Ligue Europa : Saint-Etienne éliminé ! – Le Parisien

Ligue Europa : Saint-Etienne éliminé ! - Le Parisien

Ligue Europa : Saint-Etienne bute sur la Gantoise et est éliminé, lAS Roma étrille Basaksehir

Dans le cadre de la cinquième journée de Ligue Europa, l’AS Saint-Etienne accueillait La Gantoise à Geoffroy-Guichard. Encore en lice au coup d’envoi pour une qualification pour les seizièmes de finale, les Verts devaient absolument l’emporter ce soir pour continuer à y croire. Pour entretenir l’espoir, Claude Puel alignait un 4-3-3 avec le trio Boudebouz, Diony et Bouanga en attaque. Côté belge, Jess Thorup optait pour un 4-4-2 avec le duo Depoitre, Yaremchuk en pointe. L’ASSE se procurait une première opportunité en début de match.

Sur un corner frappé par Boudebouz, Perrin manquait sa volée, le cuir revenait sur Lustig qui manquait de tromper son propre gardien. Diony suivait bien mais ne pouvait pousser le cuir au fond des filets (7e). Six minutes plus tard, les premiers frissons parcouraient les travées du Chaudron. Odjidja-Ofoe frappait un coup-franc pour la tête de Ngadeu-Ngadjui qui heurtait le montant de Ruffier (13e). Peu avant la demi-heure de jeu, les Verts pensaient prendre l’avantage, mais l’inspiration géniale de Bouanga venait heurter la transversale (28e). Juste avant la pause, Loïs Diony dans la surface décochait une belle frappe bien repoussée par Kaminski (45+2).

Si la Gantoise est irrésistible à domicile, ses résultats à lextérieur ne sont pas du tout du même niveau. Les Belges nont en effet gagné que deux rencontres sur treize en déplacement cette saison en championnat de Belgique et en Ligue Europa mais partagé très souvent les points. Bien quinvaincue dans le groupe I, la Gantoise sétait inclinée à Constanta en préliminaire. Espérons que les Stéphanois feront aussi bien que les Roumains. St Etienne, qui joue sa dernière chance de qualification, pourra compter sur la chaude ambiance de Geoffroy-Guichard pour se transcender. En cas de succès ce soir, lASSE pourrait espérer sortir des poules en réussissant un résultat lors de la dernière journée à Wolfsburg. Comme les Verts sont invaincus depuis larrivée de Claude Puel, imaginer une victoire contre la Gantoise na pour moi rien dincongru (2.35) mais je vous conseille surtout de vous couvrir avec le 1N et moins de 2,5 buts dans le match (2.20). A vous de voir.

Au retour des vestiaires, Saint-Etienne se procurait une nouvelle opportunité d’ouvrir le score. Suite à une belle transversale de Boudebouz, Bouanga reprenait instantanément de la semelle et voyait sa tentative filer juste à côté (54e). Dans un temps fort, les hommes de Claude Puel appuyaient sur l’accélérateur. Camara tentait sa chance de loin, mais sa frappe passait à côté (57e). Très brouillonne, la formation stéphanoise ne parvenait plus à s’approcher des buts belges après l’heure de jeu. Il fallait attendre la 71e pour entrevoir une occasion stéphanoise. Sur la droite, Honorat débordait et centrait pour Camara qui ne pouvait redresser suffisamment la trajectoire du ballon.

Ce jeudi, Saint-Etienne a été éliminé de la Ligue Europa après avoir concédé un match nul à domicile face à La Gantoise (0-0). Les Belges sont qualifiés pour les seizièmes de finale, tout comme Wolfsburg, vainqueur (1-0) sur le terrain du FK Oleksandria dans lautre match du groupe.

PRONOS PARIS RMCLe pari du jour du 28 novembreLigue Europa

Deux minutes plus tard, Nordin à l’entrée de la surface frappait trop mollement pour inquiéter Kaminski (74e). Deux minutes plus tard, La Gantoise devait terminer la rencontre à dix suite à l’expulsion de Ngadeu-Ndadjui (76e). En fin de match, Claude Puel tentait le tout pour le tout avec l’entrée de Robert Beric à la place de M’vila (80e). Les Verts poussaient dans les ultimes minutes mais manquaient de virtuosité à l’approche de la zone de vérité. Avec ce résultat nul, l’AS Saint-Etienne quittait prématurément la Ligue Europa. Dans les autres matchs de la soirée, l’AS Roma étrillait Basaksehir (3-0), Braga revenait de loin et arrachait le nul (3-3) face à Wolverhampton. Grâce à ce résultat nul, les Wolves validaient leur billet pour les seizièmes de finale.

Arnaud Nordin, joueur de Saint-Etienne (droite), se bat pour le ballon avec Elisha Owusu de Gand, lors du match de football du groupe I de la Ligue Europa entre Saint-Etienne et Gand au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, jeudi 28 novembre 2019. Laurent Cipriani / AP Auteur dun triste 0-0 sur sa pelouse contre le club belge de la Gantoise, Saint-Etienne a été éliminé dès la phase de poules de la Ligue Europa, à lissue de la 5e et avant-dernière journée, jeudi 28 novembre.

Alkmaar 2-2 Partizan Belgrade : Druijf (88e, 90+2) pour Alkmaar ; Asano (16e), Soumah (27e) pour le Partizan

Des 16es auxquels ne prendra part aucun club français, puisque le second représentant de la Ligue 1, le Stade Rennais, battu 3-1 en déplacement en soirée chez le Celtic Glasgow, était déjà éliminé depuis la journée précédente. Un match pour lhonneur, donc, pour les Rennais, dautant que le Celtic était, pour sa part, déjà qualifié avant cette 5e journée, tout comme Bâle, lEspanyol Barcelone, Manchester United et Séville.

Saint-Etienne accroché par La Gantoise et éliminé / Ligue Europa

Besiktas 2-1 Slovan Bratislava : Roco (75e), Yalcin (90+1, sp) pour Besiktas ; Daniel (35e) pour le Slovan Bratislava

Lors de la 5e journée en phase de groupes de Ligue Europa, Saint-Etienne reçoit le club belge de La Gantoise. S'ils veulent poursuivre leur route en seizième de finale, les Verts devront obligatoirement s'imposer. Troisièmes du groupe I à deux points de Wolfsbourg, les joueurs de Claude Puel auront fort à faire face aux leaders du groupe. Et ce ne sera pas facile, tant les absents pour blessure sont à dénombrer côté stéphanois. A noter : le retour de Yann M'Vila victime d'une phlébite et qui n'était pas entré en jeu face à Montpellier.

Braga 3-3 Wolverhampton : Horta (6e), Paulinho (64e), Fransergio (79e) pour Braga ; Jimenez (14e), Doherty (34e), Traoré (35e) pour Wolverhampton

Après 4 journées, le parcours de Saint-Étienne est loin dêtre excellent. Les Verts nont glané que 3 points et sont donc provisoirement éliminés de la compétition. Le bilan est lui inquiétant pour envisager une potentielle qualification. Sainté na en effet gagné aucun de ces matchs (3 nuls pour une défaite).

CSKA Moscou 1-1 Ludogorets : Chalov (76e) pour le CSKA Moscou ; Keseru (66e) pour Ludogorets

Néanmoins, les hommes de Claude Puel peuvent encore y croire. Pour cela il faudra viser le sans faute. Une victoire ce jeudi soir permettrait aux Verts de recoller à 2 points de leurs adversaires du soir. Ils pourraient alors soffrir une “finale” contre les Allemands de Wolfsburg, qui comptent 5 points.

Ferencvaros 2-2 Espanyol : Siger (23e), Skvarka (90e) pour Ferencvaros ; Melendo (31e), Darder (90+6) pour l’Espanyol

DIRECT RADIO – Suivez Saint-Étienne – La Gantoise sur RMC

Feyenoord 2-2 Glasgow Rangers : Toornstra (33e), Sinisterra (68e) pour Feyenoord ; Morelos (53e, 65e) pour Glasgow

Saint-Etienne : Puel satisfait malgré tout

Comme Lille en Ligue des champions ou Rennes en Ligue Europa, Saint-Etienne est éliminé dès la phase de poules. Les Verts nont pu faire mieux que match nul face à La Gantoise (0-0).

Comment expliquer, comment s'expliquer cette campagne ? Cinq ans à se battre contre les remarques injustes des observateurs qui critiquaient les performances stéphanoises en EL pour ça ? Aucune excuse dans une poule comme celle-ci. L'ASSE est au sommet de l'humiliation française.