Ligue Europa : Saint-Etienne éliminé, rideau pour les clubs français – Le Monde

Ligue Europa : Saint-Etienne éliminé, rideau pour les clubs français - Le Monde

Ligue Europa: inoffensifs, les Verts éliminés – Toute lactualité de la Martinique sur Internet

Gagner, malgré lhécatombe: avec un effectif décimé par les blessures, Saint-Etienne doit impérativement remporter sa première victoire en Ligue Europa cette saison contre le club belge de La Gantoise jeudi (18h55) pour garder lespoir de se qualifier pour les 16es de finale.

Après une défaite contre cet adversaire (3-2), 3e du championnat de Belgique, en ouverture de la compétition, les Verts ont enchaîné trois résultats nuls face aux Allemands de Wolfsburg (0-0) puis aux Ukrainiens dOlexandriya (1-1, 2-2).

Deux minutes plus tard, Nordin à l’entrée de la surface frappait trop mollement pour inquiéter Kaminski (74e). Deux minutes plus tard, La Gantoise devait terminer la rencontre à dix suite à l’expulsion de Ngadeu-Ndadjui (76e). En fin de match, Claude Puel tentait le tout pour le tout avec l’entrée de Robert Beric à la place de M’vila (80e). Les Verts poussaient dans les ultimes minutes mais manquaient de virtuosité à l’approche de la zone de vérité. Avec ce résultat nul, l’AS Saint-Etienne quittait prématurément la Ligue Europa. Dans les autres matchs de la soirée, l’AS Roma étrillait Basaksehir (3-0), Braga revenait de loin et arrachait le nul (3-3) face à Wolverhampton. Grâce à ce résultat nul, les Wolves validaient leur billet pour les seizièmes de finale.

Avant la rencontre de jeudi au stade Geoffroy-Guichard, lASSE est 3e du groupe I (3 pts), à égalité avec Olexandriya et accuse deux points de retard sur Wolfsburg (2e, 5 pts) quil ira défier le 12 décembre… peut-être pour une finale en vue de la qualification.

Au retour des vestiaires, Saint-Etienne se procurait une nouvelle opportunité d’ouvrir le score. Suite à une belle transversale de Boudebouz, Bouanga reprenait instantanément de la semelle et voyait sa tentative filer juste à côté (54e). Dans un temps fort, les hommes de Claude Puel appuyaient sur l’accélérateur. Camara tentait sa chance de loin, mais sa frappe passait à côté (57e). Très brouillonne, la formation stéphanoise ne parvenait plus à s’approcher des buts belges après l’heure de jeu. Il fallait attendre la 71e pour entrevoir une occasion stéphanoise. Sur la droite, Honorat débordait et centrait pour Camara qui ne pouvait redresser suffisamment la trajectoire du ballon.

Depuis larrivée de Claude Puel sur le banc stéphanois, le 4 octobre, les Verts demeurent invaincus. Ils affichent un total de dix matches sans défaite dont deux sous lère de lex-entraîneur Ghislain Printant. Mais dans le même temps, leffectif sest réduit au fil des blessures.

Sur un corner frappé par Boudebouz, Perrin manquait sa volée, le cuir revenait sur Lustig qui manquait de tromper son propre gardien. Diony suivait bien mais ne pouvait pousser le cuir au fond des filets (7e). Six minutes plus tard, les premiers frissons parcouraient les travées du Chaudron. Odjidja-Ofoe frappait un coup-franc pour la tête de Ngadeu-Ngadjui qui heurtait le montant de Ruffier (13e). Peu avant la demi-heure de jeu, les Verts pensaient prendre l’avantage, mais l’inspiration géniale de Bouanga venait heurter la transversale (28e). Juste avant la pause, Loïs Diony dans la surface décochait une belle frappe bien repoussée par Kaminski (45+2).

Face à Montpellier (0-0), dimanche en Ligue 1, lASSE a fait bonne figure avec une équipe juvénile mais na pas eu assez de poids offensif pour gagner malgré la percussion de Denis Bouanga, son meilleur attaquant actuel (5 buts, 3 passes décisives).

Il a de nouveau été le Stéphanois le plus en vue offensivement. Même sil na pas tout réussi. Aligné dans un rôle de piston gauche, Denis Bouanga a régulièrement fait des différences. Malheureusement pour les supporters foréziens, de nombreux coéquipiers de lancien Nîmois étaient plusieurs tons en-dessous. Sa superbe frappe sur la transversale en première période aurait mérité un meilleur sort. 

Des retours sont-ils espérés pour le match contre La Gantoise ? “Je ne pense pas”, a regretté le technicien en conférence de presse dimanche après la rencontre.

Aligné à la pointe de lattaque stéphanoise, Loïs Diony a encore déçu. Toujours aussi généreux dans leffort, mais beaucoup trop maladroit dans le dernier geste, à limage de ses deux occasions vendangées en début de match. Le n°9 des Verts a vite accusé le coup physiquement en seconde période, sa sortie a été accompagnée par les sifflets nourris de Geoffroy-Guichard.

PRONOS PARIS RMCLe pari du jour du 28 novembreLigue Europa

“Nous allons mettre laccent sur la récupération. Quand on voit ce genre de match (contre Montpellier), la débauche dénergie, la concentration que cela demande, les duels… Cest assez énorme”, a fait valoir Claude Puel.

La Gantoise ne retiendra que lofficialisation de sa qualification ce jeudi. Car dans le jeu, le club belge a livré une prestation ô combien décevante. Peu impliqués, les hommes de Jess Thorup se sont contentés de gérer le 0-0 et nont rien montré de bon sur le plan collectif. Bien loin de la belle impression laissée à lissue de leur victoire à laller (3-2).

Onze joueurs sont actuellement sur le flanc parmi lesquels les défenseurs Mathieu Debuchy, Gabriel Silva et William Saliba, le milieu Yohan Cabaye ou encore les attaquants Robert Beric, Romain Hamouma ou Wahbi Khazri, tous capables de faire basculer un résultat.

Le nouvel entraîneur des Verts a ensuite salué la prestation de jeunes joueurs quil espère voir saffirmer dans les semaines à venir. “Des jeunes joueurs progressent et amènent beaucoup de conviction. Mais nous partons de loin, nous sommes toujours en construction. Nous avions encore beaucoup de blessés et peu de solutions de rotation. Malgré cela, nous continuons à livrer des matches cohérents. 

Seul le milieu Yann MVila, rétabli dune phlébite, pourrait faire sa rentrée après être resté toute la rencontre sur le banc, dimanche, comme lEspagnol Sergi Palencia, qui pourrait suppléer Franck Honorat sur le flanc droit.

“Après la mi-temps, nous navons pas su maintenir le même rythme. Nous navons pas su gérer la fin alors que nous étions en supériorité numérique. Nous nétions pas dans le bon tempo. Nous navons pas assez délivré de centres sur [Robert] Beric qui venait dentrer (80e). Cest le seul regret sur le contenu.”

“Je pense quil ny a pas beaucoup de clubs qui pourraient aligner des matches comme nous le faisons, avec des jeunes, des nouveaux à chaque rencontre. Je me réjouis davoir un groupe avec un tel état desprit”, a souligné Puel.

“Ceux qui navaient pas de temps de jeu ont des opportunités et les saisissent. Cest super pour le club car nous avons besoin de tout le monde”, se satisfait le technicien.

Toutefois sa marge de manoeuvre sest fortement réduite et sans le retour de quelques joueurs, lASSE restera sur un fil jusquà la trêve, avec huit matches à jouer dici là, à commencer par celui de jeudi contre La Gantoise.

Alors quun nul lui aurait suffi, la formation de lEspagnol Unai Emery (1re, 10 pts), dont la situation se complique, reste toutefois toujours en ballotage favorable puisquelle accueillera le Standard de Liège (3e, 7 pts) lors de la dernière journée. Et pour se qualifier, le club belge, battu 4-0 à Londres à laller, devra lemporter au minimum 5-0 !

Incapables de marquer un but face à La Gantoise, Saint-Etienne a concédé un nouveau résultat nul face au club belge (0-0), jeudi au stade Geoffroy-Guichard en match de la 5e journée de la Ligue Europa dont les Verts sont désormais désormais éliminés.

Le bilan de la campagne européenne du club stéphanois, qui devait absolument gagner pour continuer despérer une qualification pour les 16es de finale, est dune défaite en ouverture de la compétition contre La Gantoise (3-2) suivie de quatre nuls.

Si la Gantoise est irrésistible à domicile, ses résultats à lextérieur ne sont pas du tout du même niveau. Les Belges nont en effet gagné que deux rencontres sur treize en déplacement cette saison en championnat de Belgique et en Ligue Europa mais partagé très souvent les points. Bien quinvaincue dans le groupe I, la Gantoise sétait inclinée à Constanta en préliminaire. Espérons que les Stéphanois feront aussi bien que les Roumains. St Etienne, qui joue sa dernière chance de qualification, pourra compter sur la chaude ambiance de Geoffroy-Guichard pour se transcender. En cas de succès ce soir, lASSE pourrait espérer sortir des poules en réussissant un résultat lors de la dernière journée à Wolfsburg. Comme les Verts sont invaincus depuis larrivée de Claude Puel, imaginer une victoire contre la Gantoise na pour moi rien dincongru (2.35) mais je vous conseille surtout de vous couvrir avec le 1N et moins de 2,5 buts dans le match (2.20). A vous de voir.

LASSE, qui ne sest dailleurs plus imposée en Ligue Europa depuis le 8 décembre 2016 à Anderlecht (3-2), mais qui navait pas non plus joué lépreuve ces deux dernières saisons, est 3e de son groupe avec quatre longueurs de retard sur le club allemand de Wolfsburg (2e), qualifié comme La Gantoise (1er), et sur le terrain duquel il jouera pour terminer son parcours, le 12 décembre.

Dautant que le contexte était simple pour les Stéphanois, qui devaient impérativement simposer pour continuer à rêver dune qualification suite à la victoire des Allemands de Wolfsburg dans le même temps face au FC Oleksandria (0-1). Soucieux de rester dans la course, les Verts se procuraient les meilleures occasions en première période et dominaiennt globalement les débats, mais aucun de Loïs Diony (7e, 45e) et Denis Bouanga (29e) ne parvenaient à régler la mire. Le second cité faisant néanmoins preuve de malchance, lui qui voyait sa lourde frappe du droit depuis lextérieur de la surface séchouer sur la barre transversale… Pas verni. 

Pourtant, Saint-Etienne, malgré encore de nombreux absents, peut nourrir des regrets après son match contre léquipe belge quils ont totalement dominée avec une animation offensive très intéressante, malheureusement pénalisée par un manque de percussion dans la zone de décision.

Eliminés, les Verts ne montraient pourtant aucune signe de révolte, et ne semblaient pas en mesure dinquiéter leur adversaire du soir. Trop émoussés physiquement et peu inspirés techniquement, les hommes de Claude Puel avaient même la chance de terminer la rencontre en supériorité numérique, mais celle-ci ne se faisait guère ressentir. Timorés et incapables de se révolter, les Stéphanois partageaient les points. Un match nul synonyme délimination.

Les Verts disent au revoir à la Ligue Europa

Dimanche, déjà, les Verts avaient concédé un résultat nul sur leur terrain en championnat de France, face à Montpellier (0-0).

“On est à la maison, devant notre public qui aime tant cette compétition. À nous dhausser notre niveau de jeu, de prendre ce match par le bon bout, de leur mettre la pression”. Claude Puel ne sy était pas trompé, mercredi, en conférence de presse. Face à La Gantoise, lAS Saint-Etienne allait pouvoir sappuyer sur son 12ème homme ce jeudi soir, pour prendre le meilleur sur une formation belge qui sétait imposée lors du match aller (3-2). 

Cest lune des raisons des difficultés de léquipe stéphanoise à domicile où elle na gagné que deux fois cette saison contre Lyon et Monaco (1-0).

Devant son public, et malgré les absences de Debuchy, Saliba, Gabriel Silva, Cabaye, Hamouma ou Khazri, Sainté aurait pu décrocher une première victoire lors de cette cinquième journée. Après une entame de match difficile, et une tête de Ngadeu sur le poteau de Ruffier (13e), les Verts ont globalement dominé les débats. Denis Bouanga a envoyé une très jolie frappe sur la barre de Kaminski à la 29e, et a bien failli lober le gardien belge au retour des vestiaires (54e). Mais malheureusement, cest à peu près tout, et cest trop peu.

Lentraîneur Claude Puel avait créé la surprise en titularisant Loïs Diony au poste davant-centre, lequel navait plus joué depuis le 6 octobre contre lOL.

Décevant depuis son arrivée dans le Forez pour dix millions deuros en provenance de Dijon, il y a deux ans et demi, Diony a une nouvelle fois confirmé ses insuffisances, notamment pour ce niveau : il na converti aucune des occasions qui se sont présentées à lui (7, 17, 45+1) alors quun tir de Denis Bouanga a touché la barre transversale (29).

Ligue Europa : Saint-Etienne éliminé après son match nul contre La Gantoise (0-0)

En seconde période, Bouanga, avec une tentative passant le long de la cage de Thomas Kaminski à la réception dun centre délivré de laile droite, a une nouvelle fois été très dangereux (54) alors quun tir puis une reprise de la tête de Mahdi Camara sont passés de peu à côté (57, 79).

Ce jeudi, Saint-Etienne a été éliminé de la Ligue Europa après avoir concédé un match nul à domicile face à La Gantoise (0-0). Les Belges sont qualifiés pour les seizièmes de finale, tout comme Wolfsburg, vainqueur (1-0) sur le terrain du FK Oleksandria dans lautre match du groupe.

Alors que La Gantoise a terminé la rencontre à dix après lexclusion de Michael Ngadeu-Ngadjui pour une faute de Bouanga qui filait au but (76), lentrée peut-être un peu tardive (79) de Robert Beric en pointe na pas apporté le bonus escompté.