Ligue 1. Saint-Etienne et Monaco simposent, Dijon et Montpellier se neutralisent – Ouest-France

Ligue 1. Saint-Etienne et Monaco simposent, Dijon et Montpellier se neutralisent - Ouest-France

Ligue 1 – Saint-Étienne déroule, Monaco à larrachée

Retrouvez les équipes de départ concoctées par les entraîneurs des dix équipes qui jouent à partir de 19 heures, mercredi dans le cadre de la suite de la 16e journée de Ligue 1.

Battus ce week-end à Rennes, les Stéphanois ont parfaitement réagi à domicile contre Nice ce mercredi soir (4-1). Dominateurs, les hommes de Claude Puel ont rapidement pris lavantage sur un penalty de Bouanga consécutif à une main dAttal dans sa surface (11e). Mais les Aiglons sont rapidement revenus au score grâce à Dolberg, qui continue sa bonne adaptation au championnat de France (15e).

Grâce à son carton face à Nice (4-1), Saint-Etienne revient dans le top 5, à un point du 3e Bordeaux. Monaco enfonce encore Toulouse, plus que jamais lanterne rouge du championnat. Montpellier (match nul) et Rennes (victoire à Dijon) sont désormais à égalité de point au classement avec 24 unités !

En deux minutes (38e, 40e) Hamouma puis Fofana donnaient deux buts davance aux locaux et libéraient le chaudron avant que Bouanga, lhomme en forme dans le Forez, naggrave le score (58e). Une victoire qui permet à Saint-Étienne de revenir à un point de Bordeaux et du podium, tandis que lembellie aperçue contre Angers il y a quelques jours aura été de courte durée pour Nice (14e).

Amiens-Reims reporté, quatre matches étaient programmés à 19h. Les Verts ont corrigé Nice (4-1), alors que Monaco a dû sarracher à Toulouse (1-2). Montpellier a été repris à Dijon, et Metz a encore perdu, face à Rennes (0-1).

Dans le même temps, Monaco la emporté difficilement contre la lanterne rouge, Toulouse (2-1). Bien lancés par un penalty de Ben Yedder (son 10e but cette saison), les joueurs du Rocher ont été rejoints une nouvelle fois sur penalty, cette fois transformé par Sanogo. Cest Gelson Martins qui a offert la victoire aux siens dans les dernières minutes (84e). Toulouse reste dernier, Monaco remonte à la 13e place.

Autre équipe en forme, Montpellier a pour sa part été tenu en échec sur la pelouse de Dijon (2-2) après avoir pourtant mené au score. Si Sambia ouvrait le score contre son camp dentrée (2e), Mollet égalisait rapidement (15e) avant que Savanier ne mette les siens devants dune magnifique frappe en pleine lucarne (29e). Mais labnégation des Bourguignons aura été récompensée par Mavididi (73e). Montpellier est 6e, Dijon 16e du classement.

Suite et fin de la 16e journée de Ligue 1 ce mercredi avec six rencontres au programme. Montpellier a loccasion de rejoindre Bordeaux à la 3e place en cas de victoire à Dijon, tout comme Nantes qui ira défier le PSG au Parc. On suivra également le résultat de Rennes à Metz puisque les Rennais sont potentiellement à quatre points de lOM sils gagnent leurs deux matchs en moins. A suivre également St Etienne-Nice et le déplacement de Monaco à Toulouse. 

Enfin dans le dernier match de la soirée – la rencontre Amiens-Reims a été reporté en raison du brouillard -, Rennes est allé glaner un second succès consécutif à Metz (1-0). Un but dAdrien Hunou permet aux Bretons dêtre en embuscade à deux points du podium avec un match en retard. Metz, qui a vu son gardien Oukidja sortir sur blessure, est barragiste.

Suite et fin de la 16e journée de Ligue 1 ce mercredi avec six rencontres au programme. Montpellier a été accroché à Dijon (2-2) et rate loccasion de rejoindre Bordeaux à la 3e place. St Etienne a cartonné Nice (4-1) et remonte à la 5e place. Monaco est allé gagner à Toulouse (1-2) et Rennes à Metz (0-1). Enfin, le match Amiens-Reims a été reporté pour cause de brouillard. A suivre à partir de 21h05 le match PSG-Nantes.