Gilets jaunes : lAppel de Saint-Nazaire – Reporterre

Gilets jaunes : l\Appel de Saint-Nazaire - Reporterre

Jérôme Rodrigues sur la mobilisation des Gilets jaunes: Il ny a rien qui faiblit

Réunie du 5 au 7 avril à Saint-Nazaire, l’Assemblée des assemblées des Gilets jaunes a adopté dimanche 7 un appel final. En voici le texte.

 Nous Gilets jaunes, constitués en assemblées locales, réunis à Saint-Nazaire, les 5, 6 et 7 avril 2019, nous adressons au peuple dans son ensemble. À la suite de la première assemblée de Commercy, environ 200 délégations présentes poursuivent leur combat contre lextrémisme libéral, pour la liberté, l’égalité et la fraternité.

Assemblée des gilets jaunes à Saint-Nazaire: Il faut sorganiser si on veut rester crédible

Malgré l’escalade répressive du gouvernement, l’accumulation de lois qui aggravent pour tous les conditions de vie, qui détruisent les droits et libertés, la mobilisation s’enracine pour changer le système incarné par Macron. Pour seule réponse au mouvement incarné par les Gilets jaunes et autres mouvements de lutte, le gouvernement panique et oppose une dérive autoritaire. Depuis cinq mois partout en France, sur les ronds-points, les parkings, les places, les péages, dans les manifestations et au sein de nos assemblées, nous continuons à débattre et à nous battre, contre toutes les formes d’inégalité et d’injustice et pour la solidarité et la dignité.

Nous revendiquons l’augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux, ainsi que des services publics pour tous et toutes. Nos solidarités en lutte vont tout particulièrement aux neuf millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Conscients de l’urgence environnementale, nous affirmons, fin du monde, fin du mois, même logique, même combat.

Alors que lacte 21 de samedi a réuni un nombre de manifestants en déclin dans les rues, cette deuxième grande réunion nationale, après celle de Commercy en janvier, a planché sur la poursuite du mouvement, et notamment la façon de lorganiser.  La force des gilets jaunes, au début, cétait son caractère spontané. Mais cest devenu une faiblesse sur le long terme , reconnaît Ludo, lun des organisateurs.  Maintenant, il faut avancer, montrer que lon nattend pas la bouche ouverte mais que lon construit, estime Jérôme, 33 ans, venu de Chartres. Ça va prendre du temps, mais cest indispensable si lon veut rester crédible. 

Face à la mascarade des grands débats, face à un gouvernement non représentatif au service d’une minorité privilégiée, nous mettons en place les nouvelles formes d’une démocratie directe.

Tous les  copains , qui rejettent les leaders autoproclamés se sont en tout cas mis daccord pour renouveler ce type dassemblée. La prochaine pourrait être organisée dici à deux mois, dans une autre ville de France. Manifester chez soi est très important mais rencontrer tous ces gens, écouter toutes ces idées, ça remet de lessence dans le moteur, continue Clotilde, qui devait repartir chez elle, à Montpellier, dans la soirée. Il faut ce genre daction pour ne pas sépuiser car jen suis sûre désormais : on est partis sur un mouvement de plusieurs années. 

Concrètement, nous reconnaissons que l’assemblée des assemblées peut recevoir des propositions des assemblées locales, et émettre des orientations comme l’a fait la première assemblée des assemblées de Commercy. Ces orientations sont ensuite systématiquement soumises aux groupes locaux. L’Assemblée des assemblées réaffirme son indépendance vis-à-vis des partis politiques, des organisations syndicales et ne reconnaît aucun leader autoproclamé.

Concentré, un petit groupe relit ses notes avant la reprise des débats, qui devaient se dérouler jusquà ce dimanche soir. Au fond de la salle, un couple termine son assiette végétarienne tandis que dautres repartent déjà, les traits tirés et un sac sur le dos. Après plus de deux jours de rencontre à la Maison du peuple de Saint-Nazaire, cest déjà le moment pour les quelque 700  gilets jaunes  de toute la France qui ont participé à cette  assemblée des assemblées  de tirer un premier bilan.

Video: Gilets jaunes : faible mobilisation à Paris

Pendant trois jours, en assemblée plénière et par groupes thématiques, nous avons tous débattu et élaboré des propositions pour nos revendications, actions, moyens de communication et de coordination. Nous nous inscrivons dans la durée et décidons d’organiser une prochaine Assemblée des assemblées en juin.

Afin de renforcer le rapport de forces, de mettre les citoyens en ordre de bataille contre ce système, l’Assemblée des assemblées appelle à des actions dont le calendrier sera prochainement diffusé par le biais d’une plateforme numérique.

La préfecture départementale et de région donne des détails, dans un communiqué, sur les incidents survenus dans la ville. Elle évoque des violences graves et répétées commises contre les forces de lordre. Elle mentionne des jets de projectiles près dun magasin Ikea et une tentative dintrusion sur la rocade voisine. Dans les deux cas, la force a dû être employée.

L’Assemblée des assemblées appelle à élargir et renforcer les assemblées citoyennes souveraines et de nouvelles. Nous appelons l’ensemble des Gilets jaunes à diffuser cet appel et les conclusions des travaux de notre assemblée. Les résultats des travaux réalisés en plénière vont alimenter les actions et les réflexions des assemblées.

Video: Acte 21 des Gilets Jaunes: Rassemblement à République

Nous lançons plusieurs appels, sur les européennes, les assemblées citoyennes populaires locales, contre la répression et pour l’annulation des peines des prisonniers et condamnés du mouvement. Il nous semble nécessaire de prendre un temps de trois semaines pour mobiliser l’ensemble des Gilets jaunes et convaincre celles et ceux qui ne le sont pas encore. Nous appelons à une semaine jaune d’action à partir du 1er mai.

#ActeXXI des #GiletsJaunes à #Dijon : des individus, aux visages dissimulés, en tête de cortège, se sont armés de matériel urbain (barrières vauban, palettes, …), soyez vigilants, éloignez vous et désolidarisez vous des casseurs.

Nous invitons toutes les personnes voulant mettre fin à l’accaparement du vivant à assumer une conflictualité avec le système actuel, pour créer ensemble, par tous les moyens nécessaires, un nouveau mouvement social, écologique, populaire. La multiplication des luttes actuelles nous appelle à rechercher l’unité d’action.

Lacte 21 de la mobilisation des Gilets jaunes a été marqué par des violences à Dijon (Côte-dOr). Certaines personnes ont ainsi essayé de rentrer de force dans le bâtiment de la mairie.

Acte XXI : les Gilets jaunes ont franchi la frontière allemande

Nous appelons à tous les échelons du territoire à combattre collectivement pour obtenir la satisfaction de nos revendications sociales, fiscales, écologiques et démocratiques. Conscients que nos avons à combattre un système global, nous considérons qu’il faudra sortir du capitalisme. Ainsi nous construirons collectivement le fameux  tous ensemble  que nous scandons et qui rend tout possible. Nous construisons tous ensemble à tous les niveaux du territoire. Ne nous regardez pas, rejoignez-nous. Le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. 

Dès le début daprès-midi, la préfecture avait fait état de jets de projectiles contre les forces de lordre et avait alerté sur la présence dindividus dangereux dans le cortège.

Mobilisation en baisse chez les “gilets jaunes”

… nous avons une petite faveur à vous demander. Dans une période où les questions environnementales sont sous-représentées dans les médias malgré leur importance, Reporterre contribue à faire émerger ces sujets auprès du grand public. Le journal, sans propriétaire ni actionnaire, est géré par une association à but non lucratif. Nous sommes ainsi totalement indépendants. Personne ne dicte notre opinion. Cela nous permet de couvrir des évènements et thèmes délaissés par les autres médias, de donner une voix à ceux qui ne sont pas audibles, et de questionner les puissants en les mettant face à leurs responsabilités.

Des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent la virulence des incidents opposant manifestants et forces de lordre. Lire la suite sur LeParisien.fr

Il ny a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés. Contrairement à une majorité de médias, nous naffichons aucune publicité, et nous laissons tous nos articles en libre accès. Vous comprenez sans doute pourquoi nous avons besoin de demander votre aide. Reporterre emploie une équipe de journalistes professionnels, qui produit quotidiennement des informations, enquêtes et reportages. Nous le faisons car nous pensons que notre vision, celle de la préservation de l’environnement comme sujet majeur de société, compte — cette vision est peut-être aussi la vôtre.

Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend quune minute. Merci.

Depuis le début de la mobilisation, un groupe Facebook appelé “Le nombre jaune”, organise son propre comptage du nombre de manifestants. Le groupe a recensé 73.000 manifestants pour 209 actions dans toute la France ce samedi. Cest également le chiffre le plus faible depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier.

Source : Retranscription à partir de l’enregistrement vidéo de l’assemblée plénière

“Aussi bien les actes quil peut y avoir ce samedi que les différentes actions menées en France la semaine, il ny a rien qui faiblit”, a-t-il ajouté, assurant recevoir le soutien de nombreux anonymes dans la rue et avoir lui-même compté près de 10.000 manifestants ce samedi.

Video: Gilets jaunes à La Défense : Cest la fiscalité, largent, ce que la plupart des gens nont pas

Malgré les chiffres communiqués par le ministère de lIntérieur pour lacte 21 des Gilets jaunes estimant que la participation a atteint son niveau le plus bas, Jérôme Rodrigues affirme de son côté que la mobilisation ne sessouffle toujours pas, et que les chiffres officiels sont complètement faux.

Samedi, le gouvernement a avancé le chiffre de 22.300 manifestants dans toute la France dont 3500 à Paris, en faisant la mobilisation la plus faible depuis le début du mouvement.

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, les chiffres officiels de la participation sont contestés par les manifestants. Se prononçant sur BFM TV dimanche soir, Jérôme Rodrigues a également dénoncé les chiffres des mobilisations hebdomadaires transmis par le ministère de lIntérieur. Selon cette figure du mouvement, ils sont «complètement faux».

Quils soient de Pau, Commercy, Paris ou Lure, parmi les centaines de “gilets jaunes” venus à Saint-Nazaire de vendredi à dimanche, tous reconnaissent un essoufflement de ce mouvement inédit de contestation de la politique sociale et fiscale du gouvernement, qui a réuni 282.000 personnes dans les rues et sur les ronds-points le premier samedi de mobilisation le 17 novembre, un chiffre jamais dépassé.

En outre, assurant recevoir le soutien de nombreux anonymes dans la rue et avoir compté près de 10.000 manifestants ce samedi, Jérôme Rodrigues estime que la mobilisation des Gilets jaunes ne sessouffle toujours pas.

“On en a besoin de cette organisation”, reconnaît Camille (nom demprunt). “A la base cétait très très brouillon. Aujourdhui on sorganise de plus en plus, on arrive à se fédérer (…) Si ça reste brouillon on se fatigue, donc on a tous envie de structuration et dorganisation pour rassembler les énergies plutôt que séparpiller”.

«Aussi bien les actes quil peut y avoir ce samedi que les différentes actions menées en France la semaine, il ny a rien qui faiblit», a-t-il indiqué.

“Il faut définir un objectif”, abonde le groupe de discussion “stratégie”. “Lobjectif cest la remobilisation et la convergence, il faut mobiliser ceux qui ne sont pas encore gilets jaunes, et remobiliser les gilets jaunes”. Comment ? “On refait des ronds-points et on va vers les gens pour leur parler”.

Les Gilets jaunes se sont réunis à travers toute la France samedi 6 avril pour participer à lacte 21 du mouvement. Les chiffres des participants diffèrent en fonction des sources. Selon le ministère de lIntérieur, 22.300 personnes ont pris part à la mobilisation.

Il faut “renforcer la base”, faire valoir “les valeurs de non-violence”, et, avant tout, “renforcer et poursuivre le mouvement”, explique à son tour une jeune femme venue de Nanterre. Par exemple “sur la grève des enseignants pour combattre la loi Blanquer. Quelque chose est en train de monter”.

Un autre chiffre, donnant 110.000 manifestants, a été avancé par France Police-Policiers en colère. Un groupe Facebook appelé «Le nombre jaune» qui organise son propre comptage du nombre de manifestants, a recensé 73.000 manifestants pour 209 actions dans toute la France ce samedi.

Dici là, sur les grandes feuilles qui ornent peu à peu les murs de la Maison du peuple, apparait une ébauche dorganisation et de projets, dun 1er mai unitaire à une nouvelle “Assemblée des assemblées” au Pays-Basque au moment du G7, en passant par une grève générale à partir du 2 mai.

Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles et nous avons mis à jour notre Politique de Confidentialité afin de nous conformer au Règlement général sur la protection des données (GDPR), nouveau règlement de l\UE qui est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Veuillez consulter notre Politique de Confidentialité. Elle contient les détails sur les types de données que nous recueillons, la façon dont nous les utilisons et vos droits en matière de protection des données.

Cest, selon la même source, le plus faible niveau de participation depuis le premier samedi de revendications, le 17 novembre. 282.000 personnes avaient alors manifesté dans toute la France, un chiffre jamais dépassé.Grégoire Bouillier :  Les Gilets jaunes ont forcé les gens à montrer leur vrai visage Sur la page Facebook du  Nombre jaune  qui décompte les manifestants, les  gilets jaunes  ont revendiqué une  première estimation basse  de 73.420 participants en France.  Une météo capricieuse aura quelque peu éclairci les rangs sur des villes habituellements jaunes de monde comme Bordeaux et Toulouse , estiment les administrateurs, qui rappellent quune grande mobilisation est programmée le 20 avril à Paris.

Puisque vous avez déjà partagé vos données personnelles avec nous lors de la création de votre compte personnel, pour continuer à utiliser celui-ci, veuillez cocher la case ci-dessous:

 La Défense, cest le symbole du capitalisme à outrance, le siège des grandes entreprises qui sen mettent plein les poches sur notre dos et grâce à nous , a résumé Valérie, 50 ans, qui souhaite  un retour de lISF , limpôt sur la fortune.  Cest la fin du système capitaliste. Il est mort. Nous le célébrons , a commenté sur place le chanteur Francis Lalanne, vêtu dun gilet jaune.

Avocat: Éric Drouet a le droit de prendre un café sur les Champs-Élysées sil le veut

Si vous ne souhaitez pas que nous continuions à traiter vos données, cliquez ici pour supprimer votre compte.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant notre Politique de Confidentialité, veuillez nous contacter à privacy@sputniknews.com.

IdentificationPolitique de confidentialité Je consens au traitement de mes données personnelles conformément à la Politique de Confidentialité à des fins de création dun compte personnel sur le site. Sinscrire* Tous les champs sont obligatoires Veuillez confirmer votre email en suivant les instructions qui vous ont été envoyées à ladresse OkRéinitialiser le mot de passeVeuillez saisir votre adresse de messagerieVeuillez saisir les caractères de limage ci-dessousRéinitialiserIdentificationPolitique de confidentialité Des instructions pour réinitialiser votre mot de passe ont été envoyées à ladresse OkSinscrireAvez-vous un compte sur fr.sputniknews.com?OuiNonSinscrire Bonjour, ! Email:Mot de passe:Se rappeler de moiConnexionJe nai pas de compte sur fr.sputniknews.comSinscrireMot de passe oublié?Politique de confidentialitéOkSinscrire Bonjour, ! Email:Pseudo:SuivantIdentificationJe possède un compte sur fr.sputniknews.com Je consens au traitement de mes données personnelles conformément à la Politique de Confidentialité à des fins de création dun compte personnel sur le site avec lutilisation du/des module(s) des réseaux sociaux. OkSupprimer votre profilEtes-vous sûr de vouloir supprimer votre profil fr.sputniknews.com?OuiNonVotre profil a été supprimé! Vous avez 30 jours pour le rétablir en cliquant sur le lien dans lemail qui a été envoyé à ladresse indiquée à linscription.Fermer Bonjour, ! Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles et nous avons mis à jour notre Politique de Confidentialité afin de nous conformer au Règlement général sur la protection des données (GDPR), nouveau règlement de lUE qui est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Selon lIntérieur, dont les chiffres sont contestés chaque semaine par le mouvement, les manifestations ont rassemblé 22.300 personnes en France, dont 3.500 à Paris. Le ministère avait comptabilisé 33.700 participants la semaine dernière, dont 4.000 à Paris.

Dijon | Moins de gilets jaunes à Dijon, mais toujours des violences

Veuillez consulter notre Politique de Confidentialité. Elle contient les détails sur les types de données que nous recueillons, la façon dont nous les utilisons et vos droits en matière de protection des données.

Puisque vous avez déjà partagé vos données personnelles avec nous lors de la création de votre compte personnel, pour continuer à utiliser celui-ci, veuillez cocher la case ci-dessous:

Mobilisation en baisse, quelques heurts en régions : ce quil faut retenir de lacte 21 des gilets jaunes

Si vous ne souhaitez pas que nous continuions à traiter vos données, cliquez ici pour supprimer votre compte.

Dans la capitale, les 3.500 “Gilets jaunes” dénombrés ont suivi deux parcours distincts, lun allant du sud au nord et lautre dest en ouest – de la place de la République à la Défense – en contournant les Champs-Elysées, interdits aux manifestants depuis léruption de violence du 16 mars.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant notre Politique de Confidentialité, veuillez nous contacter à privacy@sputniknews.com.

La mobilisation a connu son pic au premier jour du mouvement, le 17 novembre, avec près de 300.000 personnes, puis un léger regain à la mi-janvier avant de décroître progressivement ces dernières semaines. Ils étaient 33.700 la semaine dernière, selon les chiffres de la place Beauvau.

Lenregistrement et lidentification de lutilisateur sur les sites web Sputnik par le biais de lun de ses comptes sur les réseaux sociaux indique lacceptation de ces règles.

Lutilisateur est tenu de ne pas violer, par ses actions, la législation nationale et internationale.

Echauffourées à Rouen durant la manifestation des “gilets jaunes”

Lutilisateur sengage à sadresser avec respect aux autres participants de la discussion, aux lecteurs et aux personnes mentionnées dans les articles.

Ladministration se réserve le droit de supprimer les commentaires publiés dans des langues différentes de celle du contenu principal de larticle.

Sur toutes les versions linguistiques du site sputniknews.com, les commentaires publiés par lutilisateur peuvent être édités.

Ladministration se réserve le droit de bloquer laccès de lutilisateur à la page ou de supprimer son compte sans avertissement préalable en cas de violation par lutilisateur des règles de rédaction des commentaires ou de détection dans les actions de lutilisateur de signes dune telle violation.

Lutilisateur peut lancer la procédure de recouvrement de son compte / de déblocage de laccès, en écrivant une lettre à ladresse électronique suivante: La lettre doit contenir: moderator.fr@sputniknews.com

Saint-Nazaire. Grand succès de la deuxième Assemblée des assemblées de Gilets jaunes : 300 délégations présentes

Si les modérateurs jugent possible de restaurer le compte / den débloquer laccès, il en sera ainsi.

Dans le cas dune violation répétée des règles et dun blocage répété, laccès de lutilisateur ne peut pas être restauré. Le blocage, dans ce cas, est définitif.

Gilets jaunes à Rouen. Des manifestants de toute la France ont défié les forces de lordre

Pour contacter léquipe de modérateurs, utilisez ladresse électronique suivante: moderator.fr@sputniknews.com