Appel des Gilets jaunes de Saint-Nazaire: Assemblée des assemblées – Le Club de Mediapart

Appel des Gilets jaunes de Saint-Nazaire: Assemblée des assemblées - Le Club de Mediapart

Européennes, démocratie, écologie… Des gilets jaunes lancent cinq “appels” aux Français

Partager Tweet 21 commentaires 32 recommandés Cet appel sera soumis au vote par les assemblées locales. 

Nous, Gilets Jaunes, constitué.e.s en assemblées de nos Assemblées locales, réunis à Saint-Nazaire les 5, 6 et 7 avril 2019, nous adressons au peuple dans son ensemble.

Alors que lacte 21 de samedi a réuni un nombre de manifestants en déclin dans les rues, cette deuxième grande réunion nationale, après celle de Commercy en janvier, a planché sur la poursuite du mouvement, et notamment la façon de lorganiser.  La force des gilets jaunes, au début, cétait son caractère spontané. Mais cest devenu une faiblesse sur le long terme , reconnaît Ludo, lun des organisateurs.  Maintenant, il faut avancer, montrer que lon nattend pas la bouche ouverte mais que lon construit, estime Jérôme, 33 ans, venu de Chartres. Ça va prendre du temps, mais cest indispensable si lon veut rester crédible. 

A la suite de la 1ère assemblée de Commercy, environ 200 délégations présentes poursuivent leurs combats contre les politiques dextrémisme libéral pour la Liberté, lEgalité et la Fraternité !

Assemblée des gilets jaunes à Saint-Nazaire: Il faut sorganiser si on veut rester crédible

Malgré lescalade répressive du gouvernement, laccumulation de lois qui aggravent pour tous les conditions de vie, qui détruisent les droits et libertés ; la mobilisation senracine pour changer le système incarné par Macron !

Concentré, un petit groupe relit ses notes avant la reprise des débats, qui devaient se dérouler jusquà ce dimanche soir. Au fond de la salle, un couple termine son assiette végétarienne tandis que dautres repartent déjà, les traits tirés et un sac sur le dos. Après plus de deux jours de rencontre à la Maison du peuple de

Pour seule réponse aux aspirations convergentes des gilets jaunes et autres mouvements de luttes, le gouvernement panique et oppose une dérive autoritaire.

Depuis 5 mois, partout en France, sur les ronds-points, les parkings, les places, les péages, dans les manifestations, au sein de nos assemblées : nous continuons à débattre, à nous battre contre toutes les formes dinégalités, dinjustice, de discriminations, et pour la solidarité et la dignité. 

Dans ce mouvement polymorphe, qui refuse toute idée de chef ou de système pyramidal, organisation, revendications et convergences – avec les associations ou organisations syndicales – ne semblent plus être des mots interdits.  On en a besoin de cette organisation , reconnaît Camille (nom demprunt).  À la base, cétait très, très brouillon. Aujourdhui, on sorganise de plus en plus, on arrive à se fédérer (…). Si ça reste brouillon, on se fatigue, donc on a tous envie de structuration et dorganisation pour rassembler les énergies plutôt que séparpiller .

Video: Gilets jaunes : la vie daprès des éborgnés

Notre solidarité et nos luttes vont tout particulièrement aux 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Dici là, sur les grandes feuilles qui ornent peu à peu les murs de la Maison du peuple, apparaît une ébauche dorganisation et de projets, dun 1er mai unitaire à une nouvelle  Assemblée des assemblées  au Pays basque au moment du G7, en passant par une grève générale à partir du 2 mai.  Jaimerais sortir de la logique des samedis , explique Garance Person, qui prône partout où cest possible linstallation de Maisons du peuple, quelles  pullulent .

Conscients de lurgence environnementale, nous affirmons Fin du monde, fin du mois, même logique, même combat !

Fédérer,  converger ,  devenir un socle vers lequel convergeraient toutes les luttes … Des mots qui reviennent souvent.  Il faut définir un objectif , abonde le groupe de discussions  stratégie .  Lobjectif, cest la remobilisation et la convergence, il faut mobiliser ceux qui ne sont pas encore gilets jaunes, et remobiliser les gilets jaunes . Comment ?  On refait des ronds-points et on va vers les gens pour leur parler .

Face à la mascarade du grand débat, face à un gouvernement non représentatif et au service dune minorité privilégiée, nous mettons en place les nouvelles formes dune démocratie directe.

Quils soient de Pau, Commercy, Paris ou Lure, parmi les centaines de gilets jaunes venus à Saint-Nazaire (44) de vendredi à dimanche, tous reconnaissent un essoufflement de ce mouvement inédit de contestation de la politique sociale et fiscale du gouvernement, qui a réuni 282 000 personnes dans les rues et sur les ronds-points le premier samedi de mobilisation le 17 novembre. Un chiffre jamais dépassé.

Concrètement, nous reconnaissons que lAssemblée des assemblées peut recevoir des propositions issues des assemblées locales et émettre des orientations (comme lappel de la première Assemblée des Assemblées de Commercy). Ces orientations sont ensuite systématiquement soumises aux groupes locaux.

 LÉtat commence à se poser la question :  Quest-ce que je fais après le grand débat ? . Nous, on se pose la question aussi , explique Vlad (nom demprunt), 34 ans, venu de lEssonne. Pour lui, les gilets jaunes ne sont  pas moins impliqués  cinq mois après le début du mouvement.

LAssemblée des assemblées réaffirme son indépendance à légard des partis politiques, des organisations syndicales, et ne reconnaît aucun leader auto-proclamé.

Pendant 3 jours, en assemblée plénière et par groupes thématiques, nous avons toutes et tous débattu et élaboré des propositions sur nos revendications, actions, moyens de communication et de coordination.

Nous nous inscrivons dans la durée et décidons dorganiser une prochaine assemblée des assemblées en juin.

Au départ, il y avait énormément de monde, et aujourdhui, ça samenuise , indique Benny depuis lestrade centrale. Entre les destructions de cabanes par les forces de lordre et la lassitude, beaucoup de ronds-points ne sont plus jaunes.

Afin de renforcer le rapport de force, de mettre lensemble des citoyennes et citoyens en ordre de bataille contre ce système, lAssemblée des assemblées appelle à des actions dont le calendrier sera prochainement diffusé par le biais dune plate-forme numérique dédiée et sécurisée.

LAssemblée des assemblées appelle à élargir et renforcer les assemblées locales souveraines et à en créer de nouvelles.

 Ça a été tellement dur de sortir les Français dans la rue, des gens complètement déconnectés de la politique… Ça a été tellement difficile quils ne rentreront pas chez eux , pronostique-t-il.

Nous appelons lensemble des Gilets Jaunes à diffuser cet appel et les conclusions de notre Assemblée.

Aucun des délégués de Saint-Nazaire na pourtant de pouvoir décisionnel et chacun devra faire redescendre les idées pour quelles soient ensuite adoptées ou non localement.

Les résultats des travaux réalisés en plénière sont mis à disposition des assemblées locales pour alimenter les actions et les réflexions des assemblées.

 Il y a un grand besoin de coordination entre les groupes , abonde Hélène, de Paimpol, au moment de restituer des débats entre gilets jaunes de différentes régions.

Nous lançons plusieurs appels : sur les Européennes, les assemblées citoyennes et populaires locales, contre la répression et pour lannulation des peines des prisonniers et condamnés du mouvement.

Il nous semble nécessaire de prendre un temps de 3 semaines pour mobiliser lensemble des Gilets Jaunes et convaincre celles et ceux qui ne le sont pas encore !

Nous invitons toutes les personnes voulant mettre fin à laccaparement du Vivant à assumer une conflictualité avec le système actuel, pour créer ensemble, par tous les moyens nécessaires un nouveau mouvement social écologique populaire.

Nous appelons à tous les échelons du territoire à combattre collectivement pour obtenir la satisfaction de nos revendications sociales, fiscales, écologiques et démocratiques.

Conscients que nous avons à combattre un système global, nous considérons quil faudra sortir du capitalisme.

Ainsi nous construirons collectivement ce fameux toutes et tous ensemble que nous scandons et qui rend tout possible : nous construisons toutes et tous ensemble, à tous les niveaux du territoire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Le Journal InternationalFranceÉconomieCultureDossiers Fil d'actualités Journal imprimé Le Studio

Des gilets jaunes délégués participent à l'"Assemblée des assemblées" le 5 avril 2019 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Après Commercy (Meuse), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Quelque 700 gilets jaunes se sont rassemblés ce week-end à la Maison du peuple de Saint-Nazaire, pour la deuxième édition de lassemblée des assemblées, une réunion qui regroupe plus de 200 délégations de gilets jaunes de toute la France, et dont la première édition avait eu lieu fin janvier.  

Sur place, les manifestants ont débattu des moyens de “renforcer le mouvement”, alors que tous reconnaissent un essoufflement de la contestation inédite dEmmanuel Macron, qui a connu samedi dernier sa plus faible mobilisation. À lissue du rassemblement, cinq “appels” communs ont été publiés ce dimanche, et devront être approuvés par les groupes locaux, rapporte Le Monde.