EN IMAGES – LHermione en escale à Saint-Nazaire jusquà samedi – France Bleu

EN IMAGES - L\Hermione en escale à Saint-Nazaire jusqu\à samedi - France Bleu

EN IMAGES. LHermione est arrivée à Saint-Nazaire !

Du monde ce matin jeudi 23 mai sur le front de mer de Saint-Nazaire. La frégate L’Hermione était attendue à 8h30 dans le port.

Sans surprise, beaucoup de monde pour accueillir l#hermione à #SaintNazaire #deborddeloire pic.twitter.com/8iUcFbrvK3

Baptisé en hommage à Joshua Slocum, premier marin à avoir terminé un tour du monde en solitaire, le bateau est construit en 1962 pour Bernard Moitessier. Six ans plus tard, le navigateur lance le Joshua sur le Golden Globe Challenge, la première course autour du monde en solitaire. Mais quasiment assuré de terminer vainqueur, il décide de ne pas rentrer en Europe. Et au bout dun tour du monde et demi, le marin atteint la Polynésie, où il décide de sinstaller.

Elle s’est amarrée trois quarts d’heure plus tard quai du commerce. Elle y restera jusqu’à samedi. Le trois mâts Le Belem la rejoint ce  jeudi 23 mai à 17h.

Bateaux de pêche, de compétition, voiliers classiques ou encore péniches : il y en aura pour tous les goûts lors la deuxième édition de Débord de Loire, lévénement nautique entre Saint-Nazaire et Nantes qui se tient du 23 au 26 mai. 150 bateaux débarquent sur le fleuve, au départ de Saint-Nazaire ou de Mauves-sur-Loire. Mais quels sont les navires les plus remarquables ? On vous en a sélectionné huit ! 

À son arrivée dans le port, l’équipe de l’Hermione a tiré des coups de canon.

En grande forme à 83 ans ! LAndré-Yvette est dédiée aujourdhui à la plaisance, aux stages et aux promenades dans le Golfe du Morbihan. Mais lors de sa construction en 1936, la gabare de 25 mètres est affectée au transport de matériaux pour le bâtiment. Elle est transformée par son actuel propriétaire, lassociation PEP 56, en 1997 pour faire découvrir la mer aux petits et aux grands. 

👏🏻 à notre pilote major qui a fait rentrer @LHERMIONE_SHIP à #SaintNazaire Nous serons tous sur le pont pour @DebordDeLoire afin d’accompagner cette grande vague où l’océan passera par @VilleStNazaire et irriguera tout le territoire jusqu’au cœur de @NantesMetropole 🌊 pic.twitter.com/bIGRDSScwc

La frégate de La Fayette est certainement le bateau le plus attendu ! La reproduction du navire qui permit au marquis de se rendre aux Etats-Unis en 1780, et qui coulât au large du Croisic treize ans plus tard, fait sa première apparition dans lestuaire de la Loire. Après un passage sur les côtes normandes, le trois-mâts est en effet lun des deux invités dhonneur de lévénement.

Lire aussi : Débord de Loire : l’Hermione et le Belem arrivent ce jeudi à Saint-Nazaire

Pour la première fois, l’Hermione va s’amarrer dans le port de Saint-Nazaire : son arrivée est annoncée pour 8 h 30 ce jeudi. La reconstitution de la frégate du marquis de La Fayette a pris près de 20 ans pour une première traversée de l’Atlantique en 2015. Depuis, elle parcourt les mers pour participer à de grands événements nautiques, apportant son morceau du patrimoine maritime. Événement lors de ce Débord de Loire : l’Hermione sera à cette fois rejointe par le Belem, autre trois-mâts d’exception, bien connu à Saint-Nazaire. Il arrivera lui aussi jeudi, mais vers 17 h.

Retrouvez le programme des animations dans l’Écho de la Presqu’île du vendredi 25 mai.

Un bateau mondialement connu, des spectacles de rue, une grande fête populaire… Cela vous rappelle quelque chose ? Eh bien non, ce n’est pas le retour de The Bridge qui va animer le port de Saint-Nazaire à partir de ce jeudi. La grande manifestation Débord de Loire arrive pour une deuxième édition. Et, après avoir fêté en 2016 les 120 ans, elle promet, là aussi, du beau spectacle, avec le Belem et, pour la première fois à Saint-Nazaire, l‘Hermione.

La tournée triomphale de 2015 aux Etats-Unis de lHermione, réplique du navire qui emmena au XVIIIe siècle La Fayette soutenir les insurgés américains, a plombé les comptes de lassociation qui a porté la reconstruction du trois-mâts, selon la chambre régionale des Comptes de Nouvelle-Aquitaine.

Samedi après-midi, les deux gréements mèneront la parade nautique sur la Loire, rejoignant Saint-Nazaire à Nantes. Plus précisément, une flotte maritime partira de la cité navale, une autre fluviale, de Mauves-sur-Loire. Les deux se retrouveront au niveau de Couëron-Le Pellerin pour remonter ensemble vers Nantes, ce qui rend la rencontre encore plus forte, comme l’explique Marc Tourneux, directeur nautique de Débord de Loire.

Débord de Loire : lHermione et le Belem arrivent ce jeudi à Saint-Nazaire

Ce voyage davril à juillet 2015, très suivi des deux côtés de lAtlantique, devait initialement procurer à lassociation française Hermione-La Fayette de quoi développer ses activités ultérieures, écrit la chambre dans un rapport. La tournée aura en fait laissé une ardoise de 676.000 euros dont la charge pèsera “pendant une dizaine dannées” sur les comptes de lassociation obligée de contracter un prêt, ajoute le rapport qui estime que ce “beau projet associatif” va nécessiter à lavenir un “pilotage prudent et pertinent”.

La chambre régionale précise que les recettes attendues de ce voyage, qui a coûté 3 millions deuros, (…)