Municipales 2020 à Saint-Nazaire: Après laffaire de violences sexuelles, le PS gèle linvestiture du maire – 20 Minutes

Municipales 2020 à Saint-Nazaire: Après l\affaire de violences sexuelles, le PS gèle l\investiture du maire - 20 Minutes

Municipales : la section PS de Saint-Nazaire apporte son “soutien total” au maire, dont linvestiture a…

La section socialiste de Saint-Nazaire a affirmé son soutien au maire David Samzun, sopposant ainsi aux déclarations tenues la veille par le premier secrétaire du parti, Olivier Faure qui annonçait avoir gelé la candidature du maire sortant pour les municipales.  La section socialiste de Saint-Nazaire nentends pas suivre les directions données par le Premier secrétaire du parti, Olivier Faure. La section du PS de la ville a exprimé dimanche 11 août sont "soutien total" au maire David Samzun, dénonçant ainsi les déclarations du patron du PS Olivier Faure qui a annoncé que linvestiture de lélu était gelée, après laffaire des présumées violences sexuelles. "Suite à lannonce du premier secrétaire du Parti socialiste, la section du Parti socialiste de Saint-Nazaire réaffirme son soutien total à lhomme, au Maire et au candidat David Samzun", écrit-elle dans un communiqué. La veille, Olivier Faure avait annoncé dans une interview donnée à Presse Océan quil était "acté quil ny a pas de possibilité daccorder linvestiture socialiste au maire sortant".

"Suite à lannonce du premier secrétaire du Parti socialiste, la section du Parti socialiste de Saint-Nazaire réaffirme son soutien total à lhomme, au Maire et au candidat David Samzun", écrit-elle dans un communiqué. Exprimant "sa surprise et sa colère", la section socialiste nazairienne dénonce une méthode "indigne dun parti politique qui prône la transparence et le respect des militants" après une annonce "par les médias nationaux, sans avoir informé au préalable lintéressé lui-même".

Samedi, Olivier Faure avait annoncé quil était "acté quil ny a pas de possibilité daccorder linvestiture socialiste au maire sortant", dans un entretien au journal Presse-Océan. "La situation sera gelée tant que des discussions ne seront pas engagées avec la ville et quun éclaircissement de la situation soit obtenu", avait déclaré Olivier Faure au quotidien de Loire-Atlantique.

Ce dernier, Martin Arnout, en charge des finances, était accusé d'agression sexuelle par Gaëlle Betlamini, élue du groupe majoritaire. Il avait par la suite déposé une plainte en diffamation contre l'élue à l'origine de l'alerte, la première adjointe Laurianne Deniaud. Les deux femmes, ainsi que d'autres élues, ont depuis démissionné.. Une démarche vue comme une "stratégie délibérée" de "bâillonner celles et ceux qui accordent une écoute et un soutien aux victimes" et de "maintenir la chape de plombe" sur leur parole. La lettre ouverte avait eu l'effet d'un séisme du côté de Saint-Nazaire, David Samzun dénonçant "une stratégie de communication" de la part d'élus qui "s'érigent en tribunaux populaires". Et, tout en saisissant la procureure pour cette affaire (qui avait ouvert une enquête pour viol, depuis classée sans suite) de signifier, à certaines des signataires qu'elles ne figureraient pas sur sa liste aux prochaines élections.

Les reproches dOliver Faure nont "aucun fondement", selon la section. "La justice sest exprimée sur le fond de laffaire" et "la conclusion du parquet de Saint-Nazaire est le classement sans suite au motif dune absence dinfraction", souligne-t-elle.

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Politique Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Hub Immo Hub Innovation Bourse Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Senior Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia – Jeux vidéo Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde météo 19° Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche

Depuis fin juin, la mairie de ce bastion socialiste est secouée par une grave crise à la suite daccusations de violences sexuelles contre un autre élu. La procureure de Saint-Nazaire Sylvie Canovas-Lagarde avait ouvert une enquête du chef de viol pour des faits commis en 2014, révélés en juin par le "courrier dune élue". La victime présumée avait quitté le conseil municipal mais navait pas porté plainte. En mai, ladjoint aux Finances, Martin Arnout, visé par les accusations de violences sexuelles, a déposé plainte pour diffamation à lencontre de la première adjointe de Saint-Nazaire. La procureure avait classé les deux affaires sans suite, les investigations nayant pas permis "de caractériser les éléments constitutifs du viol".

Olivier Faure, Premier secrétaire du PS a décidé de geler pour lheure linvestiture du maire sortant de Saint-Nazaire, David Samzun, suite à laffaire de harcèlement sexuel dévoilé au printemps dernier.