Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est officiellement lancé – Le Marin

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est officiellement lancé - Le Marin

Saint-Nazaire. Une gare moderne et accessible, enfin !

Leurs gilets rouges ont détonné dans le lisse tableau de la réunion des élus. Mardi 17 septembre, plusieurs cheminots CGT se sont invités à l’inauguration de la gare de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La raison : la fermeture de guichets sur le secteur.

Lire aussi : À partir de lundi, plus qu’un seul guichet ouvert à la gare SNCF de La Baule

La réorganisation des guichets SNCF est en effet drastique, comme l’explique Nicolas Chauveau, chef de service syndiqué CGT.

Ce mardi matin, la présidente de la Région Christelle Morançais était à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour inaugurer la gare, entièrement réaménagée. L’élue a profité de l’événement pour annoncer une bonne nouvelle pour les usagers nazairiens : trois nouvelles dessertes seront mises en place le 1er décembre prochain.

Un seul agent au lieu de deux s’occupe dorénavant de Pornichet le matin, Le Croisic l’après-midi. À La Baule, ils n’ont gardé qu’un agent sur trois. Pourtant, il y a un besoin puisqu’à Saint-Nazaire, cet été, cela a été très compliqué vu la fréquentation des guichets.

On nous propose d’aller à la vente à Cholet, ou de devenir des agents commerciaux dans les trains. Ce qui est un tout autre métier.

Vraie nouveauté, un train partira, du lundi au vendredi, de Saint-Nazaire à 8 h 31 pour arriver à Nantes à 9 h 21. Il desservira toutes les gares enter Saint-Nazaire et Savenay, puis Couëron.

Les quelques manifestants ont souhaité participer à la table ronde organisé avec l’ensemble des élus, après le traditionnel coupé de ruban. En vain : arrêtés par la sécurité, ils n’ont pu prendre le micro.

Lire aussi : À partir de lundi, plus qu’un seul guichet ouvert à la gare SNCF de La Baule

Un comité de ligne est prévu jeudi 19 septembre à 18 h 30, salle Equinoxe à Savenay. Persuadé que la réunion débouchera sur de nouvelles fermetures, la CGT compte bien manifester sa colère.

Lire aussi : Saint-Nazaire : trois nouvelles dessertes de train annoncées… mais une seule pour Nantes

Le 1er août dernier RTE (réseau de transport d’électricité) a signé le contrat de raccordement du parc éolien du banc de Saint-Nazaire avec le consortium composé de EDF Renouvelable et Enbridge.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Jeudi 19 septembre 2019 sera lancé officiellement à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le parc éolien du banc de Guérande, validé par le Conseil d’Etat le 7 juin 2019. 

Messenger LinkedIn Email Au terme de deux années de travaux, lancienne gare datant de la reconstruction, ses accès et ses équipements, ont été entièrement revus et améliorés. Une réhabilitation réussie.

Ce sont 61 km de câbles qui sont à passer en mer (33 km) et sous terre (28 km). Ce chantier à 300 M € s’annonce gigantesque.

Rappelez vous 2014, lannée où le président de la Carene dalors, Joël Batteux, annonçait la bonne nouvelle en fin de municipe :  Cela fait quinze ans quon en parle et six ans quon négocie cette réhabilitation quon attendait tous. 

Car le chantier de raccordement électrique du futur parc éolien du banc de Saint-Nazaire a débuté. Il va durer deux ans.

Cet équipement obsolète faisait sourire les visiteurs et plus souvent souffrir ses usagers. Escalier trop raide, ascenseur en panne, escalier roulant pour accéder aux quais défectueux, bâtiment très peu fonctionnel et délabré…

Plage de la Courance à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) un arrêté municipal prévient des travaux à venir.

 Modernité et respect du patrimoine Cinq ans plus tard, et au terme de deux années de travaux dun montant total de 19 millions deuros, ce bâtiment emblématique de Saint-Nazaire et de la reconstruction fait lunanimité. Il était inauguré lors dune cérémonie, mardi 17 septembre, le matin.

Une double liaison de 225 000 volts sera construite entre le parc éolien et le poste de Prinquiau en cours de construction.

 Enfin inaugurée, soulignait le maire et président de la communauté dagglomération, David Samzun. Cette réhabilitation était très attendue des usagers. Elle allie modernité et respect du patrimoine. 

Le maire a salué le confort, laccessibilité et la fonctionnalité de ce nouvel équipement disposant dune entrée au nord et une autre au sud des voies.  La restauration de ce bâtiment emblématique est la première pierre de notre développement dentrée de ville. Il sera bientôt rejoint par un hôtel et la chambre de commerce. 

Lors de linauguration, la président de la Région des Pays de la Loire Christelle Morançais a annoncé trois TER supplémentaires  à partir du 1er décembre. Mais un seul train desservira Nantes, le matin avec un départ de Saint-Nazaire à 8h31. Les deux autres dessertes sont un prolongement jusquau Croisic (aller-retour) dun TER  Nantes-Saint-Nazaire en fin de journée.  Régulièrement, les usagers qui vont travailler sur Nantes se plaignent de devoir effectuer leur voyage debout et de manquer de place pour les vélos. 

 Insistant sur le statut de gare TGV, représentant un enjeu important dans le développement , David Samzun, a fait un appel du pied à Claude Solard, directeur général de la SNCF gares et connexions, afin de lever déventuelles incertitudes sur le maintien de cette ligne.

Depuis plusieurs années, la rumeur dun arrêt des TGV à Nantes faisait régulièrement surface; lidée étant que Saint-Nazaire et la presquîle ne soient desservis que par TER. La direction de la SNCF la démentie officiellement à loccasion de linauguration. 915 000 voyageurs empruntent la gare chaque année, ce qui en fait la 5ème des Pays de la Loire. 

 Cette desserte est solide, car il y a du monde, explique le directeur général, rassurant sur la pérennité de la ligne TGV. Trois mille voyageurs passent par la gare de Saint-Nazaire chaque jour. 

Le maire de Saint Nazaire, David Samzun est rassuré mais dit rester vigilant. Il souhaite aussi obtenir de la SNCF que les abonnés TER puissent monter dans un TGV sans surcoût. Souvent les TGV naffichent pas complet entre Le Croisic et Nantes.

 Rénover une gare, ajoute Claude Solard, cest parier sur lavenir en facilitant la mobilité douce, économe des dépenses énergétiques. 

Quelques cheminots ont profité de cette inauguration pour manifester et dénoncer des suppressions de postes aux guichets, notamment à la Baule et à Pornichet. Des mesures sur lesquelles la direction de la SNCF nentend pas revenir.

Philippe Grosvalet, président du conseil départemental, parle de cette bâtisse  comme dun navire amiral . Ajoutant à propos de lancienne gare, que  cétait une honte de ne pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite .

Il ny a pas de loup, loffre TGV y restera durablement parce que Saint-Nazaire et lensemble de la région est une zone économique qui fonctionne bien ” le directeur général SNCF Gares et connexions Claude Solard 

Donner plus de souplesseEn tant quusager au quotidien de la ligne Saint-Nazaire – Nantes, le président du conseil départemental croit en ce mode de transport  appelé à se développer et auquel il faut donner un peu de souplesse. Notamment en proposant un titre unique de transport dans le département. 

Lun des enjeux à venir est également daccueillir davantage de vélos dans les trains et de trouver une meilleure flexibilité entre TGV et TER, même sil ny aura jamais autant de places pour les passagers que pour leurs vélos. Doù limportance de mettre des deux-roues à disposition à proximité des gares.

 Cest lune des cinq plus grandes gares de la région , ajoute Christelle Morançais. La présidente des Pays de la Loire, sensible aux questions de mobilité, annonce  plus de cadencement et treize nouvelles rames de TER modulables et confortables pour la Région, là où il y a le plus de tension .

Et pour répondre à ces situations de surcharge, la présidente annonce  le passage de dix-sept à vingt allers et retour entre Nantes et Le Croisic, dici la fin de lannée .

En réalité, il sagit plus précisément dun aller supplémentaire au départ de Saint-Nazaire, en semaine et hors été, à 8 h 31, en direction de Nantes. Les deux autres lignes concernent Saint-Nazaire – Le Croisic à 16 h 43 et retour, du lundi au jeudi, hors été.