Saint-Nazaire : cest parti pour le premier parc éolien offshore français – France 3 Régions

Saint-Nazaire : c\est parti pour le premier parc éolien offshore français - France 3 Régions

Saint-Nazaire : trois nouvelles dessertes de train annoncées… mais une seule pour Nantes

Messenger LinkedIn Email Dans les prochains jours, dultimes sondages sont faits sur la plage. Ensuite, les engins débarquent pour creuser, jusquau printemps. Les câbles marins et terrestres seront raccordés là.

On a beaucoup parlé du premier parc éolien offshore français, au large de Saint-Nazaire. En parallèle, un chantier presque aussi titanesque est lancé : le raccordement au réseau délectricité. Il faut dérouler 33 km de câble sous la mer, puis 27 km sous terre, jusquau nouveau transformateur de Prinquiau. Après des

Pour les quelques 3 000 voyageurs qui empruntent la gare de Saint Nazaire chaque jour le changement est bien visible. Avec son fauteuil roulant, Patrice apprécie de pouvoir enfin disposer d ascenseurs pour accéder aux quais. Jusqualors, il devait faire appel à un agent SNCF pour traverser les voies. Mireille est ravie de ne plus avoir à soulever sa valise dans les escaliers. La gare est beaucoup plus lumineuse, plus accueillante. Les voyageurs peuvent patienter dans un salon équipé du wifi. Autre nouveauté, il est possible de venir prendre le train et de se garer sans entrer dans Saint Nazaire en utilisant laccès nord, côté Trignac.   

La gare de Saint-Nazaire reste une gare TGV

Ce mardi matin, la présidente de la Région Christelle Morançais était à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour inaugurer la gare, entièrement réaménagée. L’élue a profité de l’événement pour annoncer une bonne nouvelle pour les usagers nazairiens : trois nouvelles dessertes seront mises en place le 1er décembre prochain.

Lors de linauguration, la président de la Région des Pays de la Loire Christelle Morançais a annoncé trois TER supplémentaires  à partir du 1er décembre. Mais un seul train desservira Nantes, le matin avec un départ de Saint-Nazaire à 8h31. Les deux autres dessertes sont un prolongement jusquau Croisic (aller-retour) dun TER  Nantes-Saint-Nazaire en fin de journée.  Régulièrement, les usagers qui vont travailler sur Nantes se plaignent de devoir effectuer leur voyage debout et de manquer de place pour les vélos. 

Saint-Nazaire : des cheminots CGT à linauguration de la gare contre la fermeture des guichets

 Nous nous sommes fixés comme objectif d’augmenter de 10 % la fréquentation de nos TER à l’horizon 2021. Outre ces dessertes, nous avons également commandé 13 nouvelles rames et mis en place une gamme tarifaire attractive.

Un seul agent au lieu de deux s’occupe dorénavant de Pornichet le matin, Le Croisic l’après-midi. À La Baule, ils n’ont gardé qu’un agent sur trois. Pourtant, il y a un besoin puisqu’à Saint-Nazaire, cet été, cela a été très compliqué vu la fréquentation des guichets.

Saint-Nazaire. Une gare moderne et accessible, enfin !

Sauf qu’à y regarder de plus près, ces nouveautés annoncées ne seront pas pour Saint-Nazaire/Nantes. Les deux premiers « nouveaux trains » existent déjà, sur la ligne Saint-Nazaire : à partir du 1er décembre, du lundi au jeudi, le train partant de Nantes à 16 h 04 ne fera plus son terminus à Saint-Nazaire à 16 h 40 mais continuera jusqu’au Croisic (en desservant toutes les gares), arrivée à 17 h 19. Dans l’autre sens, le train de 18 h 10 à Saint-Nazaire (arrivée à Nantes à 18 h 48) partira en fait du Croisic à 17 h 34.

Leurs gilets rouges ont détonné dans le lisse tableau de la réunion des élus. Mardi 17 septembre, plusieurs cheminots CGT se sont invités à l’inauguration de la gare de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La raison : la fermeture de guichets sur le secteur.

Vraie nouveauté, un train partira, du lundi au vendredi, de Saint-Nazaire à 8 h 31 pour arriver à Nantes à 9 h 21. Il desservira toutes les gares enter Saint-Nazaire et Savenay, puis Couëron.

Lire aussi : À partir de lundi, plus qu’un seul guichet ouvert à la gare SNCF de La Baule