Val-dOise : la famille dIbrahima, mort sur sa moto à Villiers-le-Bel, veut connaître la vérité – Le Parisien

Val-dOise : la famille dIbrahima, mort sur sa moto à Villiers-le-Bel, veut connaître la vérité - Le Parisien

Villiers-le-Bel: Décès dun jeune homme à moto à proximité dune intervention de police

Le drame s’est noué dimanche 6 octobre 2019 2019 vers 16h50 dans le quartier de la Cerisaie, rue Salvadore-Allende à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise).

Un jeune homme de 22 ans, originaire de Sarcelles, a trouvé la mort au guidon d’une moto-cross qui, apparemment, était signalée volée.

L’enquête, confiée à la Sûreté départementale, doit “déterminer les circonstances entourant la chute”, grâce notamment à “l’audition de tous les témoins présents sur les lieux, l’examen de la moto et des véhicules de police”, ainsi qu’à l”’exploitation des caméras de surveillance de la ville”.

Les circonstances de l’accident sont encore imprécises. Même si l’on sait que des policiers étaient présents suite à une intervention préalable dans le secteur. Les caméras de surveillance installées dans le quartier devraient apporter des éléments de réponses dans les prochains jours.

Selon la préfecture du Val-d’Oise, les policiers ont procédé à la prise en charge d’un individu pour une infraction au code de la route dans les rues de Villiers-le-Bel.

Dimanche, les circonstances de ce drame étaient encore imprécises. Alors quen milieu de soirée, les rues restaient calmes, un dispositif de sécurité a été dépêché sur place pour la nuit. A ce stade, il savère que la moto de cross était signalée volée.

Un homme de 23 ans se tue à moto près dun contrôle de police à Villiers-le-Bel

Le conducteur, en défaut de permis de conduire, a alors abandonné son véhicule, une Peugeot 106, en haut de l’avenue Salvador-Allende et a tenté d’échapper à pied aux policiers. 

Les faits se sont produits ce dimanche, peu après 17 heures. Une jeune homme, âgé de 23 ans, originaire de Sarcelles, dans le Val-dOise est décédé à Villiers-le-Bel, alors que la police se trouvait à proximité.

Lire aussi : Val-d’Oise. Un jeune garçon de 12 ans tué après avoir été percuté par un poids lourd à Beauchamp

Mort dun jeune homme à moto à proximité dune intervention de police à Villiers-le-Bel

Les policiers arrivés en renfort se sont stationnés près du véhicule abandonné, plusieurs d’entre eux mettant pieds à terre pour sécuriser les lieux.

Dautres policiers, venus en renfort près de la voiture abandonnée, ont alors vu arriver un jeune en moto à "vitesse élevée", précise le préfet. Lun des policiers a alors "esquissé le geste de ralentir, en enjoignant verbalement au pilote de freiner, mais le motard est "monté sur le trottoir, ré-accélérant avant de freiner brutalement et de perdre le contrôle de sa machine", ajoute le préfet. Dans sa chute, il a "violemment percuté" un poteau métallique.

Toujours selon la préfecture du Val-d’Oise, dans le même temps, une moto de cross, non homologuée, est arrivée à vitesse élevée, pilotée par un jeune homme de 22 ans, casqué. Cette moto arrivait par la rue Faidherbe en direction de l’avenue Salvador-Allende.

L’un des policiers présents sur la chaussée a alors esquissé le geste de ralentir, en enjoignant verbalement au pilote de freiner pour éviter qu’il vienne percuter les policiers ou l’un des véhicules de police.

Malgré le massage cardiaque pratiqué par les policiers puis les secours, le jeune homme na pas survécu. Il est décédé à son arrivée à lhôpital vers 18h30.  Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale. Daprès les premiers éléments, la moto avait été signalée volée.

En réaction, le pilote de la moto est monté sur le trottoir, ré-accélérant avant de freiner brutalement et de perdre le contrôle de sa machine. Dans sa chute, il a violemment percuté un poteau métallique », explique la préfecture du Val-d’Oise.

Malgré le massage cardiaque prodigué immédiatement par les policiers sur place, rejoints rapidement par les pompiers et le SAMU, le jeune homme est décédé à 18h35 à son arrivée au centre hospitalier de Gonesse.

Deux personnes qui disent avoir été témoins de la scène, citées dans Le Parisien, ont une autre version. Selon elles,  un camion des forces de lordre (…) a bloqué la route  du jeune homme à moto qui, en cherchant à léviter en montant sur le trottoir, aurait perdu le contrôle :  La moto a volé sur la route, et lui, dans le poteau.  Ces témoins affirment que  la police a tout de suite déplacé la moto de la route au trottoir pendant que leurs collègues faisaient un massage cardiaque sur le motard .

Villiers-le-Bel: la famille du jeune homme décédé à moto alors que la police procédait à un contrôle dépose plainte

Lire aussi : Val-d’Oise. Une femme de 53 ans meurt après une violente collision sur la D915 à Chars

En 2007, Villiers-le-Bel avait été le théâtre démeutes urbaines et de violents affrontements avec les forces de lordre à la suite de la mort de deux adolescents. PIERRE VERDY / AFP Un homme de 22 ans est mort, dimanche 6 octobre, dans un accident de moto à Villiers-le-Bel (Val-dOise) alors que des policiers procédaient à une interpellation dans le même secteur, a fait savoir le préfet du Val-dOise dans un communiqué. Un rassemblement en son hommage est prévu lundi 7 octobre après-midi.

L’enquête sur cet accident mortel a été confiée à la Sûreté départementale du Val-d’Oise sous l’autorité du Procureur de la République de Pontoise.

Lun des policiers a alors  esquissé le geste de ralentir, en enjoignant verbalement au pilote de freiner , mais le motard  est monté sur le trottoir, réaccélérant avant de freiner brutalement et de perdre le contrôle de sa machine , continue le préfet, ajoutant que, dans sa chute, il a  violemment percuté  un poteau métallique.

Le maire de Villiers-le-Bel, Jean-Louis Marsac, appelle à la prudence. Même chose pour le maire de Sarcelles, Patrick Haddad.

Malgré ce massage cardiaque, pratiqué par les policiers puis par les secours, le jeune homme na pas survécu. Il est mort à son arrivée à lhôpital vers 18 h 30. Une enquête a été confiée à la sûreté départementale. Daprès les premiers éléments, la moto avait été signalée volée.

J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille du jeune Ibrahima et j’appelle chacun à la plus grande responsabilité face à ce drame, par respect pour la famille endeuillée, et pour éviter que ce type d’accident ne se reproduise. »

L’enquête, confiée à la Sûreté départementale, doit “déterminer les circonstances entourant la chute”, grâce notamment à “l’audition de tous les témoins présents sur les lieux, l’examen de la moto et des véhicules de police”, ainsi qu’à l”’exploitation des caméras de surveillance de la ville”.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Faits divers Décès d'un jeune homme à moto à proximité d'une intervention de police

“Selon les premiers témoignages recueillis, un des fonctionnaires de police, par geste et par la voix, lui aurait fait signe de ralentir. Dans les circonstances que l’enquête devra déterminer, la moto et son conducteur chutaient, ce dernier percutait le poteau métallique d’un lampadaire”, poursuit le communiqué.

Un homme de 22 ans est mort dimanche dans un accident de moto à Villiers-le-Bel (Val-dOise) alors que des policiers procédaient à une interpellation dans le même secteur, a-t-on appris de sources concordantes.

Dimanche, les circonstances de ce drame étaient encore imprécises. Alors quen milieu de soirée, les rues restaient calmes, un dispositif de sécurité a été dépêché sur place pour la nuit. A ce stade, il savère que la moto de cross était signalée volée.

Les faits ont eu lieu peu avant 17h dans le quartier de la Cerisaie, alors que des policiers interpellaient un autre homme en  défaut de permis de conduire , indique le préfet du Val-dOise dans un communiqué. Le conducteur avait pris la fuite à pied après avoir abandonné sa voiture.

Les faits se sont produits ce dimanche, peu après 17 heures. Une jeune homme, âgé de 23 ans, originaire de Sarcelles, dans le Val-dOise est décédé à Villiers-le-Bel, alors que la police se trouvait à proximité.

À Villiers-le-Bel, un homme de 22 ans meurt à moto à proximité dune intervention de police

Dautres policiers, venus en renfort près de la voiture abandonnée, ont alors vu arriver un jeune à moto à  vitesse élevée , précise le préfet. Lun des policiers a alors  esquissé le geste de ralentir, en enjoignant verbalement au pilote de freiner, mais le motard est  monté sur le trottoir, réaccélérant avant de freiner brutalement et de perdre le contrôle de sa machine , ajoute le préfet. Dans sa chute, il a  violemment percuté  un poteau métallique.

Malgré le massage cardiaque pratiqué par les policiers puis les secours, le jeune homme na pas survécu. Il est décédé à son arrivée à lhôpital vers 18h30. Une enquête a été confiée à la sûreté départementale. Daprès les premiers éléments, la moto avait été signalée volée.

En 2007, Villiers-le-Bel avait été le théâtre démeutes urbaines et de violents affrontements avec les forces de lordre après le décès de deux adolescents dans la collision entre leur moto et une voiture de police. Dimanche soir, la situation était très calme dans la ville, a précisé une source policière.