Strasbourg : et si l’entrée à la cathédrale devenait payante ?

Strasbourg : et si l'entrée à la cathédrale devenait payante ?

L'entrée de la cathédrale de Clermont-Ferrand bientôt payante ?

LIRE AUSSI : Stéphane Bern suggère de faire payer l’entrée des cathédrales : l’Église de France dit non

Cathédrale payante ? Une idée contestée à Quimper

Entrée payante des cathédrales : non. Il n’est tout de même pas trop demander à l’Etat de prendre soin des trésors de la France.

L'entrée de la cathédrale de Clermont-Ferrand bientôt payante ?

Même si Stéphane Bern le rappelle, « le patrimoine urbain » ne fait normalement pas partie des attributions de sa mission, le royaliste devrait se souvenir de sa visite, reparti du musée, avec, en cadeau… un buste de Robespierre.

L'entrée des cathédrales payante? Une excellente idée de @bernstephane ! Sauvegardons dès maintenant ce riche patrimoine si coûteux à restaurer. 2€/l'entrée, c'est pas la mort ! #cathedrales#Bern

Entrée des cathédrales payante ? L'Église refuse

Mon compte Annoncer un événement Contact Déconnexion Espace perso

“Incroyable, brillante, cultivée”: Stéphane Bern en admiration devant Brigitte Macron”En notre époque de bruit et de tribulations, les cathédrales constituent des lieux de paix et d’intériorité, proposés à tous”, a poursuit la CEF, en ajoutant que rendre leur accès payant “entamerait la dimension de gratuité que comporte la proposition de la foi, la rencontre avec Dieu”.

Faire payer l'entrée des cathédrales? L'Église dit non

En fait, Stéphane Bern ne veut pas (vraiment) faire payer l'entrée des cathédrales

En fait, Stéphane Bern ne veut pas (vraiment) faire payer l'entrée des cathédrales

Un joint pour sa soirée : six mois de sursis au récidivisteCe lundi, la Conférence des évêques de France (CEF) s’est opposée à l’idée de Stéphane Bern. « En notre époque de bruit et de tribulations, les cathédrales constituent des lieux de paix et d’intériorité, proposés à tous », a dit la CEF. « Rendre leur accès payant entamerait la dimension de gratuité que comporte la proposition de la foi, la rencontre avec Dieu », estime-t-elle.”Je suggérais de faire payer l’entrée de Notre-Dame aux visiteurs touristiques – qui empêchent du reste les croyants de se recueillir – en dehors des heures où s’y rendent les fidèles. On a déformé cette suggestion qui émane de l’Observatoire du patrimoine religieux”, une association militant pour la rénovation et contre la destruction des édifices cultuels, a-t-il dit.”C’est l’idée que, par exemple en Italie ou en Espagne – pays très catholiques s’il en est -, au moment où il n’y a pas d’offices religieux mais où il y a des hordes de touristes qui empêchent de toutes façons le recueillement des fidèles, on puisse faire payer l’entrée pour des gens qui visitent de façon touristique”, a précisé Stéphane Bern lors d’un déplacement au Musée de l’histoire vivante à Montreuil (Seine-Saint-Denis).Plainte de responsables musulmans après une manif «anti-prières de rue»

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici#cathédralespayantes : #Bern a raison. En Espagne aussi. Burgos, classée UNESCO, est en bien meilleure état que N-D de Paris ! Nos cathédrales ne sont pas que des lieux de cultes mais aussi de véritables musées. Les Espagnols, Anglais et autres l'ont bien compris.

L'entrée dans les cathédrales bientôt payante ?

Donnez votre avis et commentez cet articleChargé d'études Normes Comptables Confirmé M&A H/FNanterre13/11/2017

“Il faut d’urgence faire payer l’entrée des cathédrales. On est le seul pays où leur accès est gratuit. Une ville comme Paris n’a plus les moyens d’entretenir son patrimoine religieux”, a dit dans Le Parisien Week-End daté de vendredi l’animateur de télévision, chargé par le président Emmanuel Macron d’une mission sur la sauvegarde du patrimoine.

En réponse à ce tweet, Stéphane Bern a nuancé ses propos sur le même réseau social. “Je suggérais de faire payer l’entrée de Notre-Dame aux visiteurs touristiques – qui empêchent du reste les croyants de se recueillir – en dehors des heures où s’y rendent les fidèles. On a déformé cette suggestion qui émane de l’Observatoire du patrimoine religieux”, une association militant pour la rénovation et contre la destruction des édifices cultuels, a-t-il dit.

Bientôt une entrée payante pour les cathédrales en France?

La proposition a été très commentée sur les réseaux sociaux, la sénatrice UDI Nathalie Goulet y voyant “une violation de la loi de 1905” séparant les Église et l’État. L’article 17 de la loi dispose en effet que “la visite des édifices et l’exposition des objets mobiliers classés seront publiques: elles ne pourront donner lieu à aucune taxe ni redevance”.”les cathédrales, alors même qu’elles font partie du patrimoine culturel de la France, sont avant tout des lieux de prière et de culte dont l’accès doit être libre”.”En notre époque de bruit et de tribulations, les cathédrales constituent des lieux de paix et d’intériorité, proposés à tous”, fait valoir la CEF dans un communiqué. “Rendre leur accès payant entamerait la dimension de gratuité que comporte la proposition de la foi, la rencontre avec Dieu”, estime-t-elle.
« Une violation de la loi de 1905 »

Faut-il faire payer l'entrée des cathédrales afin de financer le patrimoine?

Le débat déjà ouvert par le passé”Il ne s’agit pas de faire payer les fidèles quand ils vont à la messe, enfin c’est ridicule ! On ne peut me faire ce procès, c’est idiot”, a poursuivi l’animateur.Oise : chasseurs et agriculteurs s’allient pour la biodiversité

C'est l'idée que, par exemple en Italie ou en Espagne – pays très catholiques s'il en est -, au moment où il n'y a pas d'offices religieux, mais où il y a des hordes de touristes qui empêchent de toute façon le recueillement des fidèles, on puisse faire payer l'entrée pour des gens qui visitent de façon touristique », a précisé à la presse Stéphane Bern lors d'un déplacement au Musée de l'histoire vivante à Montreuil (Seine-Saint-Denis). « Il ne s'agit pas de faire payer les fidèles quand ils vont à la messe, enfin c'est ridicule ! On ne peut me faire ce procès, c'est idiot », a poursuivi l'animateur.

L'entrée de la cathédrale de Clermont-Ferrand bientôt payante ?

L'entrée de la cathédrale de Clermont-Ferrand bientôt payante ?

faire passer devant les bustes de Karl Marx, Saint-Just et Robespierre. Ils lui offriront également un buste miniature de « l’Incorruptible ». Et M. Bern ne feindra pas non plus son intérêt devant la belle exposition consacrée au centenaire de la révolution bolchevique.

Strasbourg : et si l'entrée à la cathédrale devenait payante ?

Et de rappeler ce que l'Église catholique appelle des "points importants". "Si l'État est propriétaire des lieux de culte, ceux-ci restent affectés au culte de façon permanente, totale et gratuite", précise la Conférence des évêques. "En notre époque de bruit et de tribulations, les cathédrales constituent des lieux de paix et d'intériorité, proposés à tous", précise également l'Église catholique. "Rendre leur accès payant entamerait la dimension de gratuité que comporte la proposition de la foi, la rencontre avec Dieu".

De son côté, Stéphane Bern a tenu a nuancé ses déclarations. L’homme de télévision affirme alors qu’il suggérait de faire payer l’entrée de Notre-Dame aux visiteurs touristiques qui empêchent du reste les croyants de se recueillir, en dehors des heures où s’y rendent les fidèles. “On a déformé cette suggestion qui émane de l’Observatoire du patrimoine religieux”, a-t-il déclaré.

Je suggérais de faire payer l'entrée de Notre-Dame aux visiteurs touristiques – qui empêchent du reste les croyants de se recueillir – en dehors des heures où s'y rendent les fidèles. On a déformé cette suggestion qui émane de l'Observatoire du patrimoine religieux », une association militant pour la rénovation et contre la destruction des édifices cultuels, a-t-il dit.

Menu Contenu .cls-1{fill:#fff;}logo france bleu Menu .cls-1{fill:#fff;}logo france bleu .cls-1{fill:#fff;}logo france bleu Infos Faits divers – Justice Société Économie – Social Politique Éducation Transports Climat – Environnement Agriculture – Pêche Santé – Sciences Insolite Culture – Loisirs Médias – People International Élections Voir tous les dossiers Toutes les infos Santé – Sciences Levothyrox : Merck condamné par le tribunal de Toulouse à délivrer l’ancienne formule en Haute-Garonne

Chef de Projets Investissements industriels H/FYvelines13/11/2017

Retrouvez-nous sur notre page Facebook
Quand Alexis Corbière reçoit Stéphane Bern au milieu des portraits de Lénine et des bustes de Robespierre

Quand Alexis Corbière reçoit Stéphane Bern au milieu des portraits de Lénine et des bustes de Robespierre

Haute-Loire : Stéphane Bern salue la rénovation du château de Saint-Vidal  L’info en temps réel : abonnez-vous aux alertes e-mails de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes    Dans les allées de ce musée dédié à l’histoire du mouvement ouvrier au XXe siècle, Stéphane Bern est à l’aise. Le présentateur de « Secrets d’histoires » questionne, relance, feuillette les pages d’un livre de caricatures. « Je ne suis pas un aristocrate, je suis aussi un homme de rien », se défend-il.Par Célia Mascre Publié le 13/11/2017 à 19:17

Retour à l’accueil Newsletter Connexion Recherche Ok #CoupeDuMonde2018 #DecesDeDavidPoisson #13Novembre #TheVoice Actualité Locales Sport Entertainment Economie High-Tech Planète By the Web T'as vu ? Vidéos En Images Le direct Jeux PDF Services Menu complet Retour à l’accueil Paris Faire payer l'entrée des cathédrales? L'Eglise contre l'idée de Bern

SANTÉpartager10:25ÉMISSION LCI

Chargé par Emmanuel Macron d’une mission sur la sauvegarde du patrimoine, Stéphane Bern a suggéré de faire payer l’entrée des cathédrales pour entretenir ces monuments. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP partagesMandaté depuis le mois de septembre par le président de La République – Emmanuel Macron – pour la sauvegarde du patrimoine en péril, Stéphane Bern suggère de faire payer l’entrée dans les Cathédrales. Une déclaration faite il y a quelques jours dans les colonnes du journal Le Parisien.

Bayeux (Calvados), où l’on rappelle, comme Nathalie Goulet, la loi de 1905 dite de séparation de l’Église et de l’État. Depuis cette loi, les cathédrales « sont la propriété de l’État qui assure l’entretien et la sauvegarde des lieux », tandis que « son affectation cultuelle dépend de chaque diocèse ». Au diocèse duquel dépend la cathédrale de Bayeux, on tient à la gratuité :

Sauvegarde du patrimoine : Stéphane Bern suggère de faire payer l'entrée des cathédrales

LP/Jean-Nicholas GuilloChargé d’une mission sur le patrimoine par Emmanuel Macron, Stéphane Bern a proposé de rendre l’accès aux cathédrales payant. L’objectif est de récupérer de l’argent pour financer l’entretien du patrimoine.

Payer pour entrer à la Treille ? « Hors de question »

La proposition de Stéphane Bern a déclenché tellement de critiques, notamment dans la sphère politique, que le principal intéressé est revenu en arrière. D’après lui la mesure ne devrait s’appliquer que pour les touristes à Notre-Dame de Paris. Mais le problème de la différenciation avec les fidèles se pose toujours. Comme le rappelle la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet, si les croyants étaient amenés à payer pour rentrer dans les cathédrales, cela s’opposerait au principe d’égalité d’accès aux lieux de culte garantie par la loi de 1905.

déambuler au milieu des collections réunies dans cette demeure de 1874, de « style italien », située au cœur du parc de Montreau, sur les hauteurs de la ville. C’est la star du jour. Plusieurs journalistes sont venus, et il est accueilli, outre MM. Corbière et Genevée, par Patrice Bessac, maire (PCF) de la ville, et par le vice-président du conseil départemental, le communiste Belaïde Bedreddine.Je souhaite recevoir les offres des partenaires du groupe Antenne RéunionIls ont au moins une chose en commun : la passion de l’Histoire. Alexis Corbière et Stéphane Bern se sont retrouvés le temps d’une visite à Montreuil (Seine-Saint-Denis) au Musée de l’Histoire vivante. Le député de La France insoumise a interpellé le “monsieur patrimoine” du gouvernement en lui reprochant de ne parler uniquement de l’histoire des rois et de la noblesse et d’oublier celle des ouvriers et du peuple.”Vous êtes un homme d’une grande épaisseur humaine et intellectuelle. Au-delà de votre métier vous avez une passion et cela m’a touché”, avait commencé Alexis Corbière avant de se poursuivre, “mais il y a un vrai débat : j’affirme qu’il y a un problème et je suis enseignant, les principales figures de la révolution française sont en voie de quasi-ignorances par nos jeunes gens”.France Bleu Paris France Bleu Alsace France Bleu Elsass France Bleu Armorique France Bleu Auxerre France Bleu Azur France Bleu Normandie Caen France Bleu Béarn France Bleu Belfort Montbéliard France Bleu Berry France Bleu Besançon France Bleu Bourgogne France Bleu Breizh Izel France Bleu Champagne-Ardenne France Bleu Cotentin France Bleu Creuse France Bleu Drome Ardèche France Bleu Gard Lozère France Bleu Gascogne France Bleu Gironde France Bleu Herault France Bleu Normandie Rouen France Bleu Isère France Bleu La Rochelle France Bleu Limousin France Bleu Loire Océan France Bleu Lorraine Nord France Bleu Maine France Bleu Mayenne France Bleu Nord France Bleu Orléans France Bleu Pays d’Auvergne France Bleu Pays Basque France Bleu Pays de Savoie France Bleu Périgord France Bleu Picardie France Bleu Poitou France Bleu Provence France Bleu St-Etienne Loire France Bleu Sud Lorraine France Bleu Touraine France Bleu Toulouse France Bleu RCFM France Bleu Roussillon France Bleu Vaucluse window.sas.cmd.push(function() { window.sas.call(‘std’, { siteId: 70664, pageId: 537620, formatId: ‘28993’, target: ‘ville,Strasbourg,patrimoine culturel,entrée,église (édifice),budget (finance),Alsace,’ }); }); Accueil Infos Culture – Loisirs Strasbourg : et si l'entrée à la cathédrale devenait payante ? Culture – Loisirs Strasbourg : et si l'entrée à la cathédrale devenait payante ? Par Maxime Nauche, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu lundi 13 novembre 2017 à 18:04

Cette proposition avait enflammé les réseaux sociaux, la sénatrice UDI Nathalie Goulet y voyant une violation de la loi de 1905 qui sépare les églises et l’Etat. L’article 17 de la loi explique que “la visite des édifices et l’exposition des objets mobiliers classés […] ne pourront donner lieu à aucune taxe ni redevance”.

Patrimoine : Stéphane Bern veut faire payer l'entrée des cathédrales

Le HuffPost, il insiste: “je n’ai fait que relayer l’idée de l’observatoire du patrimoine religieux”.

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Cathédrale de Strasbourg : entrée payante?

Météo: ciel dégagé à l’ouest, nuageux à l’estEn réponse aux demandes du député de Seine-Saint-Denis, Stéphane Bern a promis de faire de son mieux pour que l’histoire du mouvement ouvrier ait sa place à la télévision. “Il n’y a pas que Secrets d’Histoire. D’autres émissions peuvent en parler davantage à la télévision.” Et comme tout un symbole, en souvenir de cette visite, l’animateur de France 2 a reçu en cadeau d’Alexis Corbière, une statuette de Robespierre le “coupeur de têtes couronnée”. 

Le Monde | 14.11.2017 à 10h37 | Par Abel Mestre

Faire payer l'entrée des cathédrales: l'Église contre l'idée de Stéphane Bern

Comme en #Italie#Bern n'a pas trop d'idées innovantes

if ($(‘#comments’).length > 0) $(‘#comments’).before(”); else document.write(”); var handler = 1; jQuery(‘body’).append(”); if(typeof(“ga”) != “undefined”) { if(handler == 1) { ga(‘send’, ‘event’, ‘Article’, ‘view’, 1095930); } } Article suivant People: La liste des lauréats des 24e MTV Europe Music Awards function feed_showNew() { $(‘#feed-container1’).hide(); $(‘#feed-container0’).show(); $(‘#feed-tab1’).removeClass(‘active’); $(‘#feed-tab1’).removeClass(‘bottomMark-red colorRed’); $(‘#feed-tab0’).removeClass(‘active’); $(‘#feed-tab0’).addClass(‘bottomMark-red colorRed’); $(‘#feed-tab0’).addClass(‘active’); } function feed_showMostRead() { $(‘#feed-container0’).hide(); $(‘#feed-container1’).show(); $(‘#feed-tab0’).removeClass(‘active’); $(‘#feed-tab0’).removeClass(‘bottomMark-red colorRed’); $(‘#feed-tab1’).removeClass(‘active’); $(‘#feed-tab1’).addClass(‘bottomMark-red colorRed’); $(‘#feed-tab1’).addClass(‘active’); } #feed-tab0:hover { cursor: pointer; } #feed-tab1:hover { cursor: pointer; } 5Minutes-Plus Nouveaux Les plus lus 14. novembre 09:28

Entrée des cathédrales payante ? L'Église refusePartagerDirectLCIRÉPLIQUE – Les évêques de France ont affirmé lundi rejeter la proposition de Stéphane Bern de faire payer l’entrée des cathédrales. L’animateur de télévision a été chargé par Emmanuel Macron d’une mission visant à garantir et préserver le patrimoine français.2017-11-14T03:20:53.948ZAmbre DEHAROStéphane Bern aurait sans doute dû consulter l'Église avant de faire de grandes annonces. Faire payer l'entrée des cathédrales dans le but d'entretenir les monuments historiques de la France n'est en effet pas vraiment du goût des religieux français. Lundi, la Conférence des évêques de France (CEF) a ainsi fait savoir qu'elle rejetait l'idée du "monsieur Patrimoine" d'Emmanuel Macron, indiquant dans un communiqué relayé sur Twitter que les cathédrales sont "avant tout des lieux de prière et de culte dont l'accès doit être libre".”En notre époque de bruit et de tribulations, les cathédrales constituent des lieux de paix et d’intériorité, proposés à tous”, fait valoir la CEF dans un communiqué. “Rendre leur accès payant entamerait la dimension de gratuité que comporte la proposition de la foi, la rencontre avec Dieu.”» Côté Rouen» Le Havre Infos» Côté Caen

Par Kamel Tir Publié le 14/11/2017 à 09:56

Publié le 13/11/17 à 19h29 — Mis à jour le 14/11/17 à 09h05

Crise requin à La Réunion : excuses de la princesse de Monaco aux familles de victimes