PSG-Strasbourg en direct : Neymar offre la victoire à Paris – Le Monde

PSG-Strasbourg en direct : Neymar offre la victoire à Paris - Le Monde

Les images de Neymar, au Parc des Princes, qui se fait siffler cet après-midi et traiter de “fils de p*te” par les Ultras Parisiens face à Strasbourg chaque fois quil prend la balle – Vidéo

Dabord conspué, puis relativement épargné par le public du Parc des Princes, Neymar a vécu un retour à la compétition assez neutre pendant 90 minutes. Mais son but dans le temps additionnel a tout changé. Retour sur la prestation du Brésilien.

Le PSG affronte Strasbourg au Parc des Princes en cette fin daprès-midi lors dun match attendu par tous, en raison du retour de Neymar. Le Brésilien, qui a vu les supporteurs du club lui tourner le dos cet été suite à son flirt plus quassumé avec le Barça, a été reçu dans lindifférence.

Une arrivée dans lindifférence pour Neymar

Neymar est de retour. Après un été pour le moins mouvementé, et un transfert au Barça avorté, la superstar du PSG sétait résignée à rester à la capitale.

Le contexte, les sifflets et autres insultes à Neymar : Ça ne me concernait pas directement donc je nai pas eu à le gérer. Après, bon, ça concernait Neymar. Je pense que cest un grand garçon, il sait gérer ces situations. Il a marqué, il a répondu sur le terrain. Et tout le monde va se rabibocher. Je lespère en tout cas… Une influence sur le match, notamment en première période ? Non, je ne pense pas que ce soit ça. Il faut reconnaître que Strasbourg a fait du très bon travail. Ils nous ont mis en difficulté, il faut le mettre en avant. Je ne pense pas que ça (le contexte Neymar) ait eu une quelconque incidence sur notre performance.

Nayant aucunement caché ses envies de retour en Catalogne, le Brésilien sétait attiré les foudres des supporteurs du Parc des Princes, ces derniers nhésitant pas à lui dédier des banderoles et autres chants hostiles dans les gradins, en ces débuts de championnat, malgré son absence.

Choupo-Moting : Dans la très renforcée défense adverse, il se sera beaucoup dépensé pour exister mais c'est seulement en appui et dos au but qu'il va être trouvé, la profondeur étant pratiquement inexistante. S'il va être généreux défensivement, il ne sera en revanche pratiquement jamais dans le sens du but et le manque de présence dans la surface alsacienne est aussi de sa faute. Icardi l'a remplacé pour la dernière demi-heure et a vite montré qu'il était quant à lui un pur joueur de surface, parvenant à se créer une grosse occasion d'une passe qui n'en était même pas vraiment une… Pour le reste, il va aussi être dur à trouver pour ses partenaire mais est à la base du but d'un bonne remise pour Diallo. Il a également lancé le but du 2-0, dont on se demande encore pourquoi il a été refusé, d’une passe bien dosée en profondeur pour Di Maria. De bons débuts, donc. 

Lattente était donc maximale autour du retour du joueur, dans un climat de méfiance très net. Et bien les supporteurs du club ont finalement joué la carte de lindifférence.

Neymar : Accueilli par un public hostile, le Brésilien n'apparaît pas vraiment perturbé et ses jolis gestes font aussi vite taire une partie des spectateurs. Positionné très haut sur le terrain et plus attaquant que d'habitude, il rate pourtant une énorme occasion d'ouvrir le score d'un lob raté qui ne lui ressemble pas. Souvent gourmand avec le ballon bien que précis dans ses prises de balle, il va longtemps se casser les dents sur la défense adverse, choisissant régulièrement la solution compliquée qui n'était pas la bonne. Intéressant quand il parvient à être lancé, il finit fort le match avec deux occasions qu'il se crée tout seul ou presque mais c'est finalement la troisième qui finit au fond d'un geste exceptionnel de son mauvais pied. Arrivé en paria, il pouvait répartir en héros après avoir signé un but qui restera dans les mémoires dans un match dont on se rappellera surtout du contexte. 

Ligue 1 : Le PSG présente une nouvelle tenue contre Strasbourg

Ney est sorti le dernier du bus des joueurs arrivant au Parc des Princes avant la rencontre et na provoqué aucune réaction de la part des supporteurs présents sur place. Icardi, recrue estivale du club francilien, a en revanche été vivement applaudi. Choupo-Moting a également été accueilli chaleureusement.

“Je ne suis pas inquiet du tout, car on a montré, on a gagné. Cest même peut-être mieux que de gagner facilement. Il y a des choses très bien, on na jamais arrêté dattaquer. Il y a beaucoup de choses à améliorer, mais je ne suis pas inquiet du tout. La qualité individuelle dans des matches comme ça, on a pu voir que cest absolument nécessaire. Sans Ney (Neymar), sans Kylian (Mbappé), sans Edi (Edinson Cavani), cest plus dur, notamment pour les autres, car cest plus dur de défendre contre eux. Dans ces conditions, avec la trêve, beaucoup de blessures, le retour de Neymar, je ne mattendais pas au meilleur match. Mais léquipe a montré la faim de gagner, je suis content” a-t-il assuré.

Match : PSG/Strasbourg (1-0), les performances individuelles

Quen sera-t-il sur la pelouse alors que lastre brésilien est titulaire ce soir ? Lambiance pourrait bien être différente, le Collectif Ultra Paris ayant appelé tous les supporteurs du club "heurtés" par le joueur à "lui montrer que tout ceci ne peut rester sans conséquence" en cette 5e journée de Ligue 1.

“Strasbourg est une équipe très physique, cest toujours très difficile de trouver des espaces contre eux. Si tu nas pas la meilleure forme, ça peut être très dur. On na pas fait notre meilleur match, mais on a tout donné. Ce nest jamais facile après la trêve et avant la Ligue des champions. Cest bien quon ait montré une belle réaction en deuxième période. Les joueurs ont montré la faim de gagner, quils sont compétitifs, cest bien” a commencé le technicien allemand devant les caméras.

Le PSG a annulé le tapis rouge à loccasion du retour de Neymar. Le Brésilien est sorti le dernier du bus. Aucune réaction des supporters, alors quIcardi et Choupo-Moting, notamment, ont été très applaudis. #PSGRCS pic.twitter.com/cUZMkDf3sF