FOOTBALL. Strasbourg renverse Nantes et soffre de lair – Est Républicain

FOOTBALL. Strasbourg renverse Nantes et s\offre de l\air - Est Républicain

Strasbourg, des espoirs européens à la soupe à la grimace

Depuis son retour dans l'élite du football français en 2017, Strasbourg s'est bâti la réputation d'équipe poil-à-gratter en Ligue 1. 11e à l'issue de la saison précédente, le club alsacien a vu sa bonne dynamique s'enrayer après son sacre en Coupe de la Ligue fin mars. En ce début d'exercice 2019/20, les joueurs de Thierry Laurey n'ont pas encore trouvé la solution. Ce vendredi face à Nantes, actuellement l'une des meilleures défenses du championnat de France, ils devront résoudre leur problème d'efficacité.

Pour la première fois depuis la saison 2005-2006, Strasbourg pouvait renifler lodeur dune campagne européenne début août. Après 14 années de yo-yo entre lélite française, la deuxième division et le monde amateur, le club alsacien venait dajouter une coupe à son armoire à trophées, en loccurrence la Coupe de la Ligue, point dorgue dune saison convaincante, conclue à la 11e place de la Ligue 1. Difficile de rêver meilleur parcours pour un club promu il y a peine deux ans…

Cest fou parce que le dernier nul à la Meinau entre Strasbourg et Nantes remonte au 11 décembre 1998. Depuis, soit le Racing simpose (quatre fois), soit les Canaris lemportent (cinq fois). Cette série va bien finir par sarrêter. Pourquoi pas ce soir ? En effet, les Alsaciens nont pas encore réussi à gagner un match de Ligue 1 cette saison mais ont partagé les points trois fois sur cinq. De son côté, le FC Nantes est 3e du championnat mais na joué que deux fois à lextérieur depuis le début de la compétition (défaite à Lille et victoire à Amiens). Strasbourg ayant déjà un besoin urgent de points, je vous conseille de miser sur un score de parité pour tenter de tripler.

Mais voilà, le Racing est en panne depuis son titre décroché fin mars contre Guingamp. Les hommes de Thierry Laurey nont remporté quun seul de leurs 13 derniers matches en Ligue 1 et leurs rêves dEurope ont été brisés aux portes de lEuropa League le 29 août dernier. Alors quils avaient passé les deux premiers obstacles (le Maccabi Haïfa et le Lokomotiv Plovdiv) et quils viraient en tête face à lEintracht Francfort après le match aller (1-0), les Strasbourgeois ont chuté de très haut lors du match retour (0-3), à deux doigts dintégrer la phase de groupes de la C3.

En Ligue 1, les coéquipiers de Kenny Lala trônent à une médiocre 18e place après 5 journées, avec aucune victoire au compteur. La situation nest pas idéale avant daffronter Nantes ce vendredi, parce les Canaris, eux, sont en forme. Après une saison endeuillée par la mort dEmiliano Sala et conclue par le départ de Vahid Halilhodzic, on aperçoit enfin la lumière. Les Nantais sont actuellement 3e de Ligue 1, en grande partie parce quils ont su garder leur cage inviolée à trois reprises sur les cinq premières rencontres.

En effet, les Nantais ne sont quà deux points du leader parisien. Grâce à une belle série, ils se sont installés dans le haut du classement. Le FC Nantes reste sur trois victoires consécutives, face à Amiens (2-1), Montpellier (1-0) et Reims (1-0). Après cette dernière rencontre, Christian Gourcuff a tenu à garder les pieds sur terre. "Cest plus intéressant dêtre dans le haut du championnat, car ça améliore la sérénité et lambiance de travail. Cest ce que japprécie le plus dans la situation actuelle. Mais on ne va pas se gargariser", a déclaré lentraîneur nantais en conférence de presse. 

Si le statut de favori semble clair, à Nantes on ne veut pas sous-estimer ladversaire strasbourgeois. “Quand on joue les tours préliminaires de lEuropa League comme ils ont pu le faire, ça plombe un début de saison ou du moins, la préparation. Ils ont déjà joué beaucoup de matches et disputé une rencontre tous les trois jours, ça naide pas à récupérer. Je pense que le début de championnat de Strasbourg est plombé par lEuropa League, cest incontestable”, a tenu à souligner Christian Gourcuff en conférence de presse jeudi.

Tenus en échec à domicile par le promu Metz (1-1), muets contre Reims (0-0), contre Rennes (0-2) et contre Paris (0-1) le week-end dernier, les Alsaciens affichent un gros manque defficacité. Avec seulement 3 buts marqués sur les cinq premiers matches, Strasbourg a la deuxième pire attaque de Ligue 1 (devant Dijon : 1 but). 13e équipe en nombre de tirs par match (11.4), le club alsacien affiche un taux de possession moyen de 50.3%; des statistiques correctes qui montrent que la base est là. 

Sissoko-Bellegarde, les patrons du milieu                 Il y a eu Gueye contre le Real, il y a désormais Sissoko-Bellegarde contre Nantes. Toutes proportions gardées bien sûr. Sissoko est tout simplement le meilleur récupérateur de la rencontre avec un total de 11 ballons récupérés. Mais il a aussi été très impliqué offensivement, à lorigine de nombreuses percées. Il est dailleurs le joueur qui a fait le plus de passes dans le camp adverse. Quant à Bellegarde, cest 5 centres dans le jeu, 2 passes clés et un penalty obtenu. Il a été omniprésent.

Ligue 1 : Nantes sest vu trop beau daprès son capitaine

“On a moins defficacité que lan passé à une certaine période mais il y a toujours cette envie daller de lavant”, a assuré Thierry Laurey en conférence de presse. Reste alors à aiguiser les couteaux pour remettre la machine en route et oublier la frustration dune campagne européenne écourtée (sans oublier la défaite à la dernière minute la semaine dernière contre Paris après un match cohérent). Les Alsaciens pourront sappuyer sur leur dernière confrontation avec Nantes, conclue sur une victoire 1-0 à la Beaujoire, le 24 avril dernier. Tout dabord parce quils avaient mis fin à une série de 7 matches sans victoire contre les Canaris en Ligue 1 mais aussi parce quil sagit de leur dernier succès en Ligue 1 cette année.

La 6e journée de Ligue 1 débutait ce vendredi soir avec le déplacement de Nantes à Strasbourg. Les Alsaciens se sont imposés 2-1 sur leur pelouse. Cest pourtant Coulibaly qui avait ouvert la marque pour les Canaris, mais Liénard et Ajorque ont renversé la vapeur. Au classement, Nantes recule dune place, suite à sa différence de but, et laisse sa troisième place à lOM.

Lancer le diaporama Strasbourg – Nantes : le match des supporters !+18Strasbourg – NantesCredit Photo – Icon Sport LANCER LE DIAPORAMAOnze MondialFRANCELigue 1Saison 2019 – 2020Strasbourg – Nantes : le match des supporters en images ! Le 20/09/2019 par Antoine Chirat Ligue 1 Strasbourg – Nantes : le match des supporters en images ! En préambule de la rencontre de ce soir entre Strasbourgeois et Nantais, retour en images sur les plus belles animations réalisées par ces deux gros publics de notre championnat.

Samedi à 17h30, les Olympiens recevront Montpellier au Vélodrome et pourront semparer de la tête de la Ligue 1 en cas de succès. Cinq autres rencontres sont prévues en soirée, dont le périlleux déplacement de Monaco à Reims. Nice de son côté recevra Dijon.

Mené au score par des Nantais qui pouvaient devenir leaders du Championnat en cas de succès, Strasbourg est parvenu à renverser la situation pour soffrir son premier succès de la saison (2-1). Un précieux résultat qui permet aux Alsaciens de sortir de la zone rouge.

Dimanche, Rennes et St Étienne, qui disputaient la Ligue Europa ce jeudi, seront sur le pont dans laprès-midi. Enfin laffiche de cette 6e journée mettra aux prises Lyon au PSG à 21h00.

Les Canaris ont perdu un seul de leurs 5 derniers matchs à lextérieur en Ligue 1 Conforama (2 victoires, 2 nuls et 1 défaite) après avoir perdu 7 des 9 précédents (1 victoire, 1 nul et 7 défaites).