Marché de Noël de Strasbourg : les nouveautés de lédition 2019 – France 3 Régions

Marché de Noël de Strasbourg : les nouveautés de l\édition 2019 - France 3 Régions

Strasbourg : Un marché de Noël dans la continuité un an après lattentat

Alain Fontanel, actuel premier adjoint au maire de Strasbourg, a officialisé ce mardi 15 octobre sa candidature aux élections municipales de 2020. Lannonce a eu lieu au café Bâle, situé place dAusterlitz.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Strasbourg Un marché de Noël dans la continuité un an après l'attentat de Strasbourg

SECURITE Malgré l'attentat du 11 décembre dernier, aucun changement notable n'est prévu par la ville de Strasbourg pour le marché de Noël

Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, a souhaité à cette édition 2019, dont le Liban est le pays invité, un succès au moins au niveau des années précédentes et si possible au-delà, avec une fréquentation autour de deux millions de personnes. Il faudra tenir compte de ce quil sest passé lannée dernière et probablement renforcer notre dispositif, a souligné Roland Ries, ajoutant que quelque chose, encore non défini, serait organisé le 11 décembre en mémoire des victimes de lattentat.

Sur les trois affiches dévoilées par la ville de Strasbourg pour la 450e édition du marché de Noël qui aura lieu du 22 novembre au 30 décembre 2019, des visages souriants et des couleurs pastel. Et lévènement décliné autour de trois concepts autour de Noël – récréatif, magique et autrement – avec pour invité dhonneur le Liban, pour revenir à un  esprit de fête  ?

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous lenvoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message na pas été publié après plus de 72h dattente, il peut avoir été jugé inapproprié. Lessentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A linverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

Cest en tout cas le souhait affiché par la ville après lattentat du marché de Noël qui a fait cinq morts et onze blessés le 11 décembre 2018. Pas question dannuler les festivités, la ville veut rester dans une forme de continuité.  Rien ni personne ne pourra nous enlever Noël et nos traditions , a martelé le premier adjoint au maire Alain Fontanel, alors que le tragique évènement est encore dans toutes têtes. Parmi les nouveautés, on peut noter une  forêt  de 24 arbres géants installée rue de la Mésange et le lancement dune parade à vélo nocturne aux couleurs de Noël.

Voici les 3 affiches du prochain Marché de Noël de Strasbourg décliné autour de 3 concepts: magique, récréatif et autrement. Votre avis? #Noel #Strasbourg pic.twitter.com/NqrT7kiVSl

Les mesures de sécurité prévues pour le marché, dont lefficacité a été questionnée lannée dernière, sont évidemment très attendues. Elles seront présentées par la préfecture du Bas-Rhin début novembre, afin de séparer laspect festif de laspect sécuritaire, selon le maire de Strasbourg, Roland Ries.  Nous travaillons depuis plusieurs mois avec la préfecture pour sécuriser lévènement , ajoute Alain Fontanel. Il est évidemment différent de lan dernier et il y aura des évolutions , précise lélu.

Parmi les grandes villes que La République en marche comptent ravir lors des élections municipales de mars prochain, les macronistes fondent beaucoup despoirs sur Strasbourg. Lactuel premier adjoint au maire, Alain Fontanel, a annoncé mardi sa candidature.

En revanche, on sait dores et déjà quun hommage sera rendu aux victimes de lattentat le 11 novembre même si on ne connaît pas encore la cérémonie dans le détail.  Nous sommes en contact avec les familles de victimes, indique de son côté Roland Ries. Mais la décision finale interviendra quand nous aurons trouvé un consensus. 

Le Liban est le pays invité dhonneur du prochain marché de Noël #Strasbourg #Noel pic.twitter.com/aQRwDuFoMj

Lattentat a-t-il eu un impact sur la fréquentation du marché de Noël ?  Il y a une forme dindécence à en parler malgré la réussite du marché de Noël qui est réelle, affirme Alain Fontanel. Strasbourg reste la première destination française en termes de demande et de taux doccupation des hôtels , selon ce dernier.

De fait, les touristes sont revenus à Strasbourg suite aux trois jours de  ville morte  qui avaient suivi lattentat. Le nombre de nuitées sest élevé à 319.000 en décembre 2018, en hausse de 0,2 % dans la capitale alsacienne, daprès les chiffres communiqués par ladjoint au tourisme et au commerce, Paul Meyer.

Comment expliquer ces résultats ?  Peut-être parce que la fréquence des actes terroristes fait quils nont plus le même impact quauparavant, tente ladjoint Alain Fontanel. Nous avons constaté que sur les dix derniers jours du marché lan passé, les Strasbourgeois étaient ressortis, en signe de solidarité , affirme lélu. Reste à savoir si ce sera également le cas pour cette nouvelle édition.