Environnement. Séisme de Strasbourg : toujours une incertitude quant à lorigine – DNA – Dernières Nouvelles dAlsace

Environnement. Séisme de Strasbourg : toujours une incertitude quant à l\origine - DNA - Dernières Nouvelles d\Alsace

Un Séisme de magnitude 3,1 sur léchelle de Richter. Un léger tremblement de terre a secoué Strasbourg à 14 h 38

Alors que le séisme enregistré lundi en Ardèche a conduit EDF à suspendre la production de la centrale nucléaire de Cruas, celui qui a secoué Strasbourg ce mardi n’a eu aucun impact sur l’activité à Fessenheim, 80 km au sud.

Selon la direction du site alsacien, il n’a tout simplement pas été ressenti, malgré un système qui permet de « détecter la moindre vibration ». « Il n’y a pas eu d’alarme et aucun dysfonctionnement n’a été constaté », ajoute-t-elle.

Néanmoins, le Réseau national de surveillance sismique a souligné que ce séisme principal, comme ceux de plus faible magnitude ayant eu lieu ce mardi dans la région, étaient “actuellement qualifiés d’événements induits”, c’est-à-dire “produit directement ou indirectement par des activités humaines”.

EDF rappelle que la centrale a été conçue pour résister à un séisme de magnitude 6,7, « soit cinq fois le niveau du séisme le plus important connu dans la région ces 1000 dernières années » – celui qui détruisit Bâle en 1356.

“Ces activités […] peuvent provoquer des chocs entre des blocs de croûte terrestre, a expliqué précise Jérôme Van Der Woerd. C’est la cause la plus probable. Celle vers laquelle on s’oriente.”

Plusieurs études ont écarté le risque d’une rupture de la digue du Grand canal d’Alsace, qui provoquerait l’inondation des installations. Mais leurs résultats restent contestés par les antinucléaires.

L’épicentre de ce séisme a été localisé à 6 km à l’est de Strasbourg et à 2 kilomètres au nord de la ville frontalière allemande de Kehl, sur la rive opposée du Rhin.

Une déflagration sourde, suivie dun tremblement, a agité Strasbourg et les communes environnantes mardi en début daprès-midi. À 14 h 38 précisément, les stations du Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) ont enregistré une secousse dune magnitude de 3,1 sur léchelle ouverte de Richter.

Les habitants se sont rués sur les réseaux sociaux pour vérifier quils navaient pas rêvé.  Hoenheim : comme un gros bruit dexplosion, le sol et les vitres ont tremblé , décrit Stéphanie sur la page Facebook des DNA.  À lEsplanade, comme un avion qui dépasse le mur du son avec des tremblements sur dix secondes , confirme Véro. À Schiltigheim,  deux gros boums ça secoue ! Quelques secondes avant, le chien a aboyé et sest réfugié près du canapé , témoigne Olivier.

À une centaines de kilomètres au sud de Strasbourg, aucune secousse n’a été ressentie à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), la plus ancienne centrale française.

Plus tôt dans la journée, les appareils de mesure du RéNaSS avaient capté neuf imperceptibles tremblements de terre de magnitude 1,5 à 2,2 sur léchelle de Richter (voir linfographie ci-contre). Un phénomène relativement habituel dans les trente-trois communes de lEurométropole de Strasbourg, classées en  zone de sismicité 3 , cest-à-dire présentant un risque  modéré .

Selon la préfecture du Bas-Rhin, lépicentre du séisme, ressenti par la population en début daprès-midi était localisé  dans le secteur Schiltigheim-Robertsau . Les autorités allemandes du Land du Bade-Wurtemberg le placent, quant à elles,  à six kilomètres à lest de Strasbourg et à deux kilomètres au nord de la ville frontalière allemande de Kehl, sur la rive opposée du Rhin . Au nord de la capitale alsacienne, dans les deux cas.

Ladministration se réserve le droit de bloquer laccès de lutilisateur à la page ou de supprimer son compte sans avertissement préalable en cas de violation par lutilisateur des règles de rédaction des commentaires ou de détection dans les actions de lutilisateur de signes dune telle violation.

 Sur une fissure géologique, certainement préexistante, deux blocs de croûte terrestre ont glissé lun contre lautre. Avec cette faible magnitude, cela doit concerner une petite surface, quelques centaines de mètres carrés seulement , indique Jérôme Van der Woerd, chargé de recherches au CNRS à lInstitut de physique du globe de Strasbourg. Sur son site internet, le RéNaSS précise quil sagit dun  événement induit , cest-à-dire provoqué par des activités humaines.

Les forages géothermiques expérimentaux, menés à 4 600 mètres de profondeur à Vendenheim et Reichstett, ont aussitôt été pointés du doigt.  Cest la cause la plus probable. Celle vers laquelle on soriente , confirme Jérôme Van der Woerd. Dautant que chaque carottage réalisé sur le site de lancienne raffinerie provoque son lot de microséismes (lire ci-contre).

Selon les autorités allemandes du land du Bade-Wurtemberg, lépicentre de ce séisme a été localisé à six kilomètres à lest de Strasbourg et à deux kilomètres au nord de la ville frontalière allemande de Kehl, sur la rive opposée du Rhin.

Léger tremblement de terre à Strasbourg, “aucun blessé nest à déplorer” | LCI

De son côté, Fonroche, lexploitant du forage, se défend dune quelconque responsabilité dans cette activité tectonique.  Lépisode sismique ressenti dans la région de Strasbourg na aucun lien avec le puits de géothermie situé au sein de lécoparc rhénan de Vendenheim-Reichstett […], celui-ci étant à larrêt depuis le 8 novembre au matin, conformément à la programmation normale des opérations en cours , affirme lopérateur.

Cette secousse survenue au lendemain de celle qui a frappé lArdèche a été ressentie dans la capitale alsacienne où les murs des immeubles ont tremblé quelques secondes à 14h38, ont constaté des journalistes de lagence.

La secousse na pas fait de blessés, ni de dégâts majeurs. Les pompiers du Service départemental dincendie et de secours ont reçu une cinquantaine dappels liés à lévénement.

Des activités de géothermie profonde pourraient avoir causé le séisme. Capture d'écran / Twitter / Capture d'écran Publié le 12/11/2019 à 17:34 / Modifié le 13/11/2019 à 06:19 Sabonner 2 commentaires — partages Partager sur Environnement Un tremblement de terre a été ressenti à Strasbourg et dans les alentours, mardi 12 novembre, en début d'après-midi. Y a-t-il un lien avec le séisme de l'Ardèche et de la Drôme lundi ? La terre a tremblé à nouveau. Après le séisme de 5,4 sur l'échelle de Richter ressenti dans l'Ardèche et dans la Drôme lundi 11 novembre, Strasbourg et ses environs ont été secoués ce mardi à 14 h 38 par un séisme d'une magnitude de 3.

À Schiltigheim, des lézardes se sont formées sur un immeuble de trois étages situé rue du Soleil.  Des petites fissures sont apparues et des fissures anciennes se sont élargies , précise lun des locataires. Un spécialiste en sauvetage et déblaiement des sapeurs-pompiers sest rendu sur place pour sassurer que la stabilité du bâtiment nétait pas menacée. Ses occupants ont été autorisés à rester dans leur logement.

Selon France Bleu, qui site les spécialistes du bureau sismologique, les activités de géothermie profonde de l'entreprise Fonroche à Reichstett et La Wantzenau, au nord de Strasbourg, poutrraient être la cause du séisme.

Un tremblement de terre de magnitude 3,3 ressenti à Strasbourg : la géothermie profonde est-elle responsable?

À Strasbourg, le siège de Pôle Emploi, dans le quartier du Wacken, a été évacué. Juste à côté, les personnes présentes au sein de la Maison de la Région Grand Est ont été rassemblées dans le garage au sous-sol.

Un léger tremblement de terre, de magnitude 3,3, ressenti à Strasbourg

Dans laprès-midi, trois répliques dune très faible intensité (de 1,3 à 1,7 sur léchelle de Richter) ont été enregistrées dans lagglomération strasbourgeoise.

Le bureau central sismologique français affirme qu'il n'y a aucun lien entre ce séisme et celui de la vallée du Rhône lundi. Il ne s'agit donc pas d'une réplique.

En cas de nouveau séisme, la préfecture du Bas-Rhin rappelle quil faut sabriter près dun mur porteur ou dun meuble solide et séloigner des fenêtres pour éviter les bris de verre. À lextérieur, il convient de sarrêter le plus loin possible des constructions et de tout ce qui peut seffondrer.

Il n'y a aucun blessé et pas de dégâts majeurs. France Bleu rapporte que les pompiers du Bas-Rhin ont été appelés une cinquantaine de fois. 

Tremblement de terre dans la région de Strasbourg : témoignez sur ce que vous avez ressenti

Lindustriel Fonroche, qui construit une centrale de cogénération électricité chaleur dans lécoparc rhénan de Vendenheim-Reichstett, a réaffirmé …

Une secousse de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter a été enregistrée à 14 h 38 ce mardi. L'épicentre du séisme a été localisé à 6 kilomètres à l'est de Strasbourg et à 2 kilomètres au nord de la ville frontalière allemande de Kehl.

Après Montélimar, un nouveau tremblement de terre de magnitude 3,3 ressenti à Strasbourg

Une déflagration sourde, suivie d’un tremblement, a agité Strasbourg et les communes environnantes mardi en début d’après-midi. À 14 h 38 précisément, les stations du Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) ont enregistré une secousse d’une magnitude de 3,1 sur l’échelle ouverte de Richter (graduée de 1 à 9).

Un séisme de 3,3 ressenti dans la région de Strasbourg

« Comme un gros bruit d’explosion, le sol et les vitres ont tremblé »

Les habitants se sont rués sur les réseaux sociaux pour vérifier qu’ils n’avaient pas rêvé. « Hoenheim : comme un gros bruit d’explosion, le sol et les vitres ont tremblé », décrit Stéphanie sur la page Facebook des DNA. « À l’Esplanade, comme un avion qui dépasse le mur du son avec des tremblements sur dix secondes », confirme Véro. À Schiltigheim, « deux gros boums ça secoue ! Quelques secondes avant, le chien a aboyé et s’est réfugié près du canapé », témoigne Olivier.

Un léger tremblement de terre a été ressenti mardi 12 novembre 2019 à 14h38 à Strasbourg où les murs des immeubles ont tremblé quelques secondes, ont constaté des journalistes de lAFP.

France – GÉOLOGIE. Un léger séisme ressenti à Strasbourg

Plus tôt dans la journée, les appareils de mesure du RéNaSS avaient capté neuf imperceptibles tremblements de terre de magnitude 1,5 à 2,2 sur l’échelle de Richter (voir l’infographie ci-dessous à télécharger). Un phénomène relativement habituel dans les trente-trois communes de l’Eurométropole de Strasbourg, classées en « zone de sismicité 3 », c’est-à-dire présentant un risque « modéré ».

Un tremblement de terre ressenti à Strasbourg

Selon la préfecture du Bas-Rhin, l’épicentre du séisme, ressenti par la population en début d’après-midi était localisé « dans le secteur Schiltigheim-Robertsau ». Les autorités allemandes du Land du Bade-Wurtemberg le placent, quant à elles, « à six kilomètres à l’est de Strasbourg et à deux kilomètres au nord de la ville frontalière allemande de Kehl, sur la rive opposée du Rhin ». Au nord de la capitale alsacienne, dans les deux cas.

“Ces activités […] peuvent provoquer des chocs entre des blocs de croûte terrestre, a expliqué précise Jérôme Van Der Woerd. C’est la cause la plus probable. Celle vers laquelle on s’oriente.”

 Sur une fissure géologique, certainement préexistante, deux blocs de croûte terrestre ont glissé lun contre lautre. Avec cette faible magnitude, cela doit concerner une petite surface, quelques centaines de mètres carrés seulement , indique Jérôme Van der Woerd, chargé de recherches au CNRS à lInstitut de physique du globe de Strasbourg. Sur son site internet, le RéNaSS précise quil sagit dun  événement induit , cest-à-dire provoqué par des activités humaines.

L’épicentre de ce séisme a été localisé à 6 km à l’est de Strasbourg et à 2 kilomètres au nord de la ville frontalière allemande de Kehl, sur la rive opposée du Rhin.

Les forages géothermiques expérimentaux, menés à 4 600 mètres de profondeur à Vendenheim et Reichstett, ont aussitôt été pointés du doigt.  Cest la cause la plus probable. Celle vers laquelle on soriente , confirme Jérôme Van der Woerd. Dautant que chaque carottage réalisé sur le site de lancienne raffinerie provoque son lot de microséismes (lire ci-contre).

Alsace : un léger tremblement de terre ressenti à Strasbourg

De son côté, Fonroche, lexploitant du forage, se défend dune quelconque responsabilité dans cette activité tectonique.  Lépisode sismique ressenti dans la région de Strasbourg na aucun lien avec le puits de géothermie situé au sein de lécoparc rhénan de Vendenheim-Reichstett […], celui-ci étant à larrêt depuis le 8 novembre au matin, conformément à la programmation normale des opérations en cours , affirme lopérateur.

FAITS DIVERS. Strasbourg : lépicentre de la secousse sismique à La Robertsau

La secousse n’a pas fait de blessés, ni de dégâts majeurs. Les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours ont reçu une cinquantaine d’appels liés à l’événement.

À Schiltigheim, des lézardes se sont formées sur un immeuble de trois étages situé rue du Soleil. « Des petites fissures sont apparues et des fissures anciennes se sont élargies », précise l’un des locataires. Un spécialiste en sauvetage et déblaiement des sapeurs-pompiers s’est rendu sur place pour s’assurer que la stabilité du bâtiment n’était pas menacée. Ses occupants ont été autorisés à rester dans leur logement.

À Strasbourg, le siège de Pôle Emploi, dans le quartier du Wacken, a été évacué. Juste à côté, les personnes présentes au sein de la Maison de la Région Grand Est ont été rassemblés sur le parking visiteurs, situé à lextérieur. 

France: un léger tremblement de terre ressenti à Strasbourg

Dans l’après-midi, trois répliques d’une très faible intensité (de 1,3 à 1,7 sur l’échelle de Richter) ont été enregistrées dans l’agglomération strasbourgeoise.

Un léger séisme ressenti à Strasbourg

En cas de nouveau séisme, la préfecture du Bas-Rhin rappelle qu’il faut s’abriter près d’un mur porteur ou d’un meuble solide et s’éloigner des fenêtres pour éviter les bris de verre. À l’extérieur, il convient de s’arrêter le plus loin possible des constructions et de tout ce qui peut s’effondrer.

– Strasbourg: une secousse sismique ressentie à travers la ville, des immeubles évacués, lépicentre à La Robertsau

– Secousse sismique : peur et surprise, les réactions des habitants de Strasbourg et des environs

Des milliers de petites annonces en Alsace dans limmobilier, lautomobile, lemploi et les services à la personne.

Merci par conséquent de bien vouloir désactiver votre bloqueur pour la consultation de notre site.