Strasbourg exporte son mythique marché de Noël à New York – BFMTV.COM

Strasbourg exporte son mythique marché de Noël à New York - BFMTV.COM

Marché de Noël de Strasbourg : un “moment convivial autour dun café” avec la police ce samedi 23 novembre

La police de Strasbourg (tant municipale que nationale) organise le samedi 23 novembre une opération intitulée “Un café avec un policier”. Elle a lieu au pied du grand sapin de la place Kléber, le lendemain de louverture du marché de Noël, pour “échanger sur ses pratiques et humaniser le métier”.

Rallumer le sapin. Et raviver le souvenir. Le 450e marché de Noël ouvre ce vendredi soir à Strasbourg, un an après lattentat. Des habitants, des touristes, abattus en plein centre-ville. Cinq morts et onze blessés. Cétait un mardi soir. Le 11 décembre 2018. Larche Strasbourg capitale de Noël sous laquelle sengouffraient à toute blinde ambulances et fourgons CRS, snipers sur les toits, a été installée à la dernière minute. Lentrée principale pont du Corbeau, celle qui brillait dans le nuage de lacrymo, celle qui sétalait dans les journaux. Chérif Chekatt a semé la terreur et la mort dans les rues. Là, sous les guirlandes lumineuses et les arbres étoilés. Et ici, au pied des façades savamment décorées, entre les petits chalets, dans les effluves de pain dépices et de vin chaud.

Elles sont revenues, les décos et les cabanes. Un mois déjà que le traditionnel ballet des engins a repris. Ce vendredi soir, on appuie sur linterrupteur. On va entrer dans le vif du sujet, prédit Saman

A Strasbourg, il faudra par exemple montrer patte blanche pour accéder aux cabanes du marché de Noël. Encore traumatisée par lattaque du 11 décembre 2018, la vile a transformé la Grande Île, où se situent les commerçants, en forteresse. Impossible dy pénétrer sans traverser un des points de contrôle, où des agents de sécurité seront à lœuvre. Tout autour, des fosses ont été installées, pour empêcher les véhicules de sapprocher. Les riverains eux-mêmes seront affectés par ces mesures, indique-t-on. A Nancy, où le risque dattentat est dans toutes les têtes, selon la directrice de cabinet de la préfecture, des dispositifs spéciaux ont également été installés sur les axes routiers, avec des plots en béton et des camions fixes stationnés aux endroits clés. Symbole de cette course à la sécurité pour la période de Noël, la ville de Montbéliard a, elle, triplé son budget depuis 2015, le faisant passer de 80 000 à 250 000 euros.

Macron à Amiens, grève du 5 décembre, Nétanyahou mis en examen… L'actualité de ce vendredi

À lapproche du marché de Noël, le souvenir de lattentat de Strasbourg refait surface. Le 11 décembre 2018, Cherif Chekatt semait la terreur faisant cinq morts et dix blessés. Parmi ces derniers, la rescapée Martine Wintenberger témoigne.