Top 14 – Toulon lemporte contre le Racing après une fin de match folle (32 à 29) – Rugbyrama.fr

Top 14 - Toulon l\emporte contre le Racing après une fin de match folle (32 à 29) - Rugbyrama.fr

Rugby – Top 14 : La méfiance de lentraîneur du RCT avant le Racing 92 !

Publié le 15 septembre 2019 à 15h35 par J.-G.D. Alors que le coup denvoi de la rencontre entre le RCT et le Racing 92 approche à grands pas, Patrice Collazo, manager général de la formation varoise, se méfie des Franciliens.

À loccasion de cette quatrième journée de Top 14 le Rugby Club Toulonnais reçoit le Racing 92 ce dimanche après-midi (16h50). Les deux clubs sont en quête de points après un début de saison assez difficile, faute de quoi la zone  rouge sapprochera dangereusement. Les Varois tenteront donc de régaler le public du Stade Mayol, mais Patrice Collazo, coach du RCT, avoue que les Racingmen restent une véritable menace.

Cest une équipe qui ne réussit pas trop à Toulon depuis de nombreuses saisons. Lannée dernière, nous avons eu beaucoup de mal contre eux sur le premier match (9-25). Cest une équipe qui voyage plutôt bien et qui est assez hermétique à lextérieur. On la vu à Toulouse où ils ont énormément subi, mais finalement ils sont en mesure de rentrer dans les clous pour gagner le match. Ce que jattends, cest une réaction et une volonté de vouloir entreprendre et pas de subir lévénement et le contexte du match. Ce nest pas un problème dagressivité, mais il faut une réaction. Il faut mettre le curseur haut tous au même moment. Il faut une mise en route collective et des prises de décisions collectives , constate Patrice Collazo via Le Figaro.

Le XV de départ de Toulon : 15. Cordin ; 14. Ikpefan ; 13. Dachary ; 12. Heriteau ; 11. Heem ; 10. Belleau ; 9. Cottin ; 8. Isa ; 7. Onambele ; 6. Hoarau ; 5. Taofifenua (Cap) ; 4. Rebbadj ; 3. Van Der Merwe ; 2. Tolofua ; 1. Fresia

Toulon s'est fait (très) peur mais s'est imposé à domicile face au Racing 92 (32-29), en clôture de la 4e journée du Top 14. Alors qu'ils menaient de 19 pts, les Toulonnais n'ont gagné que d'une courte tête face à des Franciliens qui ont failli réaliser un incroyable come-back. Surtout, les joueurs de Laurent Travers ont inscrit 4 essais à des Toulonnais pas totalement rassurés au sortir de leur prestation.

Jaccepte de recevoir par mail les nouveautés et les offres concernant les produits & services des sociétés du même groupe quEurosport.

Top 14 – Belleau titulaire en 10 pour Toulon, le Racing avec ses jeunes

Il y avait de la tension lorsque, à quelques secondes de la fin du match, le Racing 92 investissait les 30 mètres du RCT. Une ultime offensive qui a donné quelques sueurs froides à Patrice Collazo et aux supporteurs toulonnais. Car Toulon na alors que trois petits points davance. Surtout, les Racingmen sont survoltés depuis plusieurs minutes et sont en mesure de renverser le cours du match. Finalement, un en-avant vient anéantir les derniers espoirs franciliens, qui repartent avec un bonus défensif décoché à lorgueil, dimanche 15 septembre, en clôture de la 4e journée de Top 14 (32-29).

Et désormais se profile le Racing 92, qui est allé décrocher le bonus défensif à Toulouse après une entame de match ratée. Des Franciliens qui sont devenus la bête noire des Varois, battus lors de leurs quatre dernières confrontations. Deux saisons que le RCT na pas battu les Ciel et Blanc. Il faut en effet remonté au 1er janvier 2017 pour retrouver trace dun succès toulonnais (17-11) contre le Racing. Cest une équipe qui ne réussit pas trop à Toulon depuis de nombreuses saisons, reconnaît Patrice Collazo. Lannée dernière, nous avons eu beaucoup de mal contre eux sur le premier match (9-25). Cest une équipe qui voyage plutôt bien et qui est assez hermétique à lextérieur. On la vu à Toulouse où ils ont énormément subi mais finalement ils sont en mesure de rentrer dans les clous pour gagner le match. Ce que jattends, cest une réaction et une volonté de vouloir entreprendre et pas de subir lévénement et le contexte du match.

Car à une demi-heure de la fin du match, les Varois comptaient 19 points davance sur une pâle équipe du Racing 92 (29-10). Un score acquis grâce à une maîtrise totale du premier acte, récompensée par deux essais de Julien Heriteau (10e), sanctionnant une montée défensive hasardeuse des Ciel et Blanc, et une interception de Daniel Ikpefan (29e), répondant à celle de Juan Imhoff (14e), venu débloquer le compteur francilien sur sa seule occasion de scorer. Toulon livrait alors une prestation bien plus séduisante que celle rendue lors de la déconvenue contre Lyon, sur cette même pelouse, la semaine dernière.

Contre le LOU, les Toulonnais ont été bousculés dans les rucks, incapables de mettre du rythme. Ce que déplore le manager Patrice Collazo : Il a manqué de la vitesse à notre jeu contre Lyon. On na pas pu mettre de vitesse car on a été énormément contrarié dans les rucks. On a été énormément gêné dans ce secteur. On a manqué defficacité au niveau du porteur de balle dans sa libération mais aussi de réactivité sur les soutiens notamment au niveau des premiers intervenants. Doù ce constat dimpuissance : On a tapé constamment contre un mur en étant arrêtés et on est tombé dans des options individuelles qui nous ont desservis plutôt quautre chose. On avait commencé à souffrir dans ce secteur contre Bordeaux, Lyon nous a carrément handicapés. Notre jeu sest délité et on a perdu notre collectif.

La révolte du Racing 92 Et puis, le Racing 92 est parvenu à rentrer dans le match. Tardivement, certes, mais avec une détermination qui a bousculé les Varois. Une révolte initiée par Teddy Iribaren, auteur dune passe au pied millimétrée sur laile de Louis Dupichot après une pénalité rapidement jouée (53e). Les séquences offensives des franciliens se multiplient alors et Toulon se retrouve en infériorité après le jaune reçu par Stéphane Onambele à un quart dheure du terme.

RC Toulon : bête noire pour lutter contre les idées noires

Une domination fructifiée par Yoan Tanga. Le numéro 8 termine dans len-but derrière une mêlée (70e) avant daller inscrire lessai de lespoir (75e). Un final en trombe qui aura permis aux Franciliens ne de pas rentrer à vide. Un deuxième come-back toutefois infructueux après celui tenté à Toulouse. Toulon, de son côté, met fin à deux défaites consécutives et pourra sappuyer sur son premier acte convainquant. Mais devra rapidement régler ses errements défensifs et son relâchement. Le RCT est encore en rodage.

Top 14 – Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Racing 92. Ce match se déroule le 15 septembre 2019 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître lévolution du score et les actions importantes.Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Racing 92 ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Racing 92. Découvrez également toute lactualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.