Top 14 : Pau douché par Toulon – Sud Ouest

Top 14 : Pau douché par Toulon - Sud Ouest

Top 14 (J10) – La Section Paloise tombe en rade face à Toulon (9-19)

Duel de haut de tableau ce samedi entre le 3e et le 5e du classement. Mais attention la Section Paloise reste sur deux très jolis succès: contre Bayonne (9-3) et face à Castres (37-24). Autre bonne nouvelle, Nicolas Godignon a enregistré cette semaine larrivée de lailier rochelais Eliott Roudil. Un apport qui devrait faire énormément de bien à ce groupe. Les Toulonnais ont eux marqué un peu pas il y a trois semaines en concédant le nul face à Montpellier (19-19). Cela sannonce une nouvelle fois très compliqué pour eux. Cest pourquoi je vous conseille de miser sur la victoire entre 1 et 7 points décart de Pau contre Toulon!

Les trombes deau ont accompagné ce retour du championnat de Top 14 pour la Section Paloise au Hameau à Pau. Après une minute de silence en hommage aux treize soldats français morts au Mali, les hommes de Fred Manca et Nicolas Godignon se devaient de maîtriser leur match pour conserver une place dans le haut du classement.

Le XV de départ de la Section : 15. Malié ; 14. Fumat, 13. Nicot, 12. Vatubua, 11. Pinto ; 10. Hastoy, 9. Marquès ; 7. Tagitagivalu, 8. Pesenti, 6. Puech ; 5. Metz, 4. Ramsay ; 3. Adriaanse, 2. Lespiaucq-Brettes (cap), 1. Calles

Mais si leau avait réussi aux Palois sur les terres bayonnaises, cela na pas été le cas ce samedi soir au Hameau face à Toulon. Quelques pénalités ratées des deux côtés pour ouvrir le match, il faudra attendre la 11e minute pour voir Hastoy, par deux fois, marquer au pied pour mener 6 à 0. Mais le réveil toulonnais va arriver dès la demi-heure de jeu, pour ne pas vraiment sarrêter jusquau coup de sifflet final.

Lunique essai de la rencontre sera inscrit par le RCT à la 38e minute, et porte le score à 6-16, tandis que le capitaine Quentin Lespiaucq écope dun carton jaune.

Les Palois (3e) retrouvent le Top 14 avec appétit ce samedi au Hameau. Et cela tombe bien, parce que cest un gros morceau qui se présente, le RCT. Les Varois sont 5e au classement et voient revenir dans leur équipe des joueurs importants comme les internationaux tricolores Charles Ollivon et Baptiste Serin, ou encore lItalien Sergio Parisse qui étrennera son nouveau maillot Rouge et Noir.

A la reprise, la pluie tombe toujours sur le Hameau et les deux équipes patinent. Une pénalité de chaque côté avant lheure de jeu, pour porter le score à 9-19. Ce sera le score final de la rencontre, la Section Paloise ne profitant pas de sa supériorité numérique à lheure de jeu.

Côté Béarnais, sans Votu, Dumoulin et Waqaniburotu, les derniers blessés en date qui viennent sajouter à une liste déjà longue, le duo Godignon/Manca a choisi daligner Baptiste Pesenti en 8, et compte bien sûr sur la charnière Marques/Hastoy.

Au classement provisoire ce samedi soir, la Section chute à la 6e place. Prochaine journée de Top 14 le dimanche 22 décembre à 12h30 sur le terrain du Stade Français.