Top 14: Toulon officialise le changement de propriétaire – La Croix

Top 14: Toulon officialise le changement de propriétaire - La Croix

Boudjellal nest plus le patron du RC Toulon

Le club varois a officialisé ce lundi le changement de propriétaire. Lindustriel Bernard Lemaître est désormais actionnaire majoritaire. Mourad Boudjellal reste le président du RCT. Jusque quand ?

Voilà, cest officiel. Mourad Boudjellal, qui avait racheté le club varois en mai 2006, nen est plus le propriétaire. Linformation a été confirmée ce lundi matin via un communiqué sur le site du club varois. Le président Mourad Boudjellal et Bernard Lemaître ont le plaisir dannoncer une augmentation de capital, qui renforce les moyens financiers du Rugby Club Toulonnais dans le cadre de son plan stratégique 2019-2023. A loccasion de cette importante opération, la holding de Bernard Lemaître, Financière de la Seigneurie, devient majoritaire au capital du RCT. Selon des informations concordantes, lhomme daffaires de 80 ans, qui a fait fortune dans la commercialisation de poches en plastique pour perfusions, détiendrait désormais au moins 65% des parts du club.

Une issue qui sannonçait depuis un an et demi. Quand, en juin 2018, Bernard Lemaître acquiert 25% des parts en injectant aussitôt 4 millions deuros dans un club qui fait face à ses premières difficultés financières. Le modèle qui a porté le RCT sur le toit de lEurope (trois sacres de 2013 à 2015) et à un titre de champion de France ne fonctionne plus. La billetterie, en baisse, et les salaires des stars, en hausse, ne permet plus à Mourad Boudjellal de lutter dans la course à larmement en Top 14. La limite est atteinte. Il ne peut plus, sur ses deniers personnels, alimenter un budget qui avait dépassé les 30 millions deuros. Il vient de combler un premier trou denviron 2 millions deuros mais a désormais besoin de sappuyer sur plus riche que lui.

La saison dernière, les mauvais résultats accélèrent la passation. Le déficit sest creusé nécessitant une nouvelle augmentation de capital. En juin 2019, la participation de Bernard Lemaître passe à 44% des parts du club. Dont les finances demeurent fragiles. Pour un nouveau vote, début novembre, du conseil de surveillance du RCT. Qui entérine une nouvelle augmentation de capital qui acte le changement de majorité. Bernard Lemaître deviendra officiellement ce 2 décembre lactionnaire majoritaire, donc le propriétaire, du club varois. Le Top 14 nécessite des capitaux financiers importants, notamment pour doter notre club dinfrastructures sportives de haut niveau. Je suis heureux que la collaboration de Bernard Lemaître nous permette de nous comparer sur ce plan aux meilleurs clubs dEurope, justifie Mourad Boudjellal.

Lofficialisation de linformation va avoir lieu ce dimanche ou ce lundi. Contacté, Bernard Lemaître na pas voulu officialiser linformation, tout comme Mourad Boudjellal. En revanche, une source proche du dossier a indiqué quil sagissait dune suite logique et quil ne sagissait en aucun cas dune surprise.

Se pose désormais la question de son avenir. A nos confrères de Var-Matin qui lui demandaient ce week-end une réaction à ce basculement, le roué dirigeant sen était tiré avec une nouvelle pirouette : Libéré, délivré ! Des soucis sur la viabilité de son club. De ces sommes de plus en plus importantes quil devait injecter, à perte, dans le club au Muguet. Il demeure cependant président du RCT. Pour autant, la gouvernance de lentreprise nest pas modifiée. Comme cest déjà le cas, Mourad Boudjellal, président du RCT, dirigera le club en étroite collaboration avec Bernard Lemaître, précise le communiqué.

Un proche de Mourad Boudjellal a indiqué que lactuel président du RCT souhaitait faire bouger les choses dans le rugby Français. Il a précisé dans le même temps quil était toujours autant motivé de mener à bien sa mission avec le Rugby Club Toulonnais et quil garde le même allant.

Top 14: Toulon officialise le changement de propriétaire – Toute lactualité de la Martinique sur Internet

Jusque quand ? Selon Midi Olympique, laccord paraphé par les deux hommes prévoit que Mourad Boudjellal continuera à occuper cette fonction pour les trois prochaines saisons. Mais, selon le bi-hebdomadaire et le quotidien LEquipe, rien nest moins sûr. Le fantasque dirigeant vise en effet un autre poste. Celui de président de la Ligue Nationale de Rugby. Les élections auront lieu en 2020. Et, après avoir échoué en 2016, Mourad Boudjellal veut cette fois mettre toutes les chances de son côté de battre lactuel président de la LNR, Paul Goze. Pour cela, il pourrait quitter la tête du RCT en juin prochain pour se lancer, en toute liberté, en campagne.

“Le Top 14 nécessite des capitaux financiers importants, notamment pour doter notre club dinfrastructures sportives de haut niveau”, a expliqué Boudjellal. Bernard Lemaître avait déjà financé la construction du nouveau centre dentraînement du RCT. Ce projet devrait voir le jour en juin prochain.

Sur le site du RCT, un bref résumé éclaire la carrière du nouveau propriétaire du club varois. Bernard Lemaître est le fondateur dune société industrielle, Stedim Biosystems, fournisseur leader de lindustrie bio-pharmaceutique basée à Aubagne et cotée en bourse à Paris. En 2007, Stedim a fusionné avec la société allemande Sartorius AG. Les deux entités ont poursuivi ensemble leur développement sous le nom de Sartorius Stedim Biotech (SSB) cotée sur Euronext Paris, secteur SBF 120. Bernard Lemaître est toujours actionnaire et administrateur de la société SSB qui est devenue une entreprise significative. En 2007, Bernard Lemaître a créé une holding, Financière de la Seigneurie SAS, pour recueillir et exploiter les fruits de la cession de sa société industrielle. Gérée depuis son siège social à la Ciotat, cette holding détient des capitaux propres importants. On y apprend également quil a toujours eu un lien très fort avec le ballon ovale. Au plan sportif, Bernard Lemaître a pratiqué le rugby au niveau national durant une dizaine dannées. Il fut ensuite Président du Club de Mérignac, alors en première division de lépoque (80 clubs) pendant une période de 8 ans (1970 à 1977).

Ce changement dans lactionnariat du RCT, annoncé samedi par le quotidien sportif LÉquipe, fait de Bernard Lemaître, homme daffaires ayant fait fortune dans lindustrie bio-pharmaceutique, le nouveau patron du club aux quatre titres de champion de France et aux trois Coupes dEurope.

Rugby. Avec le départ de Mourad Boudjellal, une nouvelle page souvre pour le RC Toulon

Cest en juin 2018 que linvestisseur Bernard Lemaître a fait son arrivée au Rugby Club Toulonnais. Depuis, il pilote le XV de la Rade aux côtés du président Mourad Boudjellal.

Comme révélé par le quotidien Léquipe ce samedi, lhomme de 80 ans qui a fait fortune en vendant des poches en plastique pour perfusion a décidé de racheter des parts supplémentaires du club Varois.

Sous sa présidence, le club fondé en 1908 devient une référence du rugby mondial. Il atteint en effet à cinq reprises la finale de Top 14 et soulève le bouclier de Brennus pour la quatrième fois de son histoire en 2014. Mais cest sur la scène continentale que le RCT version Boudjellal va connaître le plus de succès. Après deux finales perdues en Challenge européen (2008, 2010), le Rugby club toulonnais devient la première formation à remporter trois fois daffilée la Coupe dEurope, entre 2013 et 2015.

Désormais, Bernard Lemaître possède 65% des parts du RCT et devient lactionnaire majoritaire. Pour sa part, Mourad Boudjellal nest plus le propriétaire du club et pourrait même quitter son poste de président à lissue de la saison actuelle. Linformation sera officialisée ce lundi lors dune conférence de presse.

Sous sa présidence, le club fondé en 1908 devient une référence du rugby mondial. Il atteint en effet à cinq reprises la finale de Top 14 et soulève le bouclier de Brennus pour la quatrième fois de son histoire en 2014. Mais cest sur la scène continentale que le RCT version Boudjellal va connaître le plus de succès. Après deux finales perdues en Challenge européen (2008, 2010), le Rugby club toulonnais devient la première formation à remporter trois fois daffilée la Coupe dEurope, entre 2013 et 2015. Passionné, haut en couleur, auteur de nombreuses sorties virulentes, Boudjellal, 59 ans, cède sa place à un actionnaire calme et moins extraverti. La clause de confidentialité concernant le changement dère tombe dimanche et la reprise sera officialisée lundi selon lEquipe. Le style et la méthode devraient alors basculer du tout au tout. Reste à savoir quelle sera la réaction dun public, à limage de son président, toujours très sanguin.

Top 14: changement dère à Toulon – Toute lactualité de la Guadeloupe sur Internet

Dans son édition du jour, le quotidien régional Var-matin nous indique que Bernard Lemaître a déjà injecté beaucoup dargent au RCT. La somme de 19 millions deuros est avancée par le journal.

Son arrivée va donner au club les moyens de poursuivre laventure initiée par son prédécesseur. Car Boudjellal restera lartisan de la renaissance du RCT. Né à Ollioules dans la banlieue toulonnaise, dun mariage entre des familles immigrées algériennes et arméniennes, Boudjellal a fait fortune dans lédition de bande dessinée grâce à Soleil Éditions, acquéreur des droits de Rahan, Tarzan ou Mandrake le magicien. Après avoir été sponsor maillot des Rouge et Noir, il en devient le président en 2006. Pour affirmer son pouvoir, il acte la venue du capitaine néo-zélandais Tana Umaga. Le premier grand nom dune longue série. Après un aller-retour en Pro D2, le club varois sancre dans lélite grâce à la venue des plus grandes stars de lovalie comme George Gregan, Victor Matfield, Jonny Wilkinson, Maa Nonu, Sony Bill Williams, Juan Smith ou encore Bakkies Botha.

Top 14: changement dère à Toulon – Toute lactualité de la Martinique sur Internet

Pour rappel, une grande partie de ces 19 millions deuros est consacrée à la construction du nouveau centre de formation du Rugby Club Toulonnais qui est actuellement en train de prendre racine à Berg.

En effet, le RCT vivrait actuellement une petite révolution en interne puisque Bernard Lemaître, qui possédait jusquici 44% des parts du club varois, serait devenu lactionnaire majoritaire de Toulon selon des informations de LÉquipe. Cest la suite logique et ce nest pas une surprise a confirmé un proche du dossier à RMC ce samedi. Sil ne devrait donc plus officiellement être le propriétaire du RCT ce lundi, Mourad Boudjellal devrait toutefois en rester le président comme lexplique une source auprès de la radio française : Cest un duo qui fonctionne bien. Ils prennent ensemble les décisions clés du club. Lemaitre ne vient pas du milieu du rugby. Il ne le connait pas et sen méfie. Cest pourquoi il a besoin de Boudjellal . Pour autant, une page va se tourner du côté de Toulon…

En octobre, Bernard Lemaître expliquait déjà que le RCT allait vivre un tournant avec une forte recapitalisation. Extrait:

On est dans un processus de régénération du club dun point de vue financier. Il fallait avoir des réserves plus importantes pour faire face à déventuelles mauvaises saisons. Vous entendrez bientôt parler de ces moyens financiers supplémentaires qui auront pour objectif de renforcer le club. Cela fait partie de mes desiderata profonds et ils sont bien acceptés par Mourad.