Toulon veut sappuyer sur la formation – LaDepeche.fr

Toulon veut sappuyer sur la formation - LaDepeche.fr

Top 14 – Mourad Boudjellal (Toulon) en trois chiffres

Publié le 3 décembre 2019 à 20h35 par La rédaction Après 14 ans de bons et loyaux services, Mourad Boudjellal nest plus lactionnaire majoritaire du RC Toulon. Les hommages se succèdent pour qualifier le travail de lancien président. Ce dernier est revenu sur le retour du public suite à sa décision.

Un monument sen va. Mourad Boudjellal, président de Racing Club de Toulon depuis 14 ans, a annoncé le week-end dernier céder son poste de président à Bernard Lemaître. Un coup de tonnerre pour le monde du Rugby. Il est celui qui avait fait renaître lhistorique club de Toulon et ainsi permis de linstaller tout en haut de lélite du rugby français et européen.

Couronné à 3 reprises et à la suite dun titre de champion dEurope, un exploit jamais réalisé auparavant, Mourad Boudjellal laissera sans aucun doute une trace indélébile au sein du RCT. Il avait récupéré un club végétant en deuxième division pour le hisser au sommet du rugby européen. À la suite de son annonce, Boudjellal a reçu un grand nombre de soutiens venant du monde du rugby. À tel point que ce dernier sest permis de plaisanter sur laspect solennel des hommages au micro de Rugbyrama :  Depuis deux jours, jai limpression que ce sont mes funérailles. 

Le coup de pied dans la vieille fourmilière du rugby français est sec et brutal, et le personnage dérange autant quil fascine. Grande gueule et provocateur à souhait, Boudjellal est devenu au fil des années un personnage incontournable et controversé dans le paysage de lovalie tricolore, pointant dès quil le peut sa différence et ses antagonismes avec lancien monde du rugby.”Que comprennent-ils au monde, qui a changé depuis dix ans ? Le minitel, cest hyper moderne pour eux, ils sont largués. Quest-ce quils nous emmerdent ? Il faut comprendre quil faut changer, lance-t-il après la finale de Top 14 perdue face à Toulouse en 2012. Cest le jeu des générations. Ils sont vieux, ils saccrochent, ils se liquéfient presque pour certains et ils continuent de saccrocher. Ils vont rester jusquà quand, jusquà ce quils se pissent dessus ? Il faut arrêter. Il y a un âge où on ne peut plus gérer le monde moderne, il faut quils en soient conscients.”

En mai 2006, Mourad Boudjellal prend la tête du Rugby Club Toulonnais. Il sy installera pour quatorze ans avec lambition de redonner au RCT ses lettres de noblesse. Pour cela, un recrutement jamais vu dans le Top 14 avec un débarquement de stars sur la Rade. Pour en citer quelques uns : George Gregan, Andrew Merthens, Tana Umaga, Victor Matfield, Sonny Bill Williams, Jerry Collins, Jonny Wilkinson, Juan Martin Fernandez Lobbe, Carl Hayman, Bakkies Botha, Chris Masoe, Fréderic Michalak, Bryan Habana, Martin Castrogiovanni, Ali Williams ou encore Maa Nonu. Durant son règne dans le Var, Mourad Boudjellal a servi du caviar aux supporters toulonnais tout en bonifiant le palmarès du RCT.

22 ans après la dernière victoire en championnat, Mourad Boudjellal a ramené le Brennus à Toulon. Deux fois tout près du but en 2012 contre le Stade toulousain et 2013 face au Castres Olympique, de quelques points à chaque fois, le titre est acquis en 2014. Une finale remporté avec discipline et la sagesse, et surtout combiné à un sacre européen dans le même temps. Parce quen dehors de leur talent, Mourad Boudjellal a recruté des joueurs dexpérience, des joueurs qui savent comment gagner. Il avait défini un plan puis, mit de largent pour le mettre en oeuvre. Alors bien sûr ses méthodes ne plaisent pas à tout le monde, mais quimporte, il a remporté le Bouclier de Brennus et effectué cinq finales en quatorze ans de présidence, un mandat réussi.

Toulon : Boudjellal nest plus le propriétaire

Si il a remporté le Top 14 avec tant de difficultés, cest aussi parce que le club varois jouait sur les deux tableaux. En 2014, ils remportent le titre national et la Coupe dEurope. Seulement la deuxième fois quun club français réalise cette performance, la première fois en 1996 par le Stade toulousain. Lannée daprès, en remportant la troisième H Cup consécutive, les hommes de Mourad Boudjellal gravent cette performance inédite dans le marbre.

Jaccepte de recevoir par mail les nouveautés et les offres concernant les produits & services des sociétés du même groupe quEurosport.