Toulouse-Lou : décryptage dun déplacement à hauts risques – Le Progrès

Toulouse-Lou : décryptage d\un déplacement à hauts risques - Le Progrès

Top 14 : Toulouse fait le spectacle face à Lyon

Porté notamment par ses deux meilleures individualités, Sofiane Guitoune et Cheslin Kolbe, Toulouse, épatant leader du Top 14, a réalisé une nouvelle démonstration offensive devant Lyon (53-21), dimanche en clôture de la 19e journée.

Pour Toulouse (72 points), cest encore et encore. Les Rouge et noir ont porté avec cette victoire bonifiée leur série dinvincibilité à 13 matches (12 victoires et un nul) et accru leur avance sur le 3e, Castres (18 points, +3). Les demi-finales promises aux deux premiers du classement leur tendent les bras.

18h28: CEST FINI!!! Le Stade Toulousain surclasse le LOU et porte le record de matchs sans défaite en Top 14 à treize (douze victoires, un nul). Les coéquipiers de François Cros sont plus que jamais leaders du Top 14, deux semaines avant le choc à Nanterre face au Racing 92, en quart de finale de Coupe dEurope. Désormais cinquième, Lyon devra continuer à batailler pour accrocher les barrages du championnat. BONNE SOIREE A TOUS ET LE BONJOUR CHEZ VOUS !!!

Top 14 – Lantisèche : Toulouse a foudroyé le LOU en une mi-temps

La semaine prochaine, les Toulousains iront sans pression à La Rochelle avant le rendez-vous vers lequel tous les esprits sont déjà tournés: le quart de finale de la coupe dEurope le 31 mars au Racing 92.

Pour les Lyonnais, en revanche, la course à la qualification se complique. Cette deuxième défaite de suite, après celle concédée à domicile contre Castres (23-15), les relègue à la cinquième place, en plein milieu du peloton pour les barrages.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech T'as vu ? Vidéos 20 Minutes Podcast Guide d'achat By the Web En Images Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Sport Top 14: Le Stade Toulousain concasse Lyon et améliore son record d'invincibilité…. Revivez le match en direct

Et dire quavant les sept essais toulousains, le Lou était la meilleure défense du Top 14. Mais cette fois, la défense lyonnaise a été dépassée par la vitesse, limagination et lhabileté ballon en main des Toulousains.

S. F. : Nous avions peur de cette équipe de Lyon qui nencaisse pas beaucoup dessais. Nous avons eu un peu de mal en début de match, nous nous sommes beaucoup consommés dans les zones de ruck. Ils nous ont pris sur les extérieurs. Nous avons encaissé des essais trop facilement. Par la suite, nous avons su rectifier le tir et inscrire de beaux essais. On prend beaucoup de plaisir sur le terrain. Nous savons que nous faisons de belles choses mais il ne faut pas se relâcher.

Un exemple parmi dautres: lessai du jeune Lucas Tauzin (39e) qui sarrache pour aplatir après la percée de Kolbe, et un une-deux de toute beauté du feu follet sud-africain avec Guitoune, auteur de trois essais dans la première demi-heure.

S. F. : La Coupe du monde est dans moins de six mois, je nai pas joué en équipe de France depuis quatre ans. Je ne me fais pas trop dillusion, et ce nest pas lobjectif que je me suis fixé. Lobjectif est de gagner quelque chose avec le Stade Toulousain cette saison. Je me concentre sur le club et je prends un maximum de plaisir avec mes partenaires. Le choix de léquipe de France ne mappartient pas.

Un vrai rugby champagne qui a été offert au public alors que Toulouse était encore privé de nombreux joueurs, blessés ou en sélection. Mais pas du demi de mêlée Sébastien Bézy, réserviste avec le XV de France en Italie et rentré à la hâte samedi pour pouvoir démarrer le match. Et inscrire un essai (28).

S. F. : Bien-sûr. Je pense que depuis le début de saison nous navons pas géré. Nous avons essayé de gagner tous nos matches quand nous rentrons sur le terrain. Aujourdhui ça nous sourit, on ne va pas calculer et on va y aller à fond. On verra comment ça se passera dans deux semaines face au Racing 92.

“Avant, le Tournoi était une période difficile pour nous. Et là, léquipe a pris le dessus sur les individualités. Ça continue de tourner”, sest félicité William Servat, entraîneur des avants toulousains.

Un festival d’essais. Le duel entre Rouge et Noir, marqué par dix essais au total, a tourné à la correction pour Lyon (Rhône). En déplacement à Toulouse dans le cadre de la 19e journée de Top 14, les joueurs du Lou se sont fait dévorer par les hommes d‘Ugo Mola.

Les Lyonnais se sont un peu repris en deuxième période avec notamment un essai de Jonathan Wisnieswski après une chistera de Toby Arnold (46-21, 53e). Mais cette rencontre a mis en exergue leurs faiblesses actuelles.

Le Stade toulousain a encore passé une journée de rêve, en inscrivant 7 essais à Lyon. Quelle est votre première réaction ?Oui, ça sest bien passé. On avait vraiment peur de cette équipe de Lyon qui est dure à manœuvrer, qui nencaisse pas beaucoup dessais. Du coup, on sest resserré. On a eu du mal en début de match. On savait quils étaient très forts sur les rucks. On a voulu les contrer là-dessus et on sest beaucoup consommé. Ils nous ont pris sur les extérieurs et nous ont marqué deux essais assez facilement. On a su rectifier le tir et marquer de beaux essais à notre tour.

RÉACTIONS – Top 14 : le Stade Toulousain déchainé face à Lyon (53-21)

“Jespère que ce nest quun accident. Je ne veux pas dire de conneries. Ce que jai à dire, je le dirai à mes joueurs, pas à vous” (les journalistes), a commenté lentraîneur principal du LOU, Pierre Mignoni, dans une colère froide.

Quil devait être agréable de se trouver spectateur au Stade Ernest-Wallon en ce dimanche après-midi ! Une température agréable, un ciel ensoleillé et un match à dix essais proposé par les joueurs des deux équipes. 80 minutes durant, Toulousains comme Lyonnais nont jamais fermé, rendant une copie truffée de courses chaloupées, de prises dintervalles et de passes après-contact. À ce petit jeu-là, les Toulousains ont été les plus forts et repartent de leur antre avec un septième succès bonifié cette saison.

Tops/Flops Toulouse-Lyon : Guitoune flamboyant, une mêlée lyonnaise à lagonie

De nombreux observateurs réclamaient sa sélection pour le Tournoi des 6 Nations. Sil continue de jouer comme ce dimanche, il sera compliqué de ne pas lappeler pour la Coupe du monde. Sofiane Guitoune a livré une prestation magistrale face au LOU : des courses tranchantes, des dizaines de mètres parcourus, des passes venues dailleurs et un placement toujours idéal pour conclure les coups. À la clé : un triplé en une mi-temps pour le centre international, avant de sortir sur précaution à la pause. Suffisant pour être lhomme de ce match.

Lhomme du match, en tout cas de la première mi-temps : le centre Sofiane Guitoune, intenable, qui a marqué trois essais en 25 minutes ! “Un triplé ?! Jen avais pas mis depuis les Cadets, sexclame hilare le Rouge et Noir. On avait vraiment peur de cette équipe de Lyon, on savait quils étaient très forts sur les rucks, on sest beaucoup consommé, on a pris deux essais avant de rectifier le tir et de passer devant. Quand on vit des matchs comme ça, on na pas envie que ça sarrête.”

À la 39e minute, le Stade Toulousain mène déjà 39 à 14 et a inscrit 5 essais. Le moment que choisit Cheslin Kolbe pour amorcer ce qui sera lessai du week-end. Après avoir récupéré un ballon sur ses 30 mètres, larrière sud-africain regagne le cœur du terrain, monopolisant lattention de la défense lyonnaise. Il sert à hauteur Sofiane Guitoune, lancé, qui transperce le premier rideau. Le centre effectue une passe à laveugle magnifique pour retrouver Kolbe qui a bien suivi. Celui-ci progresse puis décale Lucas Tauzin sur son aile. Le champion du monde U20 résiste au retour de Nakaitaci et sarrache pour aller aplatir en coin. Du grand art.

Avec ce nouveau large succès, le Stade Toulousain signe son 13e match daffilée sans défaite. Profitant de la victoire non bonifiée de Clermont quelques heures plus tôt face à Pau, les coéquipiers de Iosefa Tekori comptent désormais sept points davance sur leur dauphin, à sept matchs de la fin de la saison régulière.

Au retour des vestiaires, Sofiane Guitoune a laissé sa place à Matthis Lebel. Mais le Stade Toulousain nest pas en reste et va continuer à pousser, à jouer, mais dans un style plus maitrisé quen début de rencontre. Un match moins fou donc, sauf que les Rouge et Noir font le jeu, mettent un point dhonneur à défendre leur bonus offensif gratté dès la 36e minute de jeu. 

Si les Toulousains jubilent avec leur incroyable série, lambiance est plus morne au sein du LOU. Léquipe de Pierre Mignoni vient denchaîner une deuxième défaite, deux semaines après avoir subi son premier revers de la saison à domicile face à Castres. Troisièmes avant cette journée, les Lyonnais se sont faits devancer par Castres et Bordeaux-Bègles, et ne comptent quun petit point davance sur La Rochelle, septième.