Le trafic SNCF reste ralenti ce jeudi matin au nord de Toulouse – France Bleu

Le trafic SNCF reste ralenti ce jeudi matin au nord de Toulouse - France Bleu

Plus de train entre Montauban et Toulouse jusquà nouvel ordre, une maison risque de seffondrer

Pour lutter contre un incendie de maison à Fenouillet au nord de Toulouse, les pompiers ont coupé la circulation ce mercredi sur la route de Paris, et le trafic SNCF. Les trains circulent à nouveau ce jeudi matin entre Toulouse et Montauban, mais avec 7 à 8 minutes de retard.

Lincendie dune maison située en bordure des voies à Saint-Jory impose linterruption des circulations ferroviaires entre Toulouse et Montauban. – Anaïs Robert – SNCF Réseau Toulouse, France

Le trafic est quasi normal ce matin entre Toulouse et Montauban. Cest ce quannonce la SNCF ce jeudi matin après les grosses perturbations de ce mercredi.

Trafic ferroviaire fortement perturbé mercredi soir sur laxe Paris-Toulouse

Le trafic des trains sur cet axe très fréquenté entre Toulouse, Bordeaux et Paris était complètement paralysé entre 11h et 17h30 à cause dun incendie dune maison près de la voie ferrée à Fenouillet. Mais les trains circulent encore au ralenti sur cette portion de voie. 

Dès ce jeudi, le trafic devrait reprendre quasi normalement sur la voie ferrée mais attention : en raison de consignes de ralentissement à observer à hauteur de l’habitation sinistrée, des retards « de 7 à 8 minutes » sont à prévoir pour chaque correspondance au départ ou à l’arrivée de Toulouse, indique la SNCF. Et ce jusqu’à la destruction du bâtiment. Selon nos informations, en seulement quelques heures, l'entreprise ferroviaire pourrait avoir perdu des centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires au regard du nombre élevé de voyageurs en transit chaque jour sur cette ligne. 

Ce jeudi matin, comptez tout de même sur des retards de 7 à 8 minutes sur chaque correspondance au départ où à larrivée à Toulouse.

Toute la journée, le trafic SNCF a été fortement perturbé entre Toulouse et Montauban. Le trafic a repris au ralenti sur une voie dès 19h30 : des milliers de personnes sont impactées par des annulations de train ou des retards. « C'est une situation assez exceptionnelle: on reste dépendants de l'autorisation des secours, de la préfecture et des experts mais tout est mis en place pour accompagner aux mieux les voyageurs: hôtels, bus, repas », rappelle l'attachée de communication de permanence à la SNCF, ce mercredi soir, à La Dépêche du Midi.

20h30. Fin de cette session #InfoTrafic⚠️ Axe Toulouse ↔️ Montauban : le trafic sera quasi normal demain matin. Les trains circuleront au ralenti au niveau de #Fenouillet. Prévoyez des retards de 7 à 8 min dus à ces ralentissements. ↪️Vérifiez vos départs sur l#AppliSNCFpic.twitter.com/TL0jfe4fuy

Les trains roulent donc encore au ralenti au bord de la route de Paris, entre Fenouillet et Aucamville. Cest là, en face de lusine Leeber, quune maison a pris feu ce mercredi matin. Lincendie sest déclaré dans lun des appartements de cette maison. Sa situation, coincée entre la nationale et la voie ferrée a compliqué la tache des pompiers. La proximité de plusieurs caténaires de la ligne SNCF savérait dangereuse.  On a donc coupé lalimentation électrique de la ligne, très fréquentée. Cest là que passe tous les trains de Toulouse, vers Bordeaux et vers Paris, via Limoges également.

Les pompiers du @sdis31officiel procèdent actuellement à lextinction dun feu de maison sur la commune de @Toulouse . Une déviation de la route de Paris est en cours. Évitez le secteur. Merci à la @PoliceNat31 pour leur concours. pic.twitter.com/oghv6o3hkb

Grosse pagaille pour les voyageurs. Un service de bus et des taxis ont été mis en place entre Toulouse et Montauban pour acheminer les voyageurs . La SNCF sest organisée pour offrir des repas ou des chambres dhôtel aux voyageurs bloqués. Finalement, le trafic a pu reprendre vers 19h30. Ce jeudi matin, comptez tout de même sur des retards de 7 à 8 minutes sur chaque correspondance au départ où à larrivée à Toulouse. La SNCF pourrait avoir perdu plusieurs centaines de milliers deuros en quelques heures, sur ce simple incident, vu le nombre de voyageurs impactés.

MISE A JOUR A 20H43 : Après plusieurs heures de pagaille sur le trafic ferroviaire dans le sens Montauban – Toulouse, la circulation des trains reprend progressivement, indique la SNCF. Toutefois, les trains passent doucement au niveau de la maison qui a brûlé, pour des raisons de sécurité.  La circulation devrait être rétablie à la normale, jeudi 21 mars 2019. Toutefois, des retards sont à prévoir car les trains passeront toujours doucement à ce même niveau. 7 à 8 minutes de retards seront à prévoir.