À Toulouse, la place du Capitole bouclée pour lacte XIX – LaDepeche.fr

À Toulouse, la place du Capitole bouclée pour l\acte XIX - LaDepeche.fr

“Gilets jaunes”: manifestations interdites samedi sur les Champs-Elysées et ses abords

La question restait en suspens depuis ce mardi, date à laquelle Edouard Philippe, Premier ministre et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse se sont entretenus à loccasion de la cérémonie de commémoration des attentats de Toulouse. La place du Capitole sera-t-elle interdite daccès aux manifestants ? Lors de lannonce par Edouard Philippe, des nouvelles mesures de sécurité face au durcissement et aux dégradations en marge de lacte XVIII des Gilets jaunes, il avait annoncé que des places symboliques dans toute la France seraient fermées aux manifestants, la place du Capitole de la Ville rose avait été citée, entre autres, tout comme lavenue des Champs-Elysées à Paris ou la place Pey-Berland à Bordeaux.

La préfecture de Haute-Garonne la annoncé, hier, en milieu de journée, la place du Capitole est aujourdhui interdite de manifestations de 12 heures à 21 heures. Un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place dans le centre-ville pour assurer lapplication de larrêté dinterdiction. Toute personne manifestant dans la zone dinterdiction sexposera à une contravention de 4e classe, soit 135 € damende. Toute manifestation ou rassemblement occasionnant des troubles à lordre public donnera lieu à une dispersion immédiate par les forces de lordre et à linterpellation des éventuels auteurs dactes de violence, précise le service de communication du préfet, Etienne Guyot. Une mesure à laquelle le maire toulousain, Jean-Luc Moudenc a répondu dans la foulée : Jai pleinement confiance dans le professionnalisme des forces de lordre qui, ces derniers samedis, ont réussi à limiter fortement les dégâts. Elles ont mon total soutien. Jespère un minimum de dégradations pour notre ville et un maximum dinterpellations démeutiers, suivies de sanctions, pour que cette spirale infernale cesse enfin. Dont acte. Le maire espérait un périmètre élargi pour la ville et non lunique place du Capitole sous contrôle des forces de lordre.

“Le rôle de Sentinelle nest pas de faire du maintien de lordre (…) ils ne vont pas se mettre à arrêter les gilets jaunes”, a réagi une source gouvernementale. “Les militaires de Sentinelle seront utilisés à la marge, pour remplacer quelques policiers sur des gardes statiques de bâtiments qui ne sont pas au centre de Paris et ne seront pas grandement exposés” aux “gilets jaunes”, insiste une source proche du dossier.

Une autre interrogation subsiste concernant cet énième acte de mobilisation des Gilets jaunes, les soldats participants à lopération antiterroriste Sentinelle vont-ils être mobilisés lors de cette manifestation ? Le dispositif Sentinelle est déployé en Haute-Garonne dans le cadre de la lutte contre la malveillance terroriste. Des unités sont affectées à la surveillance du centre-ville de Toulouse, des infrastructures de transport et des sites culturels. Ce dispositif de sécurisation demeure inchangé, répond le cabinet du préfet de Haute-Garonne. Une réponse vague entretenant le flou autour de cet acte XIX. Comment réagiront les militaires, qui ne sont pas formés au maintien de lordre public sils sont confrontés aux manifestants ? Le gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Leray, a indiqué, hier, sur France Info quils pourront faire usage de leur arme si leur vie ou celle des personnes quils défendent est menacée (lire en page 2).

Cela nempêchera pas Lucien Pons, professeur à la retraite, de “manifester dans la légalité”. “On manifestera à Nice sans être des voyous, on veut simplement exercer notre droit”, dit-il à lAFP. Mais certains, dont Johnny Toulouse, figure du mouvement niçois, prévoit que cela “va chauffer à Nice”.

Lannonce par le Premier ministre dutiliser de nouveaux moyens comme des drones et des produits marquants a été reçue positivement par la police. Nous pensons que cela va dans le bon sens. Le marquage permettrait davancer sur les enquêtes en cours, les vidéos en direct par le biais des drones aiguilleraient les forces sur le terrain, précise Didier Martinez, secrétaire régional du syndicat Unité SGP Police. Par contre, à lheure où nous rédigeons ces lignes, aucune dotation de matériel de ce type navait été faite. Concernant linterdiction daccès à certains points stratégiques en ville nous jugeons que cest la mesure la moins efficace. La manifestation nest déjà pas déclarée donc interdire un accès ne change rien même si cest techniquement faisable pour nous de le gérer. Sils veulent casser, ils le feront dans les rues adjacentes, conclut le secrétaire régional Unité SGP Police.

“Dès que des attroupement sont constatés” dans ces zones, a précisé le secrétaire dÉtat à lIntérieur Laurent Nuñez sur BFMTV, “il y a interpellation et amende”. Les contraventions encourues en cas de participation à une manifestation interdite sont passées depuis jeudi de 38 à 135 euros.

Lacte XIX, intitulé Macron Démission sur Facebook par les groupes de Gilets jaunes de Toulouse rassemblaient, hier, plus de 1 000 personnes intéressées. Le cortège est appelé à se rassembler, à 13 h 30, sur les allées Jean Jaurès à Toulouse. À lappel de la FSU et de la CGT, une mobilisation est prévue aujourdhui, à 13 h 30 au départ de Jeanne dArc. Le PCF a décidé de se joindre à ce mouvement.

Des unités anticasseurs baptisées BRAV (brigades de répression de laction violente) ont été déployées, en remplacement des précédents DAR (détachement daction rapide). “Elles auront une capacité de projection supérieure”, a assuré Didier Lallement, soulignant qu”un nombre beaucoup plus important de fonctionnaires ont été mobilisés” pour cette nouvelle journée daction. Deux drones survoleront également la capitale pour diriger plus efficacement les policiers et gendarmes sur les zones à risques et des produits marquants pourront être utilisés afin daider à lidentification des “émeutiers”. Les fonctionnaires munis de LBD seront équipés de nouvelles cartouches “qui à linverse des cartouches, caractérisées de chamallows par certains, sont plus performantes”, a souligné le préfet de police, anticipant “à lévidence” la présence déléments radicaux. 

Jespère un minimum de dégradations pour notre ville et un maximum dinterpellations démeutiers, suivies de sanctions pour que cette spirale infernale cesse enfin.

Outre les Champs-Élysées, les manifestants ont interdiction de se rendre sur la place de lÉtoile, ainsi que dans un périmètre incluant le palais de lÉlysée et lAssemblée nationale. “Nous avons défini des périmètres tenus par des forces qui auront une capacité dinitiative tactique (…) de manière à faire cesser immédiatement des violences, voire des destructions”, a détaillé le préfet, qui évoque la présence de 6.000 membres des forces de lordre dans la capitale. 

Le fameux gros week-end ce sera le 13 avril et ce sera sur la ville de Toulouse. Toulouse où je serai également présent à la manifestation, a déclaré celui qui se surnomme Fly Rider. Dans une énième vidéo, la figure des Gilets jaunes, Maxime Nicolle a ainsi confirmé sa venue à Toulouse après lannonce du gouvernement concernant les nouvelles mesures de sécurité. Autre figure des Gilets jaunes, Eric Drouet promet lui aussi dêtre à Toulouse le 30 mars. Ce dernier avait annoncé ne plus participer aux manifestations mais souhaiter plus des blocages plus intelligents sur léconomie comme des ports et raffineries. Il appelle dailleurs à ce que tous les Gilets jaunes se mettent là-dessus. Selon lui, grâce à cette méthode, en trois-quatre jours, cest plié.

Le tout nouveau préfet de police de Paris a un objectif en ce nouvel acte des “gilets jaunes” : “faire cesser immédiatement les violences, voire les destructions” pouvant être au programme de cette journée de mobilisation. Une semaine après le saccage des Champs-Élysées, Didier Lallement a détaillé le dispositif mis en place lors dune conférence de presse organisée sur lavenue aux alentours de 9 heures du matin, ce samedi 23 septembre. 

Video: Sentinelle au cœur de lacte 19 des Gilets jaunes

Les manifestations de "gilets jaunes" seront interdites samedi à Paris sur les Champs-Elysées, ses abords et la place de lEtoile ainsi que dans un périmètre incluant le palais de lElysée et lAssemblée nationale, a annoncé vendredi la Préfecture de police. 

Cet arrêté préfectoral fait suite à lacte 18 des "gilets jaunes" samedi dernier qui avait donné lieu à des affrontements avec les forces de lordre et des pillages de boutiques sur la célèbre avenue de la capitale.

"Il existe des raisons sérieuses de penser que ces violences et dégradations sont susceptibles de se reproduire à loccasion des rassemblements annoncés" ce samedi, indique cet arrêté signé par le nouveau préfet de police de Paris Didier Lallement, intronisé jeudi.

Les rassemblements de "gilets jaunes" seront donc interdits "avenue des Champs-Elysées sur des portions de 100 mètres dans les rues transversales qui y mènent, ainsi que sur le plateau de lEtoile et dans un périmètre comprenant la présidence de la République et lAssemblée Nationale", a précisé la Préfecture de police dans un communiqué.

La brasserie Le Fouquets, pillée et brûlée samedi lors de la manifestation des “gilets jaunes” sur les Champs-Elysées à Paris, restera fermée “pour une période estimée à ce stade à plusieurs mois”, à la suite de “dégâts considérables”, a indiqué létablissement à lAFP vendredi. La célèbre brasserie, inscrite à linventaire des monuments historiques et fréquentée par de nombreuses personnalités, avait été vandalisée dans la matinée, avant de voir son auvent rouge orné de lettres dor incendié. “Toutes les dispositions seront prises pour que les collaborateurs de la Brasserie Fouquets ne soient pas pénalisés: leur salaire sera intégralement maintenu durant cette période et ceux qui le souhaiteront pourront bénéficier dun reclassement interne au sein du groupe”, précise la direction dans son communiqué.

La circulation des véhicules sera par ailleurs interdite dans le secteur de lElysée dès 06H00 du matin samedi.

Gilets jaunes : interdictions de manifester à Paris, Nice, Toulouse et dans une douzaine dautres villes

"Toute personne contrevenant à ces dispositions fera lobjet dune verbalisation pour participation à une manifestation interdite, au titre dune contravention", a averti la PP. Les contraventions encourues en cas de participation à une manifestation interdite ont été portés jeudi de 38 à 135 euros.

En revanche, lhôtel Fouquets situé au-dessus de létablissement, fonctionne normalement. Le Fouquets appartient au groupe Barrière, qui possède 34 casinos, dont 6 à létranger, mais également 18 hôtels et plus de 120 restaurants et bars.

Le ministre de lIntérieur a rappelé au nouveau préfet de police de Paris sa “première mission est de maintenir lordre dès samedi”

Larrêté prévoit également l"interdiction du port et du transport darmes" y compris factices, des "munitions", ainsi que de "tous objets susceptibles de constituer une arme".

Plus loin, place Saint-Jacques, les vitres de la BNP-Paribas ont conservé les traces du pavé qui avaient essayé de les descendre le 9 février sur les coups de 18 heures, à un moment où la banque était déjà fermée. Pour éviter d’exposer ses salariés à un accès de colère, la BNP a décidé de fermer exceptionnellement son agence dès ce vendredi 18 h 15, où il ne sera même plus possible d’accéder à l’espace libre-service avant le mardi 26 mars à 9 h. Le personnel na pas gagné de jour de repos supplémentaire, il simplement ventilé sur dautres sites.

Les objets "destinés à dissimuler tout ou partie du visage afin de ne pas être identifié" et les "équipements de protection destinés à mettre en échec tout ou partie des moyens utilisés par les représentants de la force publique pour le maintien de lordre public", sont aussi prohibés.

Quelques banques ont déjà pris des mesures de protection en vue de l’acte XIX des gilets jaunes de ce 23 mars 2019. Quand bien même un arrêté du préfet cantonne la manifestation sur la place de la République, il n’est pas exclu que le dispositif souffre de fuites et voit des GJ partir dans les rues. Une éventualité anticipée par l’agence du Crédit Agricole de la rue des Clercs : elle a fait poser des châssis sur toutes ses ouvertures pour y fixer des protections. Dans laprès-midi la Banque Populaire a suivi le même mouvement en dressant des panneaux de bois sur la devanture de son agence de la rue des Clercs.

Didier Lallement, un ayatollah pour remettre de lordre à Paris

Seront égelament interdits dans le secteur, les "artifices de divertissement" et "articles pyrotechniques", ainsi que le transport de "substances dangereuses".  

De son côté, la fédération des commerçants de Metz distribue des flyers à ses adhérents pour rappeler en trois lignes et demie exactement, les consignes de bon sens données par la mairie. “Il vous est très vivement recommandé de ne pas déposer vos cartons et poubelles sur la voie publique samedi”, conseille le texte. Lors des rassemblements du 29 décembre 2018 et 9 février 2019, les manifestants les plus remontés avaient simplifié le ramassage des déchets en allumant des feux pour retarder leur retraite du centre-ville.

Hors de ces périmètres, "le droit de manifester, qui est une liberté fondamentale, pourra sexercer librement", précise la PP mais "tout attroupement donnant lieu à des débordements sera immédiatement dispersé".

Vandalisé par des gilets jaunes, le Fouquets restera fermé “plusieurs mois”

Un groupe de "gilets jaunes" dit avoir déclaré en préfecture le parcours dune manifestation qui doit relier samedi à partir de 13H Denfert-Rochereau, au sud de Paris, au Sacré-Coeur, au nord. 

Un couple a été interpellé et mis en garde à vue jeudi en Indre-et-Loire après avoir exposé sur Facebook des objets qui auraient été volés au Fouquets lors de la manifestation, a-t-on appris vendredi de source policière.