Top 14 : Toulouse lemporte dune courte tête sur La Rochelle – Le Parisien

Top 14 : Toulouse lemporte dune courte tête sur La Rochelle - Le Parisien

EN DIRECT / LIVE. La Rochelle – Toulouse – Top 14 – 24 mars 2019

Top 14 – Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Rochelais et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 24 mars 2019 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître lévolution du score et les actions importantes.Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Rochelais et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.Consultez la fiche détaillée pour Stade Rochelais, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute lactualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

Quelle performance des Toulousains qui signent un quatorzième match sans défaite, tandis que les Rochelais concèdent un quatrième revers de rang. Grâce à une solide défense et du réalisme, léquipe dUgo Mola simpose à lexpérience.

Toulouse s'est imposé avec une équipe légèrement remaniée à La Rochelle (23-19), qui concède un quatrième revers de suite compliquant ses rêves de qualification, dimanche soir en clôture de la 20e journée du Top 14. Solides, ils ont enchaîné un quatorzième match sans défaite et porté leur avance au classement à 20 points sur le 3e.

Le Stade toulousain se tourne en totale confiance vers son quart de finale de Champions Cup face au Racing.

🚨 20ème journée de @top14rugby pour les Rouge et Noir ! Découvrez sans tarder le XV de départ désigné par le staff toulousain pour affronter léquipe du @staderochelais, dimanche à 21h au stade Marcel-Deflandre ! #SRST#GoST 🔴⚫️ pic.twitter.com/9SodpdW6IV

Top 14 – EN DIRECT : La Rochelle – Stade Toulousain

Pas de réussite en plus pour le Stade rochelais avec une tentative de relance, un changement daile et une passe sautée qui débouche sur un en-avant à hauteur de la médiane. Cétait une opportunité de prendre la défense à revers.

Pour ce dernier match de championnat avant le quart de finale de Coupe dEurope à Paris face au Racing 92, le staff toulousain peut compter sur le retour des internationaux français, indisponibles depuis le début du Tournoi des Six Nations. 

Si les Rochelais perdent, ce serait la première fois depuis 8 ans quils sinclinent deux fois consécutivement à Marcel-Deflandre !

Mêlée introduite par les Maritimes, devant leur en-but. Les commandements ne sont pas respectés, tandis que le chrono tourne…

Après une bonne prise en touche, le ballon-porté des Haut-Garonnais ne va pas au bout en raison dun en-avant.

À noter labsence sur la feuille de match de Sofiane Guitoune et de Cheslin Kolbe, probablement mis au repos avant daller affronter le Racing 92.

Oh la relance de Tauzin, cadrage-débordement et un Balès qui sefface… Lailier toulousain part de ses 22m pour revenir dans le camp rochelais. Un en-avant toulousain sur laile gauche, après un renversement, casse ce contre.

Mais ce match Charente-Maritime aura une saveur particulière pour Théo Belan, qui signe sa première titularisation avec le Stade Toulousain. 

Depuis les 22m sur la droite des perches, occasion rêvée pour Ramos. Et cette pénalité redonne 4 points davance à Toulouse. 19-23

Jour de (gros) match 💪 Les Jaune et Noir reçoivent le leader à 21h00 ! #FievreSR#SRST#Top14pic.twitter.com/MnN1aKQFbe

Belan est repris par Sinzelle dans le couloir des 5m, alors que Toulouse accélère sur la droite. Ramos est au soutien, tape puis se fait plaquer alors quil na plus le ballon. Cest une pénalité au point de chute, après cette faute de West.

Les Rochelais cherchent à mettre de la vitesse dans leur jeu, lessai a redynamisé. Chaque récupération saccompagne dune envie daller chercher les extérieurs, le tout poussé par Marcel-Deflandre.

Un peu dans lurgence, et après un travail de Galan, les Toulousains récupèrent une pénalité en défense pour pouvoir pousser un léger “ouf de soulagement”.

La tentative de drop de Ramos est contrée ! Et cest un contre initié par les Rochelais, pour inverser la pression. En plus les Toulousains font en-avant, avant de concéder la touche, avec Medard devant ses 22m.

Lon retrouve le Stade toulousain à lattaque, et dans les 22m adverses. Cest sur le côté gauche que laction se met en place, avec des percussions qui senchainent dans un petit périmètre. Puis des départs au ras.

Décalée sur la droite des poteaux, la transformation de West est réussie. La Rochelle revient à 1 point. 19-20

LA REACTION DES ROCHELAIS ! VINCENT RATTEZ ! Fond de touche pour trouver Liebenberg et cest un groupé-pénétrant qui avance sur le côté droit. Lavancée est nette, jusque dans len-but. 17-20

Suite à un mauvais plaquage de Faasalele, le Stade rochelais bénéficie dune situation davantage dans les 30 derniers mètres. Cest assez lent dans les libérations, ce qui casse le rythme de la séquence. Retour donc à la pénalité.

Alors que lon est à lheure de jeu, les Haut-Garonnais viennent de réaliser le premier véritable break dans ce duel.

LESSAI DES TOULOUSAINS ! PIULA FAASALELE ! La dernière passe de Ramos est jugée à plat, avec en plus des bras vers larrière. 12-18

LE NOUVEL ESSAI DES TOULOUSAINS ?! Vito lache le ballon derrière sa mêlée, ce qui expose donc les Rochelais en défense. Les Toulousains cherchent à mettre du rythme avec Dupont, cest orienté sur la gauche et Ramos trouve Faasalele qui se faufile et termine dans len-but. M.Cayre veut revoir la dernière passe.

La touche toulousaine fait quelques erreurs dans cette rencontre, et perd un bon ballon dattaque. Cest donc une mêlée rochelaise, après un en-avant, et un combat qui seffondre.

Encore un coup de sifflet de M.Cayre, avec cette fois une position de hors-jeu de Alldritt, devant son porteur de balle après un maul. Les Toulousains en profitent pour remettre la pression sur les locaux.

Il y avait surtout un en-avant de Ramos et donc une mêlée pour Balès et les Rochelais, qui peuvent se féliciter davoir obtenu une pénalité après un bel effort.

Une touche toulousaine et… le contre de Vito ! La relance rochelaise se fait avec un changement daile. Puis Ramos est à deux doigts de linterception, tandis que le cuir termine hors des limites du terrain.

Côté toulousain, la 1ère ligne est totalement renouvelée et Bezy fait son entrée à la place de Holmes. Mais cest Dupont qui passe à louverture.

Cest donc une autre occasion pour West, depuis la ligne des 10m. Le buteur rochelais concède un premier échec, tapant trop à gauche… 12-13

Les Rochelais ont toujours la maitrise du ballon, et obtiennent la pénalité dans la foulée dun bon maul dans laxe du terrain, à lentrée des 40m. Puis Elstadt se met à la faute en venant sur le côté.

Cest logiquement tenté par West, des 15m sous les poteaux. Une formalité pour le buteur rochelais. 12-13

Un avantage en cours pour le SR, bloqué à une quinzaine de mètres et qui oriente sur la droite. Cela circule avec un poil de folie, avant que M.Cayre ne revienne à la faute de Faasalele au sol.

Coup franc en faveur des Rochelais pour un couloir non respecté par les Toulousains, et cette volonté dattaquer la ligne dans les 40 derniers mètres. Orioli profite dun jeu après-contact pour enfin ouvrir une brèche.

On sent quand même une véritable maitrise de la part des joueurs dUgo Mola, assez sereins et calmes ; sûrs de ce quils font.

Cest donc une munition pour Ramos, denviron 30m sur la droite. Cette pénalité termine entre les perches. 9-13

On assiste à des montées très dynamiques de la défense de Toulousains qui ne laissent pas ladversaire respirer. En plus, Jolmes se fait pénaliser pour une position de hors-jeu qui vient gêner le botteur.

West ne contrôle pas un ballon sous une chandelle, mais heureusement que les Rochelais parviennent à maitriser le cuir dans la foulée. Sinon, ils étaient exposés.

MI-TEMPS ! A la pause, les Toulousains sont devant, et mènent 10 à 9. Les Rochelais ont pourtant tenu davantage le ballon.

Lancer de Orioli à 35m sur la droite, et cest un fond de touche capté par Sazy. Le cuir est lâché, ce qui met un terme à cette première période…

Le Stade rochelais récupère une pénalité grâce à sa défense, ce qui lui offre une dernière munition avant la pause.

La réponse du Stade toulousain avec un groupé-pénétrant à lentrée des 40m adverses, au moment où la sirène se fait entendre.

Les Rochelais font reculer les Toulousains en ramenant le jeu devant les 22m adverses, puis sur le lancer, Elstadt est saisi dans les airs par Jolmes. Cest une pénalité.

De plus de 30m décalé sur la gauche du “H”, West tente cette pénalité pour réduire lécart. Le buteur rochelais négocie parfaitement ce coup de pied. 9-10

Botia trouve Doumayrou sur laile gauche, et les Maritimes parviennent enfin à trouver quelques espaces. Et à finalement obtenir la pénalité pour une position de hors-jeu.

Petit par dessus de Murimurivalu qui tente de jouer pour lui-même, puis il vient stopper Dupont qui avait récupéré. Cest tout de même suivi dun dégagement. Comme depuis le début du match, on navigue dun camp à lautre.

Beaucoup de jeux au pied de la part de West, mais cest aussi la conséquence du fait de buter en permanence sur ce rideau défensif toulousain. Le jeu rochelais narrive pas véritablement à se montrer performant dans la capacité à franchir.

De plus de 45m légèrement sur la droite des poteaux, Ramos tente les points. Cette pénalité termine entre les poteaux, dans le silence. 6-10

Mêlée fermée sur cette mêlée ligne médiane, et la mêlée rochelaise qui se fait pénaliser. La 1ère ligne est un peu en difficulté.

Gros duel entre Botia et Elstadt au centre du terrain, il symbolise bien le combat que représente ce match.

Malgré cette tentative de réponse des Rochelais derrière West, les Toulousains sont sereins en défense pour parvenir à arracher avec Dupont. Quelle bataille !

En bord de touche sur la droite, Ramos passe la transformation. Les Toulousains prennent les commandes de ce duel. 6-7

LESSAI DES TOULOUSAINS ! LUCAS TAUZIN ! Cest donc au terme dune longue séquence qui permet ensuite de repartir des 22m, vers la droite avec Medard, puis Ahki qui défie et donc Tauzin en bout de ligne pour le saut gagnant, dans len-but. 6-5

Interception de Gray à 10m de len-but rochelais, et Faumuina ensuite stoppé quasiment sur la ligne, au même titre que Ramos. Gros temps fort toulousain !

Cette pénalité est à presque 40m, sur la droite, pour le buteur West. Et louvreur rochelais ajoute 3 points. 6-0

La Rochelle a tendance à attaquer en reculant depuis quelques instants, ce qui oblige West à monter la chandelle. Et Rattez met ensuite la pression sur Ramos. Toulouse voit ses soutiens se présenter, sauf que la pénalité est concédée au sol suite à un bon contest de Atonio et Botia.

Lanalyse de ces 20 premières minutes confirme, avec les statistiques, le côté équilibré de cette partie. Cest identique au niveau de loccupation.

Lon vient dassister à la première véritable alerte dans cette partie, obligeant dailleurs M.Cayre à calmer un peu les joueurs qui venaient de montrer des signes de nervosité.

Les Rochelais tentent des gestes un peu compliqués, Kerrr Barlow sautant un relais pour viser Gourdon sur laile droite. Cest sécurisé, et cest finalement renversé. Lavancée se fait cette fois sur le côté gauche… jusquà la récupération des Toulousains en alerte devant leur en-but.

Mauvaka manque son lancer et lobe son alignement, ce qui permet à Alldritt dinitier une relance. La Rochelle sappuie souvent sur son troisième ligne, dominateur dans les points de contact.

Derrière cette mêlée, Toulouse joue à la main et renverse avec les trois-quarts. Le dégagement au pied de Ramos étant contré, cest un lancer obtenu dans le camp adverse.

Nouvelle mêlée sur les 22m toulousains, introduite par Dupont. Mais toujours ces difficultés à se lier.

La Rochelle est plus performant quand il sagit davancer ballon en main, les duels sont engagés et lavancée est souvent au rendez-vous des initiatives individuelles.

Toulouse se montre serein en touche, moins performant sur son groupé-pénétrant. Voilà pourquoi il y a encore du pied de pression pour sortir de la moitié de terrain.

Beaucoup de jeux au pied, chaque équipe cherchant à mettre la pression sur lautre. Cest un véritable combat tactique. Les Toulousains ont lavantage du vent.

Les points sont tentés par West, des 15m sous les poteaux. Ce sont les premiers points du match sur cette pénalité. 3-0

Touche des Maritimes à environ 35m, sur le côté gauche. Cest ensuite un bon maul pénétrant, une avancée très nette ! Lavantage en cours permet de jouer et de tenter la transversale sur laquelle Ramos est présent. Retour donc à la pénalité, sur le maul mais aussi pour une position de hors-jeu.

Chandelle de Ramos, sous laquelle Rattez est présent. Le Stade rochelais tente une relance à la main, et porte déjà le jeu au niveau de la médiane, avant encore le pied de Kerr Barlow.

Cette fois, cest un coup franc en faveur des Toulousains. Les Rochelais ont poussé trop tôt, par Priso.

Première mêlée de cette rencontre, introduite par le Stade toulousain sur sa ligne des 10m. Et M.Cayre intervient car lon termine directement dans la pelouse…

Conservation de Toulouse, et Dupont fait travailler ses avants jusquà ce que Alldritt ne parvienne à arracher. Et La Rochelle joue au pied dans le dos de la défense. Ramos est ensuite chahuté dans son en-but, mais peut donner à temps à Medard qui sauve les siens.

Beaucoup de temps de jeu depuis le coup denvoi, pas mal de séquences de part et dautre et déjà de gros efforts fournis. On navigue dun camp à lautre.

Orioli trouve Jolmes, dans la difficulté. La touche rochelaise est bousculée, mais elle parvient ensuite à dévier pour permettre le dégagement. La réponse toulousaine est très propre dans ce secteur, puis cest un jeu doccupation qui se met en place.

Toulouse répond par sa première séquence, consécutive à une touche côté droit. Dupont cherche assez vite Ramos pour jouer, au pied, dans le dos de la défense et trouver une touche dans les 22m.

Les Maritimes mettent en place de premières séquences rythmées, et dans lavancée. Ca tape fort dans les 40 derniers mètres. Jusquà finalement cet en-avant qui débouche sur un turnover et un dégagement du leader du championnat.

Le public accompagne les premières charges de Botia, tandis que le SR alterne avec le pied de West. Ce premier coup de patte est trop profond, permettant au ST de négocier un renvoi au 22m.

Première sortie de camp de Dupont après la réception du coup denvoi, et premier lancementt de jeu par Orioli. Les Rochelais viennent de suite solliciter Botia dans la zone du 10 adverse.

Le match aller sétait soldé sur un succès des Toulousains, 33 à 26, mais les Rochelais avaient offert une belle adversité dans ce duel à 9 essais.

Voici le 11 toulousain : Ramos – Tauzin, Belan, Ahki, Medard – (o) Holmes, (m) Dupont – Kaino, Faasalele, Elstadt – Galan, Gray – Faumuina, Mauvaka, Baille.

Du côté toulousain cette fois, nul besoin de rappeler que Julien Marchand (genou), Pierre Fouyssac (genou) et Maxime Mermoz (épaule) sont blessés jusquà la fin de saison. A cette liste, il faut désormais rajouter Dorian Aldegheri et Leonardo Ghiraldini, touchés lors de Italie / France. Gilian Galan et Rynhardt Elstadt sont bien présents.

Voici le 11 rochelais : Murimurivalu – Rattez, Doumayrou, Botia, Sinzelle – (o) West, (m) Kerr Barlow – Alldritt, Gourdon, Liebenberg – Jolmes, Sazy – Atonio, Orioli, Priso.

Parlons des forces en présence côté rochelais, et Arthur Retière est absent en raison de son entorse à un genou. Mathieu Tanguy est également forfait, touché à une cuisse.

Dailleurs, peut-on dire que les Maritimes sont sous pression dans cette course à la qualification ?

Solide leader du championnat, Toulouse (72 points) va tenter denchainer un quatorzième match de rang sans défaite mais le défi sera de taille ! La Rochelle (8e, 51 points) na plus le droit à lerreur devant son public, le Top 6 nest quà 1 point devant mais léquipe reste sur trois revers de rang.

Plus tôt cet après-midi, dans un duel entre concurrents directs à la qualification, le Racing 92 a pris le dessus sur lUBB.

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr, dernière ligne droite dans cette 20ème journée du Top 14 et ce duel alléchant entre le Stade rochelais et le Stade toulousain, à suivre EN DIRECT. Le coup denvoi sera donné à 21h au stade Marcel-Deflandre.

Jaccepte de recevoir par mail les nouveautés et les offres concernant les produits & services des sociétés du même groupe quEurosport.