Toulouse. Interdits de Capitole, les gilets jaunes vont manifester au centre-ville pour lacte 21 – actu

Toulouse. Interdits de Capitole, les gilets jaunes vont manifester au centre-ville pour lacte 21 - actu

Gilets jaunes: vers un 21e samedi de manifestations malgré lessoufflement

Les samedi passent, mais les gilets jaunes restent mobilisés à Toulouse, devenue l’une des places fortes du mouvement au fil des semaines. Une manifestation est donc à nouveau annoncée au centre-ville, samedi 6 avril 2019. Pour cet acte 21, les gilets jaunes prévoient comme chaque week-end de se retrouver sur les allées Jean-Jaurès, à 14 heures, pour une nouvelle manifestation (non déclarée en préfecture). 

Deux manifestations à Paris, une assemblée des assemblées à Saint-Nazaire, un rassemblement des Marianne à Lille… Alors que la mobilisation est en nette baisse et que le grand débat est terminé, le mouvement tente de se maintenir.

A Paris, deux manifestations sont prévues – et déclarées en préfecture : leurs deux parcours forment une croix sur la capitale. Lune, relayée notamment par Eric Drouet, lune des figures désormais célèbre du mouvement, va du centre est de Paris, place de la République, jusquà au quartier des Affaires de la Défense, tout à louest, et veut dénoncer "lart de loptimisation fiscale".

39.300 manifestants pour lacte XVI selon le ministère de lIntérieur, 28.600 pour lacte XVII, 32.000 pour lacte XVIII, 40.500 pour lacte XIX, 33.700 pour lacte XX… Après une mobilisation fluctuante au mois de mars, les gilets jaunes veulent profiter de ce premier samedi davril pour tenter de se maintenir malgré un essoufflement régulier, semaine après semaine.

Les interdictions de manifester sur les Champs-Elysées, la place de lEtoile, ainsi que dans un vaste périmètre comprenant lElysée et lAssemblée nationale, ont été reconduites par le préfet de police pour la troisième semaine de suite, après les débordements du samedi 16 mars, qui avait vu 1.500 "ultra violents", selon le gouvernement, saccager la célèbre avenue et ses abords.

Acte XXI des gilets jaunes : ce qui vous attend ce samedi

Éric Drouet, chauffeur-routier présenté comme une figure, avait prévenu samedi 30 mars depuis Bordeaux: le mouvement durera aussi longtemps quil le faudra. Comme avant chaque samedi, les annonces de rassemblements et manifestations fleurissent sur Facebook, obligeant les autorités locales à prendre des dispositions.

À Paris aura lieu une manifestation intitulée pour une justice fiscale, sociale et écologique. Elle sélancera à 13h de la place de la République pour rejoindre lesplanade de La Défense. Des quartiers populaires aux quartiers aisés, la longue marche des gilets jaunes finira à La Défense au cœur du quartier des affaires où se joue le western financier que nous voulons réguler!, peut-on lire sur lévénement.

À lorigine de cette manifestation, le groupe des opérations spéciales GJ, qui a organisé ces derniers temps plusieurs actions coup de poing ciblant laéroport Paris-Charles-de-Gaulle, Facebook, Starbucks, la Société Générale… Nous visons dautres cibles de choix avec des occupations pacifiques et légitimes pour générer des coups médiatiques et faire valoir un éventail de revendications spécifiques, expliquent ses membres.

Un autre événement, nommé Acte 21 Paris va bientôt trembler!, restait vendredi 5 avril très mystérieux.

En province, un appel national à converger à Rouen et un appel régional à manifester à Nantes ont vu le jour. Les Marianne sont invitées à se rassembler à Lille pour montrer limportance des femmes au sein du mouvement. Plusieurs événements Facebook appellent au blocage de la frontière franco-espagnole au Boulou.

Les gilets jaunes du groupe Gaulois des Trois-Rivières seront, eux, au rond-point à l’entrée d’Is-sur-Tille, proche du Leader Price, de 9 à 18 heures. En haute Côte-d’Or, seule une manifestation est prévue, ce samedi après-midi, à Châtillon-sur-Seine.

Du côté de Toulouse, les gilets jaunes appellent à venir masqué pour le carnaval des gilets jaunes. Contre la répression policière et judiciaire, contre la pénalisation davoir le visage couvert en manif alors que la police utilise des gaz extrêmement dangereux pour la population. Venez masqué pour ce Carnaval ou customisez votre masque. Tous masqués, tous protégés!, écrivent les organisateurs sur Facebook.

Une décision devrait être prise pour la prochaine mobilisation. À noter qu’un dress code “tous en noir” a été évoqué, afin de « rendre hommage aux blessés et aux morts ».

Enfin, à Saint-Nazaire, plusieurs centaines de gilets jaunes sont attendus jusquà dimanche afin de participer à une assemblée des assemblées. Ce week-end de débats se tient à la Maison du peuple, danciens locaux de Pôle emploi occupés par les gilets jaunes depuis novembre. Une première assemblée des assemblées avait déjà eu lieu à Commercy (Meuse) à la fin du mois de janvier.

Retrouvez un résumé de lacte XX des gilets jaunes (samedi 30 mars) en cliquant ici.

LIRE AUSSI – Saint-Nazaire accueille la deuxième Assemblée des assemblées des gilets jaunes

Selon les différents appels à manifester sur Facebook, au moins deux manifestations déclarées sont prévues dans la capitale pour ce nouveau samedi de mobilisation. Un événement intitulé "Acte 21 – Pour une justice fiscale, sociale et écologique", annonce un rassemblement à midi place de la République pour un départ à 13 heures en direction de lEsplanade de la Défense. Le but ? Dénoncer "lart de loptimisation fiscale". Un autre rassemblement baptisé "Acte 21, les Gilets Jaunes vaincront pour la Démocratie de demain" appelle à se rassembler à Montparnasse, place du 18 juin 1940, au même moment. Ce cortège prendra quant à lui la direction du bassin de la Villette. 

Conformément aux instructions du premier ministre et du ministre de lIntérieur, le préfet de police de Paris ne veut voir aucun gilet jaune sur les Champs-Élysées, autour de lÉlysée et de lAssemblée nationale. Son arrêté prévoit également linterdiction du port et du transport darmes et de munitions, ainsi que de tous objets susceptibles de constituer une arme. En outre, la circulation sera interdite dans le secteur de lÉlysée.

Enfin, de vendredi à dimanche, 500 "gilets jaunes" venus de toute la France, selon les organisateurs, doivent occuper la Maison du Peuple à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Cest là que se tient leur seconde "Assemblée des assemblées". Au programme : groupes de travail et assemblées plénières pour discuter notamment de la "communication interne et externe", de lattitude "face à la répression" et des "revendications". Fin janvier, la première assemblée des Assemblée, organisée à Commercy, dans la Meuse, avait réuni environ 300 personnes représentant 75 groupes locaux.

VIDÉO – Gilets jaunes : comment le mouvement est-il vu à létranger ? – LCI

Craignant dêtre lépicentre de cet acte XXI en raison dappels relayés sur les réseaux sociaux, la ville de Rouen reconduit son interdiction de manifester dans le centre-ville, ainsi que la vente et lutilisation de pétards et feux dartifice, de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs sur tout le département.

Rappelant que la sécurité doit constituer, pour toutes et tous, une priorité absolue, la préfecture de Seine-Maritime conseille vivement aux riverains de remiser poubelles, encombrants, vélos et matériaux susceptibles dêtre endommagés ou utilisés à des fins dagression ou de destruction. Elle prévient aussi les commerçants dêtre prêts à ranger rapidement les terrasses en cas de danger avéré.

À Paris, la préfecture de police  a renouvelé larrêté dinterdiction de manifester sur les Champs-Élysées et la place de lÉtoile, ainsi que dans un vaste périmètre comprenant lÉlysée et lAssemblée nationale. Ailleurs, "le droit de manifester, qui est une liberté fondamentale, pourra sexercer librement", assure la préfecture, mais "tout attroupement donnant lieu à des débordements sera immédiatement dispersé". Selon nos informations, 90 unités de forces mobiles devraient être déployées, soit une vingtaine de moins que la semaine précédente. 

Dispositif similaire à Caen. Samedi 30 mars, malgré une mobilisation exceptionnelle des forces de lordre, des exactions graves ont été déplorées en centre-ville de Caen, fustige le préfet du Calvados, dénonçant des très graves troubles à lordre public qui sajoutent à la collection de faits graves qui ont émaillé les manifestations depuis le 17 novembre 2018.

Avant la restitution du grand débat lundi, les "gilets jaunes" ne changent rien à leurs habitudes. De nouveaux rassemblements sont prévus ce samedi, à loccasion de "lacte 21". Deux jours après la censure par le Conseil constitutionnel de larticle phare de la loi anticasseurs, les manifestations sont interdites sur les Champs-Élysées. Au moins deux manifestations déclarées sont toutefois prévues à Paris, tandis quun appel national a été lancé à Rouen.

Gilets jaunes: où les manifestations sont-elles interdites ce samedi?

À linterdiction de rassemblement dans le centre-ville de 10h à 23h, seule de nature à prévenir efficacement et de manière proportionnée les troubles publics, vient sajouter deux autres décisions: linterdiction du port, du transport et de lutilisation des artifices de divertissement ainsi que linterdiction de transport de carburant, de tous produits inflammables, explosifs ou chimiques de 5h à 23h.

A Paris, le préfet de police Didier Lallement a renouvelé l’arrêté d’interdiction de manifester sur les Champs-Elysées et la place de l’Etoile, ainsi que dans un vaste périmètre comprenant l’Elysée et l’Assemblée nationale. Ailleurs dans la capitale, «le droit de manifester, qui est une liberté fondamentale, pourra s’exercer librement», assure la préfecture, mais «tout attroupement donnant lieu à des débordements sera immédiatement dispersé».

À Toulouse, la place du Capitole – où sorganise une manifestation via les réseaux sociaux – est interdite à la manifestation. À Charleville-Mézières, cest tout le centre-ville ainsi que la rocade qui sont concernés. Les préfets de Haute-Garonne et des Ardennes rappellent quen cas dinfraction, les organisateurs encourent six mois de prison et 7500 euros damende et les participants 135 euros damende.

Ces nouveaux appels à manifester interviennent alors que les contributions du grand débat voulu par lexécutif sont arrivées à leur terme. La restitution officielle aura lieu à partir de lundi 8 avril par Édouard Philippe.

A Paris, deux manifestations déclarées en préfecture ont été annoncées sur Facebook : l’une, relayée par Eric Drouet, figure du mouvement des «gilets jaunes», doit relier la place de la République à l’esplanade de la Défense, pour dénoncer «l’art de l’optimisation fiscale». La seconde doit partir de la gare Montparnasse, avec pour point de chute le bassin de la Villette, au nord-est de la capitale.

"Elle sélancera à 13h de la place de la République pour rejoindre lesplanade de La Défense. Des quartiers populaires aux quartiers aisés, la longue marche des gilets jaunes finira à La Défense au cœur du quartier des affaires …" —— C'est clair qu'elle risque d'être longue, cette marche. Parce que, allez du quartier République (à l'est de Paris) à la Défense (ouest de Paris), sans pour autant passer par les Champs Elysées ou le quartier de l'Elysée (qui sont juste en droite ligne), ça va faire un sacré détour !

Comme chaque week-end, des «gilets jaunes» se sont donné rendez-vous dans plusieurs villes de province dont Lyon, Dijon, Nice, Montpellier, Bordeaux ou encore Toulouse. Plus étonnant, une page Facebook annonce une manifestation à Bort-les-Orgues en Corrèze pour protester contre la privatisation de barrages dans la région. Plus de 1 700 personnes se sont déclarées «intéressées» alors que la petite commune ne compte que 2 745 habitants.

Gilets jaunes, NPA, FO, CGT, SUD, la France insoumise, tous dans la rue, et demandons l'expulsion de la bourgeoisie, des patrons voyous qui ruinent le pays

DIRECT. Les “gilets jaunes” dans la rue pour leur 21e samedi de mobilisation

Ces manifs , qui révèlent un malaise profond dans ce pays , sont en passe de devenir anecdotiques dans les médias , avec des encarts de plus en plus petits , surtout s'il n'y a pas de violence ! Pendant ce temps là , les responsables continuent a parader et a caricaturer la gestion d'une nation …….

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech T'as vu ? Vidéos 20 Minutes Podcast Guide d'achat By the Web En Images Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Toulouse A Toulouse, le Capitole reste interdit aux gilets jaunes pour l'acte 21

Et quand il y a plus de "grincheux" qui décrient ce mouvement que de GJ, ne pensez-vous pas qu'il est temps de se remettre en question ? 20 week-ends à faire les épouvantails sur les rond-points, ça laissait du temps pour arrondir ses fins de mois avec des activités lucratives – plutôt que d'enquiquiner le monde et de plomber l'économie, en empêchant des centaines de commerces de tourner…

Pour lacte 21, les gilets jaunes toulousains appellent à venir masqué façon carnaval en mettant un peu de fantaisie sur les masques à gaz. Pour la troisième semaine consécutive, leur cortège coloré devra en tout cas éviter la place la plus emblématique de Toulouse.

De toutes façons, rien ne va les satisfaire… Macron devrait répondre aux demandes issues du débat…pas à ce que demandent les GJ…

Quand on entend Tissier réclamer un procès de Nuremberg pour juger Macron on se rend compte de la stupidité de ces gens….

C'est si facile de rester à l'abri chez soi à conspuer les GJ et à donner des leçons de civisme à ceux qui défilent, tout en profitant des avantages sociaux acquis de haute lutte ces 100 dernières années (repos dominical, instruction scolaire gratuite et obligatoire, abolition du travail des enfants, suffrage universel, droit de grève, droit de manifester, congés payés, sécurité sociale, retraite, droit de vote des femmes, semaine de 40 puis 35 heures…) par des gens qui ont aussi défilé à leurs risques et périls, défié le pouvoir en place, perturbé lordre économique, et subi la répression la plus brutale à chaque sortie et qui, aujourd'hui, se font insulter sur les réseaux sociaux par les âmes critiques de ceux qui profitent dun système qui ne leur doit rien et qui ne mesurent pas l'urgence dans laquelle se trouve une si grande partie de la population. Si le GJ vous dérangent, par solidarité avec les pouvoir en place qui vous rassure tant, abandonnez ces acquis sociaux qui vous font si bien vivre, obtenus dans la douleur par des gens que vous méprisez et rendez-les aux dominants qui vous fascinent, cela leur fera gagner du temps.

SECURITE Pour lacte 21 des  gilets jaunes , la place du Capitole sera à nouveau interdite aux manifestants

Gilets jaunes: quelles manifestations à Paris samedi?

Le mouvement s'arrêtera quand les sympathisants arrêteront d'alimenter les ronds-points en merguez d'origine aléatoire et surtout en rosé de différents pays de la communauté européenne.

Une nouvelle manifestation non déclarée en préfecture est annoncée au centre-ville, samedi 6 avril 2019. Pour cet acte 21, les gilets jaunes prévoient comme chaque week-end de se retrouver à 14 heures sur les allées Jean-Jaurès, avant de défiler dans les rues de la Ville rose. 

les rigolos en promenade, comme tous les samedis, pour y rencontrer leurs amis, ah on rigole bien, en fait qui se ressemble s'assemble. Ils ont de l'argent pour se promener tous les samedis ?

Au fait! La suppression de la redevance TV c'est pour cette année j'espère ? Voilà de quoi redonner un peu de pouvoir d'achat aux plus modestes et…faire l'économie de quelques dizaines de fonctionnaires à Bercy!

Mouvement social. Grande marée de gilets jaunes à Saint-Nazaire

"La République" quartier populaire,ces gilets jaunes ont une connaissance de Paris qui date.

Les bobos qui essaient de se la jouer peuple cest différent. Lépicentre de ce phénomène dans larrondissement étant le canal Saint Martin.

les Berléands sont sur leurs claviers ! : RAB que des gens aient du mal a s'en sortir du moment qu'on ne dérange pas leur petit confort !!!

Franchement ils en deviennent ridicules… Ce mouvement n'a plus lieu de manifester tous les samedi, car le gouvernement à répondu aux revendications dés décembre 2018, par les annonces (suivies d'effets) du président MACRON, à savoir : Une prime défiscalisée. Un élargissement de la prime à l'emploi. Un arrêt de toutes nouvelles taxes sur le carburant. et plus de démocratie avec le grand débat (conclusions à venir). Depuis toutes ces mesures les manifestations ne sont plus justifiées, même si il faut rester vigilent afin que les choses bougent.

Tous avec les gilets jaunes, il faut demander la réforme de la finance, par la redistribution des richesses, le renforcement de la protection des salariés, l'emprisonnement des financiers des patrons voyous qui ne respectent pas le code du travail, qui escroquent le pays avec 90 milliards de fraudes fiscales par an, qui exploitent d'une façon ignoble la misère.