Sports | Toulouse – Marseille : les tops et les flops – Le Dauphiné Libéré

Sports | Toulouse - Marseille : les tops et les flops - Le Dauphiné Libéré

Ligue 1 : Spectacle et victoire de lOM à Toulouse

Sans quil soit forcément pris à défaut, le danger est souvent venu de son côté, grâce à un Gradel virevoltant. Dune reprise sèche du gauche à lentrée de la surface, il donne lavantage à lOM au retour des vestiaires (49e). Une perte de balle dangereuse, heureusement rattrapée par Kamara (56e). Derrière, il sert parfaitement Njie pour le but du 3-2 (75e). Il sort une grosse prestation ce soir en étant décisif à deux reprises.

Entré à la 62e, il reprend parfaitement un centre de Sakai pour redonner lavantage à lOM (75e). Cest lui qui offre deux buts à Thauvin en fin de match. Bref, une entrée plus que réussie.

.@FlorianThauvin (attaquant @OM_officiel) sur @RTLFrance : On sait que les supporters sont furieux. Ils ont raison. On fait le max jusquau bout. Je suis bien ici. Jai deux ans de contrat. Rien a dire de plus. Vous ne me mettrez pas à la porte comme cela. #TFCOM #Mercato

Toulouse – Marseille (2-5) : LOM repart de lavant à Toulouse (les notes)

Il égalise pour les Olympiens, dune jolie demi-volée contrée par Shoji (27e). Il est tout près du doublé quelques minutes plus tard (32e), mais il trouve Goicoechea sur sa route. En plus de se projeter aux avant-postes, il a effectué un gros travail défensif, en récupérant plusieurs ballons. Pour ne rien gâcher, il est à lorigine du but de Njie, en lançant parfaitement Sakai (75e).

Cette victoire permet aux joueurs de lOM denvisager plus sereinement cette fin de saison, déjà très compliquée. Sans son buteur de renom Mario Balotelli, Rudi Garcia a pu compter sur Sanson, Sakai, NJie sorti du banc et un doublé de Thauvin pour lemporter. 

Il a beaucoup permuté avec Thauvin, créant au passage plusieurs situations dangereuses. Il remporte son duel de la tête, ce qui lui permet de servir Sakai qui donne lavantage à lOM (49e). De la volonté et de lefficacité, pour au final un match réussi.

Marseille inscrit cinq buts pour la première fois de la saison. Sans donner beaucoup démotions, lOM tentera de dérober la cinquième place à Montpellier sur la denier journée au Vélodrome. 

Il sest heurté à plusieurs reprises à Sylla, qui a bien défendu sur lui. Il a été incapable de faire la différence dans les duels. Une frappe trop enlevée à la 67e, puis un cafouillage dont il ne parvient pas à bénéficier. Il ne sest cependant pas découragé, et signe un doublé en fin de match qui sauve sa prestation.

​​LOlympique de Marseille revient sur une cinquième place anodine… Marseille, comme souvent, se sera fait peur, aura douté mais repartira avec les trois points. 

Ligue 1 – 37e journée : Marseille fait le spectacle à Toulouse (2-5)

Souvent en retard, il a eu du mal dans un début de rencontre assez rythmée. Mieux par la suite, cest son centre, contré, qui amène légalisation de Sanson (27e). Il na pas été capable de contenir la mainmise de Durmaz sur le milieu de terrain. Replacé en défense après la sortie de Rami, cest lui qui lance Njie sur le but de Thauuvin (90e).

Sortie de vestiaire | 19/05/2019 – 00:02 | Thauvin : “Vous ne me mettrez pas à la porte comme ça !”

Plusieurs interventions propres, qui ont anéanti des actions toulousaines, dont celle sur Iseka qui filait au but (56e). Toujours bien placé, il rend une copie correcte.

Dans ce match un peu fou, Max-Alain Gradel, régulièrement le sauveur du TFC, a été à la hauteur de sa réputation. Après une touche, le capitaine ivoirien sest retourné et a frappé du droit pour inscrire son 11e but de la saison et 50e en L1 (2-2, 62e). Mais lOM a repris la maitrise du jeu. Sakai sur le côté droit a centré sur Njie, notamment plus rapide que Shoji, pour inscrire le 3e but (76e). Enfin, Thauvin a signé un doublé avec à chaque fois Njie (90, 90+2) comme comparse et passeur décisif, permettant à lOM de signer finalement un très beau succès. Mais pour rien.

Toulouse vs OM : 163€ si Marseille ne gagne pas !

Il sort une belle parade face à Durmaz, qui avait effectué un joli raid solitaire, mais dans la foulée, il est battu de près par Leya Iseka (25e). Deux minutes plus tard, Iseka est tout près de faire le break, mais le portier marseillais est sauvé par sa transversale (27e). Il remporte son duel avec Gradel qui se présentait face à lui (54e), en sortant le ballon du pied. Il ne peut rien sur la frappe sèche du même Gradel (2-2, 60e).

Un doublé de Thauvin et du spectacle… LOlympique de Marseille a renoué avec la victoire en simposant samedi à Toulouse (5-2), lors de la 37e journée de L1. Un peu tard dans une saison déjà pliée. Avec cette victoire, lOM met donc un terme à une mauvaise série: son dernier succès remontait au 20 avril à Guingamp (3-1) contre la lanterne rouge. Depuis, il sétait successivement incliné devant Nantes (1-2), avait fait nul à Strasbourg (1-1) et avait pris une claque devant son public face à Lyon (3-0).

Il a disputé les dix dernières minutes, après avoir remplacé Payet. Rien de particulier à signaler.

Dès le départ, les équipes ont voulu prendre du plaisir. Et, dans ce scénario inhabituel au Stadium, le premier récompensé a été le Téfécé. A lorigine, une chevauchée de Durmaz qui a perdu son duel contre Mandanda. Mais laction nétait pas terminée car le ballon est revenu à Gradel, lequel a centré au point de penalty où Leya Iseka a surgi pour ouvrir le score (25e). Dans la foulée, le Belge et ancien Marseillais aurait pu doubler la marque. Seulement sa frappe a percuté la transversale (27e).

De lenvie et quelques bonnes inspirations en première période, mais qui au final nont pas abouti à des actions décisives. Il sest éteint au fil de la rencontre, pour finalement être remplacé à dix minutes de la fin par Lopez. Un match assez terne au final au cours duquel il a abusé des corners joués à deux qui ont abouti à des pertes de balle.

Pour son retour dans le onze de départ, il sest montré à peine moyen. Rien de transcendant. Il prend un jaune idiot pour une main volontaire (58e). Remplacé à un quart dheure de la fin.

Il y a du changement dans lair à Marseille. Alors que le départ de Rudi Garcia est désormais acté, celui de Florian Thauvin semble se dessiner. Le milieu offensif de lOM a répété plusieurs fois au cours des derniers mois que labsence du club phocéen en coupe dEurope la saison prochaine ferait naître chez lui des envies dailleurs, et son nom commence à circuler loin du Vélodrome, notamment en Italie et en Espagne. Mais le joueur, qui sest offert un doublé dans la victoire des Marseillais à Toulouse ce samedi (2-5), a mis les choses au clair en zone mixte. “Je vois tellement de choses défiler que jai limpression que vous voulez me mettre à la porte”, a-t-il lancé aux journalistes.

Dossevi, par sa vitesse, lui a fait des misères. Il est de plus passif sur Leya Isaka, qui est plus prompt que lui et qui catapulte le ballon au fond des filets de Mandanda (25e). Ses centres, notamment sur les corners joués à deux, ont trop souvent été mal ajustés.

Très très peu de ballons touchés, un peu court sur un centre de Thauvin (52e). Ce sera à peu près sa seule opportunité devant le but, cest dire. Remplacé juste après lheure de jeu par Njie, il a été totalement transparent.

Avalanche de buts au Stadium. Marseille a battu Toulouse ce samedi soir 5-2. Toulouse avait pourtant ouvert le score grâce à Leya Iseka mais lOM a ensuite fait la course en tête. Un doublé de Florian Thauvin en fin de match a alourdi la note. Le Téfécé sincline pour la dernière de la saison à domicile. 

Toulouse 2-5 OM : pas denjeu mais du jeu !

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

Malgré cette sale soirée, les hommes dAlain Casanova se maintiennent en Ligue 1 puisque Caen (battu à Lyon 4-0) ne peut plus les rattraper. 

TFC – OM (2-5) : Une victoire pour rien en attendant le changement

– de 2.5 à 3.5 – LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

– de 4 à 4.5 – MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, cest-à-dire quil est en dessous de la moyenne. Le joueur na pas donné satisfaction.

– de 5 à 6 – CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation nest pas forcément satisfaisante…

– de 6.5 à 7 – SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même sil peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

Toulouse vs OM : La feuille de match

– de 7.5 à 8.5 – LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce quil pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

– de 9 à 10 – EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire dun de nos Olympiens.

Au terme dun match riche en buts, lOM la emporté sur Toulouse (2-5) grâce à des réalisations de Sanson, Sakai, Njie et Thauvin. Pas de quoi faire oublier cette saison cataclysmique malgré une bonne prestation.

3-2 pour Marseille à Toulouse, superbe passe de Sakai pour Njie! Décisif encore le latéral de lOM après son but #TFCOM