Toulouse. Gilets jaunes, acte 48 : Affrontements, transports perturbés : ambiance tendue au centre-ville – actu.fr

Toulouse. Gilets jaunes, acte 48 : Affrontements, transports perturbés : ambiance tendue au centre-ville - actu.fr

Gilets jaunes. Appel national à Toulouse : à quoi faut-il sattendre pour lacte 48, samedi ?

Dire que les commerçants toulousains du centre-ville sont désabusés relève de l’euphémisme. «Il y a un ras-le-bol global, résume Jean-Marc Martinez, président de la Fédération des commerces du centre-ville. Toulouse reste la ville de France la plus impactée. Qu’ils soient cent ou cent mille, les Gilets jaunes nous empêchent depuis 48 semaines de bosser! »

Pour cet acte 48, les Gilets jaunes vont encore se retrouver à Toulouse, ce samedi 12 octobre 2019. C’est d’ailleurs un appel national qui a été lancé dans la Ville rose. Sur les réseaux sociaux, les manifestants ont prévu de se réunir, comme chaque samedi depuis le 17 novembre 2018, au métro Jean-Jaurès, à 14 heures.

Castres. Les Gilets jaunes quittent les ronds-points et créent une agora

Sur Facebook, les Gilets jaunes justifient leur rassemblement pour lutter en faveur des « retraites et la démocratie, pour la justice sociale, fiscale et écologique ». Comme à l’accoutumée, les manifestants vont emprunter les artères du centre-ville après s’être donc rejoints, en début d’après-midi, devant la station de métro centrale de la ville.

Au menu du jour, les retraites et le compte rendu de la réunion publique tenue par le député Terlier à la CCI la semaine dernière. Une vidéo captée lors de la rencontre est projetée à lécran. Le débat sengage. Faut-il préserver ou pas les régimes spéciaux ? Oui défend un fonctionnaire. Non assure une mère de famille. Un minimum de 1200€ pour chacun, cest ça quil faut assure cet autre interlocuteur dont les propos semblent faire lunanimité contre le nouveau système de retraites souhaité par le Gouvernement.

Durant l’acte 47, qui s’est tenu le samedi 5 octobre 2019, un millier de personnes s’était réuni à Toulouse selon le syndicat policier Alliance. Durant la manifestation, une policière qui était tombée à terre avait été frappée par un manifestant, interpellé dans la foulée. C’est un gilet jaune qui était venu en aide à la victime.

Deux mercredis par mois, les Gilets jaunes proposent un débat à la maison des associations./ photo JMG Publié le 11/10/2019 à 05:08 , mis à jour à 07:50 Vie locale, Castres lessentiel Deux fois par mois, les Gilets jaunes de Castres se retrouvent pour une agora ouverte à tous à la maison des associations. Débats dactualité et rencontre avec dautres mouvements locaux forment un melting-pot toujours très vivace.

Lire aussi : Toulouse. Son fauteuil roulant est-il une arme ? Figure des gilets jaunes, Odile Maurin au tribunal

Déjà interdite aux manifestants durant les actes précédents, la place du Capitole le sera de nouveau ce samedi. La préfecture a décidé d’y proscrire toute manifestation entre 13 heures et 20 heures ce 12 octobre 2019. Et rappelle que toute personne enfreignant cette mesure « s’exposera à une contravention de 4e classe, soit 135 euros d’amende ». 

Il y a quelques mois, les Gilets jaunes de Castres ont compris quil fallait prendre de la distance avec les zones occupées sur les ronds-points. Le groupe de Castres se réunit toujours au camp de la Chartreuse près dAuchan, le mardi ou le mercredi mais dorénavant, la réunion bimensuelle du mercredi à la maison des associations de Castres a pris le dessus.

La préfecture ajoute que jusqu’au dimanche 13 octobre à 6 heures, achat et vente au détail, enlèvement ou transport de tout carburant par bidons, flacons ou récipients sont interdits dans les points de distribution sur l’ensemble du département. Idem pour le port d’armes sans motif légitime ainsi que le transport de produits dangereux.

Comme c’est régulièrement le cas lors du sixième jour de la semaine, les transports seront perturbés. Ainsi, Tisséo annonce « qu’en raison de manifestations en centre-ville de Toulouse, le samedi 12 octobre 2019 à partir de 13h30, la Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L4, L7, L8, L9, 14, 15, 23, 29, 39, 44, 45 et 70 sont déviées. La Navette Centre-Ville est suspendue. Les déviations mises en place facilitent les correspondances avec les lignes A et B du métro afin de poursuivre vos déplacements ».