Emmanuel Macron à Toulouse : voici toutes les rues qui vont être fermées à la circulation – actu.fr

Emmanuel Macron à Toulouse : voici toutes les rues qui vont être fermées à la circulation - actu.fr

Syrie. Lopération turque se poursuit, Macron craint une crise humanitaire et une résurgence de Daech

La préfecture de Haute-Garonne à Toulouse. Capture Google street view Publié le 14/10/2019 à 11:34 , mis à jour à 11:42 Circulation – Déplacements, Toulouse, Haute-Garonne lessentiel Un conseil des ministres franco-allemand a lieu ce mercredi à Toulouse en présence d'Emmanuel Macron et Angela Merkel. La circulation et le stationnement seront restreints dans le centre-ville. Nos conseils pour ne pas être bloqué. Circuler dans le centre-ville de Toulouse s'annonce compliqué ce mercredi. Emmanuel Macron et Angela Merkel vont participer à un conseil des ministres franco-allemand dans la Ville rose. Deux périmètres de sécurité vont être mis en place pour limiter ou interdire le stationnement et la circulation : une zone orange et une zone rouge, beaucoup plus restrictive.

La circulation des véhicules sera interdite dans cette zone, mercredi 16 octobre, de 9h00 à 23h00. Le stationnement restera possible. Pour pénétrer à pied dans cette zone, les piétons devront se soumettre à des palpations de sécurité, une inspection visuelle et une fouille des bagages. En cas de refus, les piétons ne pourront pas pénétrer dans la zone.

Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel donnent une conférence de presse au Palais de lElysée à Paris, dimanche 13 octobre 2019 Ludovic Marin / AP Le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont appelé ensemble, dimanche 13 octobre dans la soirée, la Turquie à cesser son opération contre les forces kurdes en Syrie.  Notre conviction est que cette offensive prend le risque dune part, et nous ne constatons dores et déjà sur le terrain, de créer des situations humanitaires insoutenables et, dautre part daider Daech à réémerger dans la région , a déclaré M. Macron, qui a convoqué dimanche à 22 heures un conseil restreint de défense sur la Syrie.

La zone orange est délimitée par les rues suivantes : rond point Duranti – allée Jules Guesde – rue Antoine Darquier – grande rue Nazareth vers rues du Languedoc, rue du Languedoc, rue Alsace Lorraine – rue Antonin Mercié – rue Cantegril – rue Delpech – rue des Pénitents Blancs – rue du rempart Saint Etienne – bd Lazare Carnot à hauteur de la place Roland – rue Camaran – rue Riquet – place Dupuy – rue des Potiers – square Boulingrin – allée Jules Guesde jusqu’au rond point Duranti. 

Cette rouge se situe à l'intérieur de la zone orange. Le stationnement et la circulation seront totalement interdits mercredi 16 octobre. Les véhicules ne devont plus être stationnés dans la zone dès ce mardi soir à 22 heures sous peine d'enlèvement.

Un femme syrienne et son enfant, dans le camp dAin Issa, en juillet 2017. BULENT KILIC / AFP Les autorités kurdes ont annoncé dimanche que des familles de membres du groupe djihadiste Etat islamique (EI) avaient fui le camp de déplacés dAïn Issa, dans le nord de la Syrie. Selon elles, 785 personnes sont concernées, alors que le camp, situé à proximité des combats entre forces kurdes et turques, est désormais  sans gardes . Un responsable kurde, Abdel Qader Mouahad, a fait état  démeutes  et de la présence de  cellules dormantes  djihadistes se faisant passer pour des déplacés dans le camp.

La zone rouge est délimitée par les rues suivantes : Rue de Metz – rue Mallaret – rue des Cheminées – rue du Rempart St Etienne – boulevard Carnot – rue des Frères Lions – place Dupuy – rue des Potiers – square Boulingrin – Allée Jules Guesdes – rue Ozenne – rue Caninade – rue Espinasse – grande rue Nazareth – rue Mage – place Mage – rue Tolosane – rue Croix Baragnon – rue des Arts jusqu’à la rue de Metz. 

Emmanuel Macron a aussi appelé les Européens à sunir dans "ce moment, européen et international difficile et parfois inquiétant". Pour le Président de la République, lEurope "ne peut soffrir le luxe de vaines querelles, de petites disputes ou dajouter des crises internes aux tensions du monde qui nous affectent déjà". 

Les portions de rues suivantes seront aussi interdites (voies d’accès prioritaires) :  – allée Jules Guesde du rond point Duranti au square Boulingrin  – square Boulingrin  – boulevard Carnot de la place Roland au monument aux Morts

Aucune terrasse ne devra être installée à l'intérieur de la zone rouge, mercredi 16 octobre, de 9h00 à 23h00.

LElysée a annoncé la tenue dun conseil restreint de défense à 22 heures dimanche soir. Il réunira le Premier ministre Edouard Philippe, les ministres de la Justice, des Affaires Etrangères, des Armées et de lIntérieur, ainsi que le chef  détat major des armées, lAmiral Rogel. 

À la une ce dimanche 13 octobre…

Tisséo conseille de privilégier le métro pour ses déplacements mercredi dans le centre-ville de Toulouse. En revanche, pluseurs lignes de bus seront fortement déviées. Les deux lignes de tram seront aussi impactées. Tisséo doit communiquer son plan de déplacements dans la journée.

Le conseil des ministres franco-allemand se réunit depuis 2003, une ou deux fois par an, pour renforcer les liens du couple franco-allemand. Il réunit tous les ministres des deux pays. Le dernier conseil organisé en France était à Paris en 2017. A l'ordre du jour : les questions climatiques, industrielles, de défense et de sécurité. 

Selon le dernier rapport au Parlement du ministère des armées sur les exportations darmement, la Turquie a commandé pour 45,1 millions deuros de matériel militaire français en 2018. Elle est un client relativement marginal. En revanche, Ankara reste le principal acheteur darmement allemand au sein de lOTAN avec, pour lannée 2018, quelque 242,8 millions deuros, soit près dun tiers de lensemble des exportations allemandes darmes de guerre (770,8 millions deuros). Doù la réaction du ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Çavusoglu, qui a tenté dexpliquer à la radio allemande Deutsche Welle que cette offensive dans le Nord syrien était une  question vitale  et  une question de sécurité nationale, une question de survie .

Emmanuel Macron et Angela Merkel doivent visiter la salle de montage de l'Airbus A350 et rencontrer des lycéens et apprentis qui ont bénéficié de l'avion campus des métiers. Un entretien bilatéral entre les deux dirigeants se tiendra mercredi après-midi.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors dune conférence de presse le 13 octobre à Istanbul. AP Il sagit de marquer le coup vis-à-vis des autorités turques alors que lopération contre les Kurdes syriens sintensifie. A loccasion dun dîner avec la chancelière allemande Angela Merkel, le 13 octobre, Emmanuel Macron a fait part dimanche soir de la volonté commune de Paris et Berlin de voir cesser loffensive soulignant quelle risquait de faire naître  des situations humanitaires insoutenables . Peu après, le chef de lEtat a présidé un conseil restreint de défense qui a rappelé, selon le communiqué de lElysée, que  la priorité absolue doit être dempêcher la résurgence de Daech dans la région .

Le soir, Emmanuel Macron et Angela Merkel participeront à un dîner en présence de dirigeants des grandes entreprises industrielles européennes, en présence d'Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Car ce Conseil franco-allemand se tient dans un contexte tendu, une semaine après le camouflet infligé par le Parlement européen à Emmanuel Macron qui a vu sa candidate au poste de Commissaire européenne Sylvie Goulard massivement retoquée pour des questions déthique. Emmanuel Macron qui a fait part de sa colère froide la semaine dernière estime en effet que les Allemands nont pas respecté leurs engagements, et notamment Mme von der Leyen, qui lui avait assuré que Mme Goulard serait confirmée sans problème… Le Conseil franco-allemand de Toulouse sera donc aussi loccasion de se dire les choses pour repartir sur de bonnes bases…

Messenger LinkedIn Email Lopération militaire turque  Source de paix , dabord lancée par des frappes terrestres puis par une offensive terrestre dans le nord de la Syrie, se poursuit ce lundi. Si les forces terrestres turques progressent, le bilan salourdit, autant du côté des combattants des milices kurdes que de celui des civils. La communauté internationale sinquiète de la fuite de 800 proches de djihadistes étrangers du groupe État Islamique annoncée par les autorités kurdes.

Selon lObservatoire syrien des droits de lhomme (OSDH), plus de 50 civils ont été tués dans le nord de la Syrie depuis le début de lopération turque contre les Kurdes, dont 24 civils tués dimanche 13 octobre. Par ailleurs, une centaine de combattants kurdes auraient également été tués depuis le début de lopération, dont une vingtaine ce dimanche. La Turquie a annoncé la mort de quatre soldats en Syrie et de 18 civils dans la chute de roquettes kurdes sur des villes frontalières turques. Plus de 130 000 personnes auraient dores et déjà été poussées à lexode devant la violence des combats.

Tunisie. Après une campagne digne dun feuilleton télévisé, les Tunisiens vont choisir dimanche leur président. Les sept millions délecteurs retournent aux urnes pour la troisième fois en un mois dans une ambiance fébrile, pour la seconde présidentielle au suffrage universel depuis la révolution de 2011. Le premier tour, qui a eu lieu le 15 septembre, a balayé tous les dirigeants sortants, propulsant à la première place un spécialiste du droit constitutionnel, Kaïs Saïed, 61 ans. Il a obtenu 18,4 % des voix après une campagne de terrain qui a mobilisé des jeunes en relançant les idéaux de la révolution de 2011. Face à lui, le magnat des médias Nabil Karoui, 56 ans, issu du sérail politique, mais à couteaux tirés avec une bonne partie des dirigeants.

La France réclame “la cessation immédiate” de loffensive turque

Loffensive dAnkara devait dabord se concentrer sur une bande de territoire frontalière, entre les villes de Tal Abyad et Ras al-Aïn, distantes denviron 120 km. Dimanche, les forces turques ont conquis Tal Abyad, selon lagence turque Anadolu et une ONG, lObservatoire syrien des droits de lHomme (OSDH). Ras al-Aïn échappe encore aux forces turques, mais celles-ci se sont emparées de 40 villages depuis mercredi et  ont conquis toute la région frontalière, de Tal Abyad jusquà louest de Ras al-Aïn , selon lONG.

Politique. Les Républicains, embourbés dans une crise sans fin, commencent à voter samedi soir pour élire leur nouveau président, qui aura la lourde tâche de rebâtir le parti à lapproche des municipales et de lui trouver un candidat pour 2022. Les quelque 130 000 adhérents à jour de cotisation doivent dici 20 heures dimanche départager trois candidats par vote électronique : le patron des députés LR Christian Jacob, qui fait figure de favori, le député souverainiste du Vaucluse Julien Aubert et le plus libéral Guillaume Larrivé, député de lYonne.

Loffensive de la Turquie, lancée il y a cinq jours à la faveur dun retrait américain et malgré de vives critiques internationales, vise à instaurer une  zone de sécurité  de 32 km de profondeur pour séparer sa frontière des territoires contrôlés par les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde qualifiée de  terroriste  par Ankara.

Formule 1. Le Grand Prix du Japon, perturbé par le typhon Hagibis, se déroule ce dimanche. En raison du passage du typhon, les qualifications ont été reportées à dimanche 10 heures locales (1 heure GMT) et les essais libres 3 annulés. Ce report reste toutefois conditionné à la météo dimanche matin, de fortes rafales étant encore attendues.

Cette  zone  serait susceptible daccueillir une partie des 3,6 millions de Syriens actuellement réfugiés en Turquie, un des nombreuses conséquences du conflit qui ravage la Syrie depuis 2011.

Le traité d’Aix la Chapelle, c’est quoi ?  Ce traité, qui a été signé le 22 janvier 2019 entre la France et l’Allemagne, prévoit de renforcer « les liens déjà étroits entre l’Allemagne et la France, notamment dans les domaines de la politique économique, de la politique étrangère et de sécurité, de l’éducation et de la culture, de la recherche et de la technologie, du climat et de l’environnement, ainsi qu’en matière de coopération entre les régions frontalières et entre les sociétés civiles ». 

Syrie : La France veut la cessation immédiate de loffensive turque

La Syrie envoie des troupesMalgré le tollé provoqué à létranger par cette intervention, le président turc Erdogan a redit ce dimanche quil ne larrêterait pas. La Turquie souhaite prendre le contrôle dune bande de 400 kilomètres de long et de 30 kilomètres de profondeur entre sa frontière et les zones syriennes contrôlées par la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) – intégrées aux Forces démocratiques syriennes (FDS).

L’après-midi sera consacré au Conseil des ministres franco-allemand, précédé d’un « entretien bilatéral » entre Macron et Merkel, qui auront lieu dans les locaux de la préfecture de la Haute-Garonne, au centre-ville de Toulouse.  Une conférence commune est prévue entre les deux dirigeants en fin d’après-midi, après la séance de travail du Conseil des ministres franco-allemand. 

Syrie: Macron craint que loffensive turque ne crée une situation humanitaire insoutenable

 Ceux qui pensent pouvoir nous contraindre à reculer avec ces menaces se trompent , a dit Recep Tayyip Erdogan après que Berlin et Paris ont annoncé la suspension des ventes darmes qui pourraient être utilisées contre les forces kurdes. Rome a ensuite demandé un  moratoire  européen sur ces ventes.

Rappelons que l’avionneur européen, dont le siège est à Toulouse, est d’abord un consortium franco-allemand et donc un symbole de la coopération économique entre les deux pays. La présidence du géant de l’aéronautique est d’ailleurs tournante depuis 2000. À ce titre, le Français Guillaume Faury a succédé à l’allemand Tom Enders en avril 2019. 

Offensive turque en Syrie : une opération qui inquiète lEurope

Dimanche, le régime de Bachar al-Assad, qui entretient des rapports tendus avec la minorité kurde mais a dénoncé lopération dAnkara, a annoncé lenvoi de troupes dans le nord pour  affronter  l agression  turque.

La France va prendre de manière imminente des mesures pour garantir la sécurité des personnels français militaires et civils présents dans le nord-est de la Syrie, où larmée turque a intensifié son offensive, a annoncé lElysée à lissue dun conseil restreint de défense organisé dimanche soir. La France condamne  dans les termes les plus fermes  loffensive lancée mercredi dernier par la Turquie, a ajouté la présidence, et va accentuer ses efforts diplomatiques pour obtenir la cession immédiate de loffensive turque.

Les Kurdes syriens en détenaient en prison et ils avaient demandé à nos pays de les rapatrier. Personne na voulu le faire de peur daffronter son opinion publique. 800 prisonniers liés à lEtat islamique se sont évadés après les bombardements contre les Kurdes. Des terroristes sont en liberté. Il faudra bien reparler aussi, à un moment, dune Cour pénale internationale ou dune manière de les juger sils sont de nouveau arrêtés. Nous avons trop sous-traité aux Kurdes syriens mais aussi aux Irakiens ce travail de police et de justice dans la région. Là encore, il ny a que lEurope, même si ce nest pas gagné, qui peut-être à linitiative.

Emmanuel Macron a souligné lors de la réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale que loffensive lancée par la Turquie  comportait le risque dentraîner des conséquences humanitaires dramatiques, une résurgence de Daech dans la région, et une déstabilisation durable du Nord-Est syrien , rapporte lElysée dans un communiqué.

 Le risque dévasion, en raison de loffensive de la Turquie, des terroristes de Daech faits prisonniers, est pleinement pris en compte , poursuit la présidence française.  Des mesures ont également été adoptées pour renforcer la sécurité du territoire national dans ce contexte.  Un programme de réponse humanitaire durgence va par ailleurs être mis en œuvre dans le nord-est de la Syrie.