Toulouse. Circulation, transports, stationnement : tout ce qui vous attend avec la venue de Macron – actu.fr

Toulouse. Circulation, transports, stationnement : tout ce qui vous attend avec la venue de Macron - actu.fr

Macron retrouve Merkel à Toulouse avant un sommet à Bruxelles

Le mercredi 9 octobre, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a lancé une opération militaire contre les Kurdes à la frontière entre la Syrie et la Turquie. Cette décision provoque émotion et inquiétude dans la communauté internationale. 1jour1actu ten explique les raisons.  

Les Kurdes forment un peuple de 35 millions de personnes au Moyen-Orient. Ils ont leur langue, leurs traditions, leur drapeau. Mais voilà, cest le plus grand peuple du monde à ne pas avoir dÉtat. À la fin de la Première Guerre mondiale (1918), les vainqueurs, dont la France, lui en avaient pourtant promis un, mais cela ne sest jamais fait. Conséquence, les Kurdes vivent aujourdhui à cheval sur quatre pays : lIrak, lIran, la Turquie et la Syrie. Le territoire kurde, pourtant grand comme la France, nexiste pas en tant que pays. Et les Kurdes sont opprimés depuis des dizaines dannées, surtout par les Turcs.

Ratifié par les deux pays à loccasion du 56ème anniversaire du traité de lÉlysée, le 22 janvier 2019, celui-ci est en réalité un nouveau traité “de coopération et dintégration franco-allemandes” comme le résume lÉlysée. Plus simplement, il sagit dune feuille de route tournée autour de 15 projets communs. Parmi eux, sont évoqués la création de quatre instituts culturels franco-allemands, la création dune plateforme numérique franco-allemande pour la production de contenus audiovisuels et dinformations, la mise en place dun fonds citoyen commun, le renforcement des liaisons ferroviaires entre les deux pays, ou encore une meilleure coopération dans les domaines du spatial et de linnovation. Aussi, la question du Brexit sera certainement abordée durant ces échanges, alors que les discussions ont repris de manière intense entre le négociateur de lUnion Européenne, Michel Barnier et le Premier ministre britannique, Boris Johnson.

Pour garder leur fierté et une forme de liberté, les Kurdes ont constitué une armée solide, qui compte de nombreuses femmes. Depuis 2011, les forces militaires kurdes ont ainsi combattu le groupe terroriste Daech avec un courage qui suscite ladmiration. Même sils étaient soutenus par larmée américaine et ses alliés européens, les Kurdes étaient souvent seuls sur le terrain. Cest à eux que lon doit le démantèlement de lÉtat islamique que Daech avait commencé à bâtir au Moyen-Orient.

Dix mille terroristes de Daech, dont quatre cents djihadistes français, sont prisonniers des Kurdes dans le nord-est de la Syrie. Or, à présent quils sont attaqués par les Turcs, les Kurdes pensent dabord à fuir. La surveillance des prisonniers nest plus leur priorité. Cest un risque considérable pour le Moyen-Orient, et aussi pour lEurope. Les détenus pourraient profiter de la situation pour reprendre leurs activités terroristes. En 2015 et 2016, des djihadistes, formés par Daech, avaient commis une série dattentats meurtriers dans plusieurs pays européens, dont la France.

Dailleurs, après une conférence de presse conjointe avec Angela Merkel, le président de la République française et cette dernière accueilleront sur place, en fin de journée, la présidente élue de la Commission européenne, lAllemande Ursula Von Der Leyen. Ensemble, “ils participeront à un dîner avec lEuropean Roundtable of Industrialists qui regroupe les dirigeants des grandes entreprises industrielles européennes”, ajoute-t-on à lÉlysée.

Avec le retrait des Américains, les Kurdes se retrouvent face à larmée turque, qui compte 480 000 soldats et une puissante aviation. Que peuvent-ils face à la huitième plus grosse armée du monde ? Les combattants ont dû très vite trouver un nouvel allié avec lequel ils ont pourtant des relations compliquées : le régime syrien de Bachar al-Assad. Les civils, eux, fuient sous les bombardements et pleurent déjà plusieurs dizaines de morts…

Après le déjeuner, le duo est attendu à la préfecture de région, dans le centre-ville de Toulouse, en milieu daprès-midi. Angela Merkel et Emmanuel Macron y sont attendus pour présider le 21ème Conseil des ministres franco-allemand, à la suite dune entrevue en tête à tête. Créé en 2003, cet organe bilatéral, qui se réunit une à deux fois par an, sera ainsi accueilli pour la première fois à Toulouse.

Une fois ton message envoyé, il sera en attente de validation par un administrateur du site.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre demande par ce formulaire. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à lexercice du droit daccès, de rectification, deffacement, dopposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi quau sort des données après la mort à ladresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce didentité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus dinformations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données postales sont susceptibles dêtre transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à ladresse ci-dessus.

"Depuis loffensive turque, ma fille, quand elle pouvait me joindre, mexpliquait que les bombes tombaient tout près des tentes, et quelles allaient mourir si on ne faisait rien", raconte Christina. Puis, dans un dernier message affolé datant de dimanche, sa fille lui raconte quelle doit partir du camp. "Les Kurdes leur ont demandé de sortir. Ma fille, avec son bébé et dautres femmes françaises, se retrouvent dans le désert syrien, sans protection, sans nourriture, sans eau, sans abri", explique Christina. "Elles ont voulu revenir dans le camp pour chercher à manger, mais elles se sont rendues compte que les Kurdes brûlaient les tentes". 

Le mercredi 9 octobre, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a lancé une opération militaire contre les Kurdes à la frontière entre la Syrie et la Turquie….

Luc de Barochez – Europe : labcès franco-allemand

Cest la quatrième fois dans lhistoire des États-Unis que cela se produit : une procédure de destitution est lancée contre le président. Les membres de la…

Le 1er octobre, des milliers dIrakiens sont descendus dans les rues et ont manifesté contre leur gouvernement. Ce mouvement de contestation sest poursuivi…

Le transport et l’utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, des produits explosifs, des artifices de divertissement, des fumigènes et des pétards de toutes catégories sont interdits, sauf motif professionnel, sur toute la Haute-Garonne.

Tanguy adore survoler sa maison, son collège et les vignes du Beaujolais ! Et il le fait à bord dun ULM, un avion planeur ultraléger motorisé. Ce Lyonnais de…

Ce vendredi, ton journal 1jour1actu est partout ! Exceptionnellement imprimé à plus dun million dexemplaires, il a été distribué à tous les élèves de…

Outre les restrictions de circulation et de stationnement dans certaines zones, la préfecture d’Occitanie vient d’émettre plusieurs arrêtés pour la journée du mercredi 16 octobre 2019.

Le 23 septembre dernier, le président français Emmanuel Macron a participé à une réunion de lONU sur lAmazonie, une immense forêt dAmérique du Sud….

Le conseil des ministres franco-allemand et la présence à Toulouse du couple Emmanuel Macron-Angela Merkel génère la mise en place d’un important dispositif de sécurité.

La Chine célèbre aujourdhui le 70e anniversaire de sa république, fondée le 1er octobre 1949. Les dirigeants chinois veulent profiter de cet anniversaire…

Les consommateurs sont inquiets car le prix des carburants pourrait augmenter dans les prochains jours. Mais pourquoi cela ? Et faut-il vraiment le redouter ?…

Les météorologues lont appelé Dorian. Un joli nom qui cache en fait un ouragan très violent. La semaine dernière, il a causé dénormes dégâts aux…

Largument qui fait la différence pour Laurent Bireloze, professeur à luniversité Toulouse 3 en techniques industrielles aéronautiques, est la flexibilité de lavion. Il est adapté à des trajets en court, moyen, long, très long courrier (plus de 16 000 km). 

Le monde sauvage connaît une extinction rapide et très inquiétante. Pour limiter ce phénomène, la Conférence mondiale sur la vie sauvage a décidé de…

Les échanges avec le président Salih ont notamment porté sur “les risques au plan humanitaire et sécuritaire de la situation actuelle”, et sur “les mesures à prendre dans le cadre de la coalition internationale contre Daesh, qui devra faire face à ses responsabilités”. La présidence ajoute que le président Macron a souhaité “un renforcement de la coopération franco-irakienne face à la situation créée par loffensive turque”.

Des dizaines de terroristes se seraient évadés des prisons du nord-est syrien

Certains enfants, suite à des mutations de leurs parents, changent souvent décole, mais aussi de pays et de langue. DAustralie à Singapour en passant par…

Selon le compte-rendu de cet entretien par les autorités turques, le président Erdogan a “expliqué” au président Macron “les objectifs de lopération” et “attiré lattention sur la menace que représentent les groupes terroristes Daesh et YPG pour la sécurité de la Turquie et lintégrité territoriale de la Syrie”.

Depuis début août, lAmazonie est en proie à des milliers de feux de forêt. Cela arrive chaque été mais, cette année, ils sont particulièrement nombreux et…

Les Européens se sentent démunis après lannonce que tous les militaires américains, environ 1000, déployés depuis quelques années dans le nord de la Syrie pour soutenir les forces kurdes dans leur combat contre Daesh, avaient reçu lordre de quitter le pays.

En août, cest aussi un peu les vacances à 1jour1actu. Voici donc en résumé quelques-uns des grands événements qui ont marqué ce mois dété, en France…

Lors de son entretien téléphonique avec Donald Trump, Emmanuel Macron a souligné “la nécessité absolue dempêcher une résurgence de Daesh” en Syrie, où la Turquie a lancé une offensive militaire contre les forces kurdes la semaine dernière.

Offensive turque en Syrie : la France demande une “cessation immédiate”

Chaque année, sept pays parmi les plus puissants de la planète se réunissent pendant plusieurs jours pour échanger sur les problèmes dactualité et prendre…

Paris, combien de divisions ?Lire aussi Syrie : pour Trump, il est temps que les Etats-Unis sortent de ces guerres ridicules et sans fin Tandis que Paris, comme la rappelé Sibeth Ndiaye, maintient que les djihadistes européens doivent être jugés dans les pays où ils ont commis leurs crimes, le président américain Donald Trump a interpellé les pays européens sur leur responsabilité, lors dun discours le 12 octobre lors dune conférence politique républicaine. Jugeant quil nappartenait pas aux soldats américains de «garder la frontière entre la Turquie et la Syrie», le chef dEtat, en campagne, a lancé : «La plupart de ces combattants viennent dEurope. Ils viennent dAllemagne, de France et de nombreux pays dEurope. Ce sont leurs citoyens. Je les ai appelés, et jai dit : “Vous devez ramener vos combattants chez nous.” Ils nont pas voulu. Ils ne veulent pas deux. Alors je leur ai dit : “Vous ne comprenez pas, nous nallons pas les prendre, nous nallons pas les enfermer à Guantanamo ou dans nos prisons.” […] Je les ai rappelés et ai dit : “Vous devez les reprendre ou nous allons les laisser se diriger tout droit vers vos satanées frontières” mais [ces pays] ne veulent pas. Nous en avons des milliers.»

Des millions de dollars, de lart, du mystère… Le Salvator mundi, ce tableau qui a peut-être été peint par Léonard de Vinci, fascine le monde entier. Âgée…

Dans un communiqué publié le 13 octobre, après une réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale à Paris dirigée par le chef de lEtat Emmanuel Macron, la présidence française a annoncé des mesures visant à «assurer la sécurité des personnels français militaires et civils présents» dans le nord-est de la Syrie. Ce communiqué, qui ne livre pas de détails sur le contenu de ces mesures, est publié alors que lactualité dans cette région du monde sest accélérée ces derniers jours. En effet, après lannonce dune offensive militaire turque contre les milices kurdes, ex-alliées des Etats-Unis, Washington a choisi de retirer des troupes de la zone. Laissés pour compte, les combattants kurdes ont ensuite conclu un accord avec le gouvernement syrien, qui a déployé ses forces à la frontière pour contrer Ankara. 

Tours gigantesques, voitures volantes, immeubles “verts”… Imaginer la ville de demain, ce nest pas seulement une belle occasion de rêver. Cest aussi une…

Les autorités françaises sinquiètent en particulier du possible retour sur le territoire national des dizaines de combattants français partis grossir les rangs de Daesh, et de leurs proches, retenus par les groupes kurdes dans la zone. Des responsables kurdes ont notamment fait état, le 13 octobre, de la fuite de 800 proches de djihadistes dun camp en Syrie, rendue possible par le chaos conséquent aux bombardements turcs. «Je ne sais pas, aujourdhui, qui sont exactement les personnalités qui se sont enfuies du camp, cétait depuis le début de cette intervention armée une préoccupation pour la France», avait réagi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sur lémission Dimanche en Politique sur France 3, appelant Ankara à «termine[r] au plus vite lintervention quelle a commencée».

SYRIE. Macron alerte Trump sur “la nécessité absolue dempêcher une résurgence” de Daech

Le détroit dOrmuz, situé au Moyen-Orient, est au cœur dun bras de fer entre les États-Unis et lIran. 1jour1actu taide à comprendre ce qui se joue de…

Mais la France a-t-elle les moyens de ses ambitions diplomatiques ? Selon des sources diplomatiques françaises citées par lagence Reuters, sous couvert danonymat, le retrait par Washington dun millier de soldats pourrait forcer les forces spéciales françaises à «quitter [cette zone], vu leur dépendance au soutien logistique américain». Paris se préparerait ainsi, toujours selon les sources de lagence de presse, à «retirer plusieurs centaines de forces spéciales [qui] opèrent en étroite collaboration avec les forces menées par les Kurdes». Pourtant, selon Le Figaro, Paris souhaiterait plutôt «protéger son armée» et donc, encadrer sa présence sur place, malgré le départ de son principal allié sur le terrain.

Depuis une semaine, les habitants de Hongkong protestent dans la rue contre une loi du gouvernement. Cette loi permettrait denvoyer des Hongkongais vers la Chine…

La censure dune candidate française à la Commission européenne est, de la part du Parlement européen, un geste inédit. La cause profonde du ratage lest beaucoup moins : la mésentente persistante entre la France et lAllemagne. Sur les programmes communs darmement, sur la politique budgétaire et fiscale, sur la réforme de la zone euro, sur la politique monétaire de la Banque centrale, les malentendus et incompréhensions se sont accumulés ces derniers temps entre Paris et Berlin.

Être végan, cest ne consommer aucun produit dorigine animale, comme la viande, les œufs, les produits laitiers ou le miel, mais aussi ne pas utiliser de…

Angela Merkel et Emmanuel Macron le 22 janvier dernier à Aix-la-Chapelle, où ils ont participé à la signature dun nouveau traité damitié franco-allemand 

Qui sont les 9 membres du gouvernement présents à Toulouse mercredi pour le conseil franco-allemand

Longtemps perçu comme un sport de garçon, le football accueille de plus en plus de filles sur le terrain : il était temps ! En participant à la prochaine Coupe…

Le soir du 26 mai, les résultats des élections européennes ont été dévoilés. On sait désormais de quels partis seront issus les 751 nouveaux députés…

À loccasion des élections européennes, les ptits journalistes de franceinfo junior se sont interrogés sur le quotidien des députés européens. Que…

Macron retrouve Merkel à Toulouse avant un sommet à Bruxelles – Toute lactualité de la Guadeloupe sur Internet

Kelly, Jacques, Appolonia, Noah et leurs copains vivent en Suisse, un pays qui est situé, géographiquement, au cœur de lEurope. Pourtant, la Suisse ne fait pas…

“Avant toute chose, il ne faut pas oublier que Daech n’est jamais réellement parti de cette zone. Alors qu’il a été annoncé par Donald Trump que l’EI [Etat islamique, ndlr] avait été éradiqué, des cellules clandestines ont été activées. Cela fait un an et demi que des attentats et des attaques sont perpétrés, donc on ne peut pas dire que l’on va assister à un retour des jihadistes au Nord-est de la Syrie; ils sont déjà là”, nous explique Historicoblog. 

Ces dernières années, lUnion européenne a été très critiquée. Parmi les candidats aux élections européennes, beaucoup saffichent comme …

“Tous ces détenus ne sont pas tous proches de Daech, certains sont simplement des personnes qui ont été déplacées pendant le conflit, précise Wassim Nasr , ils ne sont pas forcément tous des militants de l’EI. Mais évidemment, dans le lot il y a bien des proches des combattants et des personnes radicalisées qui, maintenant qu’elles sont en liberté, vont retourner chez elles ou rejoindre les rangs de l’EI. Il y aura aussi un retour en force de leur propagande”. 

À loccasion des élections européennes, 1jour1actu sest demandé à quoi ressemblaient les familles dans lUnion européenne. Nathalie Morel est…

Syrie : la France veut “la cessation immédiate” de loffensive turque

Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts la semaine passée en libérant des otages au Burkina Faso (Afrique). Ces deux marins appartenaient au commando…

Plusieurs explosions ont frappé le Sri Lanka, un pays dAsie, le jour de Pâques. Ces attentats ont visé des églises et des hôtels dans plusieurs endroits du…

Le 26 mai prochain auront lieu les élections européennes. 705 députés européens vont être élus, dont 79 en France. Quel est le travail de ces…

Offensive turque en Syrie. Macron alerte Trump sur la nécessité dempêcher une résurgence de Daech

Dans la nuit du 14 au 15 mars, un cyclone a frappé plusieurs pays dAfrique. Le Mozambique est le pays le plus touché, avec de nombreux morts et des villes…

Ces dernières années, de nombreux Français ont rejoint, en Syrie, lorganisation terroriste Daech, aussi appelée  État islamique . Aujourdhui, la…

Syrie : après le retrait des troupes américaines, la France veut protéger son armée

Une coproduction Avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées,en partenariat avec le CNC

Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail :

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.