Ce week-end, c’est le Salon du chocolat et de la gourmandise, à …

Ce week-end, c'est le Salon du chocolat et de la gourmandise, à ...

Ce week-end, c'est le Salon du chocolat et de la gourmandise, à Tourcoing

Didier Louwagie, passionné, apprécie de faire déguster ses chocolats concoctés avec sa femme, Carine, dans le laboratoire attenant à sa boutique : « Nous n’utilisons que des colorants naturels pour nos sculptures et aucun spray pour la brillance. C’est juste une question de température lors du moulage », explique Didier Louwagie, qui ne s’est pas départi de son accent flamand. « Quant aux fourrages, ils sont faits avec des fruits frais sur place. »

Le Duraquois s’est déplacé sur le salon pour, non seulement faire déguster son nouveau-né aux Villeneuvois, mais également tenter l’alliance avec le chocolat : « Le test est réussi », assure le viticulteur, après une série de dégustations matinales. Autre rencontre étonnante avec les créations en chocolat de Didier Louwagie, maître chocolatier belge, installé à Vire-sur-Lot. Trônent sur son étal, escarpins, sacs à main, cornets à frites ou encore macarons en chocolat et boules de Noël à accrocher sur le sapin avant de les croquer… Ici, la recette du chocolat belge, moins sucrée, est reine.

Miel, pain d’épices et vins de production locale se sont également invités sur les étals. Parmi eux, se sont glissées des curiosités gustatives.

Salon du chocolat, de 10 h à 19 h, La Halle, rue Lakana. Entrée : 1,50 €, gratuit pour les moins de 12 ans.