Le groupe de Troyes qui affronte lAC Ajaccio – MaLigue2

Le groupe de Troyes qui affronte l\AC Ajaccio - MaLigue2

Dominos Ligue 2 : Un ultime multiplex et plein denjeux !

Dernière minuteDernière minuteFaits divers – JusticeFaits diversPolitiquePolitiqueSportsSportsVillesVillesÉconomieÉconomieFrance – MondeFrance – Monde 15° Recherche Lancer Newsletter Mon compte Mot de passe oublié Mot de passe oublié ? Jai déjà un compte Nous suivre Ligue 2 : Destin entre leurs pieds, défaite interdite… quelle est la situation de lAC Ajaccio et du Gazélec pour le maintien ? Par Antoine Medeiros–17 mai 2019 à 18:20 Ajaccio–Sports–Football Olivier Pantaloni (ACA) et Hervé Della Maggiore (GFCA) devront gagner pour maintenir leurs clubs en Ligue 2.

Réagir Pictogramme de partage Pictogramme dun icône de partage indiquant la possibilité de partager le contenu de larticle partager Pictogramme de partage Pictogramme dun icône de partage indiquant la possibilité de partager le contenu de larticle twitter Imprimer Email Fin de saison stressante pour Ajaccio en Ligue 2. Un an après la course à la Ligue 1 de lACA, la cité impériale se retrouve dans une situation délicate ; la possibilité de voir lun de ses deux clubs participer au barrage Ligue 2/National 1 est bien réelle.

Le RC Lens joue en grande partie sa saison sur le dernier match de Ligue 2 ce vendredi soir face à Orléans. 

Le Paris FC à un match des plays-off

Ce vendredi soir, à 20 h 45, les deux clubs corses joueront leur dernier et plus important match de la saison : celui du maintien.

Mais, contrairement à Metz et à Brest, le FC Lorient na jamais su créer déquipe. Il na jamais, non plus, trouvé déquilibre entre une défense très souvent décimée par les blessures, et une attaque trop souvent sans imagination.

Le RC Lens 4ème, 5ème ou 6ème de Ligue 2 ?

LAC Ajaccio, 16e, et le Gazélec Ajaccio, 17e, ont leur destin entre leurs pieds. Sils gagnent, ils joueront la saison en 2019-2020 en Ligue 2. Dans les autres cas, il faudra jeter un oeil angoissé du côté du Stade Bonal où Sochaux, 18e et barragiste, affronte Grenoble.

On peut très bien imaginer, lors de cette 38e et dernière journée de Ligue 2, voir Lorient gagner chez des Havrais en vacances. En revanche, imaginer que le PFC et que le Racing lâchent des points chez eux, est beaucoup plus aléatoire.

LAC Ajaccio, 39 points, a une meilleure différence de buts que son voisin Gazier : -16 contre -23. Sils font mieux ou pareil que le GFCA et Sochaux, les hommes de Pantaloni se maintiendront.

Rater, comme lannée dernière, les playoffs serait un échec. Le FC Lorient est à 18 et 14 points des deux premiers ! Les deux équipes qui, elles, ont réussi ce quil visait ouvertement : la montée directe en Ligue 1 ! 

En cas de match nul, une victoire de leurs adversaires indirects du jour les condamnerait à jouer le barrage, face au Mans ou à Laval (la dernière journée de National se joue ce vendredi, en fin daprès-midi).

Dans la lutte pour les play-offs, le Paris FC accueille le Gazélec Ajaccio qui doit assurer son maintien. Le RC Lens reçoit Orléans. Lorient, qui doit décrocher un résultat positif et espérer au moins un match nul de l’un ses deux concurrents, se déplace sur la pelouse du Havre. En bas de tableau, Béziers n’a pas d’autre choix que de s’imposer face à Nancy pour espérer terminer barragiste. L’actuel 18e, Sochaux accueille Grenoble dans un stade à huis clos et l’AC Ajaccio, en grand danger, se déplace sur la pelouse de Troyes.

Si défaite il y a, il faudra éviter quelle soit de plus de deux buts décart. Les Sochaliens, 38 points (soit un de moins), ont une différence de buts de -18. En cas de match nul face aux Grenoblois et de lourde défaite ajaccienne, les Doubistes seraient maintenus.

Cest le dernier multiplex de la saison de Ligue 2 ! Ce vendredi soir s’achève la saison 2018-2019. Avant de laisser place aux play-offs et barrages qui vous accompagneront jusqu’au début du mois de juin. Pour cette dernière soirée, 10 rencontres sont au programme, à suivre en notre compagnie à partir de 20h45.

Le match sannonce délicat pour lACA, qui se déplace chez logre de cette fin de saison de Ligue 2, Troyes…un ogre qui na cependant plus rien à accrocher.

Une soirée riche, à rebondissements, à suspense, en direct sur MaLigue2.fr grâce à notre fil twitter ci-dessous :

Assuré dêtre troisième, trop loin du dauphin Brest, les hommes de Rui Almeida préparent leur pré-barrage (face au 4e ou 5e de Ligue 2). Invaincu depuis la 24e journée (onze victoires et deux matchs nuls), lESTAC est en forme. 

Comme le Red Star, Béziers (19e) est relégué en National 1 malgré un large succès contre Nancy (3-0). C’est le Gazélec Ajacio qui termine 18e et barragiste. Pour se maintenir, les Corses défieront Le Mans, troisième de National 1, les 28 mai et 2 juin prochains. 18e au coup d’envoi, Sochaux est sauvé après une victoire contre Grenoble (3-1), comme l’AC Ajaccio et Auxerre.

Pour le Gazélec Ajaccio, le match sera encore plus difficile. Les joueurs de Della Maggiore jouent à Paris, quatrième et donc en lice pour les barrages daccession en Ligue 1. Avec seulement un point davance sur Sochaux et une différence de buts défavorable (-23 contre -18), tout faux pas est interdit.

Le vainqueur de cette rencontre se rendra vendredi à Troyes (3e), tenu en échec par l’AC Ajaccio (0-0). C’est le club qui remportera ce match qui aura le droit de défier le 18e de la Ligue 1. Bien que vainqueur au Havre (3-2), le FC Lorient finit sixième et reste en Ligue 2.

Comme lACA, il faudra faire mieux ou le même résultat que Sochaux. En cas de défaite, le barrage se profilerait dangereusement.

1⃣ Metz (monte en L1)2⃣ Brest (monte en L1)—3⃣ Troyes (barrages)4⃣ Paris FC (barrages)5⃣ Lens (barrages)—1⃣8⃣ GFC Ajaccio (barrages N1)1⃣9⃣ Béziers (relégué en N1)2⃣0⃣ Red Star (relégué en N1) pic.twitter.com/3SSLXNawzO

Ladversaire du soir est coriace. Le Paris FC na perdu quun seul de ses matchs face aux huit dernières équipes du classement (à Sochaux en avril), contre sept victoires et sept matchs nuls. Malgré tout, le club de la capitale na pas encore battu un club corse cette saison.

Avec deux points davance sur Lens et Lorient, les Parisiens ont besoin de la victoire pour assurer leur quatrième place. 

1. Metz 78 2. Brest 74 3. Troyes 70 4. Paris FC 62 5. Lens 60 (+18)6. Lorient 60 (+9)7. Le Havre 54 8. Orléans 52 9. Grenoble 5010. Clermont 47 (+7)11. Châteauroux 47 (-5)12. Niort 44 13. Valenciennes 42 (-9)14. Nancy 42 (-11)15. Auxerre 40 16. Ajaccio 39 (-16)17. Gazélec Ajaccio 39 (-23)18. Sochaux 38 19. Béziers 3520. Red Star 30

Le FC Sochaux-Montbéliard jouera sa survie à domicile face à Grenoble. Tombeur du Gazélec il y a quelques semaines, les Lionceaux nont pas réussi à accrocher la victoire depuis ce match. Depuis, le FCSM a été, à la surprise générale, battu par le dernier du classement, le Red Star, et est allé accrocher le match nul de lespoir à Lorient. 

A l’issue de cette 38e journée, le 4e et le 5e de la saison s’affronteront lors d’un premier barrage. Le vainqueur défiera Troyes, 3e. Puis Troyes ou son bourreau devront tenter leur chance contre le 18e de Ligue 1 pour essayer d’arracher une place dans l’élite après un parcours éprouvant.

Leur adversaire grenoblois, 9e, na plus rien à jouer. Sur ses cinq dernières sorties, le GF 38 na réussi à lemporter quune seule fois, face à Béziers. Privé de son prodige Agoume, défait jeudi soir en demi-finale de lEuro U17, Sochaux devra obligatoirement lemporter pour rêver du maintien. Une défaite pourrait même les condamner.

Béziers, 19e, a encore un infime espoir de maintien. Si le club du Sud bat Nancy, qui a assuré son maintien récemment, et que Sochaux perd, il jouera les barrages.

Fin juillet 2018. Dans le cadre de la première journée de Ligue 2, le Paris FC décroche un nul 1-1 sur la pelouse du GFC Ajaccio. Sauf qu’Aaron Boupendza, attaquant gazier, entre en jeu en seconde période alors qu’il est suspendu. Le GFCA n’en savait rien. A l’automne, le PFC décide de se coucher sur une victoire sur tapis vert si le club corse ne conserve pas son point du nul. Cela ne se fera pas. Aujourd’hui, à l’heure d’accueillir le Gaz’ à Charléty (38e journée), le président Pierre Ferracci revient sur cette histoire qui pourrait coûter plus qu’un match au final.

Un dernier club est concerné par la course au maintien en Ligue 2 mais aborde cette ultime journée plus tranquillement que les autres. Quinzième avec 40 points, et une différence de buts ultra favorable (-2), lAJ Auxerre est quasiment assuré dêtre là lan prochain.

Opposés à Valenciennes, 13e et maintenu depuis la semaine dernière, les Auxerrois, qui nont jamais perdu à lAbbé-Deschamps face au VAFC en quatorze confrontations, nont besoin que dun seul point pour souffler.

Partenaires commentaires Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Provençaunaute . Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre. En tout état de cause, “Corse-Matin” ne sassocie ni ne cautionne aucune opinion personnelle ou incitation à la violence formulée au sein de ces commentaires.

  Assuré de terminer 3ème, Troyes (qui accueille lAC Ajaccio) attend désormais sereinement le deuxième tour des Playoffs. Mais avant cela, les Troyens auront tout le temps de décortiquer leur futur adversaire. Il sagira du Paris FC (62 points), de Lens (60 points avec une différence de buts de +18) ou de Lorient (60 points, +9). Avec 2 unités davance sur les Sang et Or et les Merlus, les hommes de Mécha Baždarević semblent partir avec un avantage certain en recevant le Gazélec Ajaccio. Mais ils devront tout de même garder un œil attentif aux résultats de leurs deux poursuivants, respectivement en déplacement à Orléans et au Havre. Un succès face aux Ajacciens et le PFC recevrait automatiquement au Stade-Charléty le Playoff 1. Pour Lorient, 6ème avant cette ultime joute, il faudra évidemment prier pour un faux pas devant pour arracher un strapontin pour la phase éliminatoire… 

De lenjeu, il y en a également en bas de tableau. Si le Red Star est déjà condamné à évoluer à léchelon inférieur la saison prochaine, Béziers na pas dit son dernier mot. Dix-neuvièmes avec 35 points, les Biterrois peuvent encore viser une place de barragiste. A condition de simposer face à Nancy dans un premier temps et de voir Sochaux (38 points) sincliner face à Grenoble. Les Doubistes nont dautre choix que de simposer pour se sauver. Mais ils dépendent aussi de leurs concurrents ajacciens (lAC Ajaccio et le Gazélec ont chacun 39 points) pour ne pas à avoir subir la double confrontation des barrages.. Tout un programme ! Après une saison délicate, lAJ Auxerre (40 points) devrait pouvoir sen sortir, mais il ne faudra pas se manquer face à Valenciennes.

Déjà sacré champion, le FC Metz accueille le Stade Brestois pour un match de gala, dans une ambiance qui sannonce festive forcément… et sans suspense ! Mais le public attendu nombreux de Saint-Symphorien appréciera certainement le duel à distance des meilleurs buteurs. Habib Diallo (25 réalisations), par exemple, peut encore rejoindre Gaëtan Charbonnier (27) en tête du classement des buteurs. Le FC Metz peut aussi terminer cet exercice avec le titre de meilleure défense, propriété du Paris FC. Et deux passes décisives séparent Thomas Delaine (7 passes décisives) de Franck Honorat et Kévin Fortuné (9). Cette 38ème et dernière journée sannonce intense, une fois de plus ! Le Top buts de la L2 avant cette dernière journée :