Valence (Drôme) : une explosion dorigine domestique dans un appartement fait un mort et un blessé léger – France 3 Régions

Valence (Drôme) : une explosion d\origine domestique dans un appartement fait un mort et un blessé léger - France 3 Régions

Explosion dans un immeuble à Valence, un mort et un blessé

Image de désolation ce vendredi au 233, rue Faventines à Valence. De la maison qui a subi lexplosion jeudi soir, il ne reste que la porte dentrée. La toiture et le plancher de létage sétaient déjà effondrés dans le brasier. Un tractopelle a arraché ce qui restait de la façade pour dégager les gravats. Cest sous les décombres quun corps a été découvert vers 3 heures du matin. Il pourrait sagir du locataire de lappartement, un homme de 29 ans. Mais seule lautopsie permettra une identification formelle.

Les autres appartements, des logements étudiants, étaient déserts en cette période estivale. Les cinq voisins les plus proches ont été relogés pour la nuit. Certains ont pu rentrer dès ce vendredi matin.

Dans le quartier, les habitants restent sous le choc. “Cest incroyable, je nai jamais vu ça” dit le gérant du bar den face. “Moi-même, je nétais pas là au moment de lexplosion, je suis encore choqué. Quand je suis arrivé juste après, on aurait dit Beyrouth. Mon parking était recouvert de bouts de bois, de fringues de plastique. On aurait dit Beyrouth.”

Dix engins et 70 intervenants (sapeurs-pompiers et policiers, Enedis et GRDF) étaient engagés sur lopération, selon le communiqué. Le Directeur de cabinet du Préfet de la Drôme était également sur les lieux.

Quant aux raisons de lexplosion, aucune certitude pour linstant. La piste dune fuite de gaz est évoquée. Mais ce sont les experts de la police scientifique qui devront tenter de trouver les causes. Léquipe de lINPS qui est arrivée dEcully près de Lyon en cours de matinée ce vendredi.

Les forces de lordre et de secours se sont immédiatement rendues sur place. Devant le risque de propagation de lincendie et deffondrement de la façade, des matériels spécifiques ont été mobilisés.

Une explosion sest produite jeudi en fin de soirée dans un petit immeuble dhabitation du centre-ville de Valence (Drôme). Un homme a été tué et une femme légèrement blessée, selon la préfecture du département.

Un des locataires a été retrouvé mort dans les décombres lors des opérations de déblaiement. Elles étaient en cours de finalisation à 3 heures 15 du matin.  “Le propriétaire nous a indiqué que son immeuble était composé dune série de logements étudiants vides en cette période ainsi que dun appartement où vivait un homme dune quarantaine dannées. Cest ce locataire qui a malheureusement été retrouvé à 3 heures du matin”, explique Sabry Hani, directeur de cabinet du préfet de la Drôme. 

Laccident, dont la cause na pas été précisée, a entraîné un incendie et des dégradations matérielles , ajoute la préfecture dans un communiqué, indiquant quil sagit dune explosion dorigine domestique et quelle est à lorigine de vitres brisées.

Le feu a été maîtrisé au cours de la nuit par les pompiers. Cest alors quils ont découvert la victime décédée dans les décombres. Selon le directeur de cabinet du préfet, interrogé par France Bleu, il sagit dun homme dune quarantaine dannées, locataire de lappartement soufflé par lexplosion.

Près de 80 pompiers ont été mobilisés sur cet incendie. A 3 heures du matin, 40 dentre eux se trouvaient encore sur place. Des opérations de nettoyage auront lieu rue Faventines ce vendredi. Une déviation sera mise en place et le bus Citea ne sarrêtera à larrêt Montgolfier. 

Explosion et incendie rue Faventines à Valence. Pompiers sur place. Voisins évacués (vidéo dun témoin) pic.twitter.com/HQWh4FoMTf

Une voisine âgé de 21 ans a été légèrement blessée par le souffle de lexplosion. Elle a rapidement été transportée à lhôpital de Valence. Cinq autre voisins ont été relogés provisoirement. 

Une voisine âgée de 21 ans, légèrement blessée, a rapidement été soignée à lhôpital de Valence. Les autres logements de limmeuble sont loués à des étudiants et étaient heureusement vides à cette période de lannée. Cinq personnes ont toutefois été relogées provisoirement en raison du sinistre.

Une explosion sest produite jeudi vers 21 heures 30 dans un petit immeuble de la rue Faventines à Valence. Le bilan fait désormais état dun mort et dun blessé léger. 

Le bilan aurait pu être beaucoup plus dramatique car sur les quatre locataires de limmeuble, deux dentre-eux, des étudiants, étaient absents , a précisé le directeur de cabinet du préfet, Sabry Hani. De même, la rue où se situe limmeuble est très fréquentée dans la journée, a-t-il relevé, soulignant une opération très complexe de secours en raison du risque deffondrement de la structure.

Cette maison composée de plusieurs appartements étudiants était vide. En cette période de lannée, le propriétaire a confirmé aux autorités quil ny avait aucun occupant. Par sécurité, plusieurs équipes cynophiles ont été appelées. La façade va être abattue et des recherches vont être effectuées cette nuit pour vérifier quil ny a effectivement personne sous les gravats. 

Quelque 70 pompiers, policiers et techniciens dEnedis et GRDF ont été mobilisés, avec lappui de dix engins.

En revanche, une jeune femme de 21 ans habitant dans un logement mitoyen de ce bâtiment a été légèrement blessée par le souffle de lexplosion. Elle a été transportée pour des examens de contrôle à lhôpital de Valence. Les riverains les plus proches vont être relogés à lhôtel pour la nuit. 

Des opérations de nettoyage de la chaussée sont prévues dans la journée de vendredi, selon la préfecture.

Une violente explosion -probablement due au gaz- sest produite ce jeudi soir vers 21h30 au 233 rue Faventines. Le souffle a été ressenti dans tous les bâtiments environnants. Les riverains ont été évacués. Un large périmètre de sécurité a été mis en place et 70 pompiers ont été mobilisés.

VOIR LES COMMENTAIRESFaits diversAffaire Epstein : une troisième accusatrice vise Jean-Luc Brunel en FranceTrahi par un mégot 41 ans après le meurtre dune adolescente en AlaskaParis : 400 euros pour avoir collé des affiches contre les féminicidesGilets jaunes : 89 interpellations à Paris, des heurts à Montpellier et RouenGuide Shopping Le Parisien

Explosion et incendie rue Faventines à Valence. Pompiers sur place. Voisins évacués (vidéo dun témoin) pic.twitter.com/HQWh4FoMTf

Explosion et incendie rue Faventines à Valence. Pompiers sur place. Voisins évacués (vidéo dun témoin) pic.twitter.com/HQWh4FoMTf

Les pompiers ont découvert le corps de la victime dans les décombres, une fois le feu maîtrisé (illustration).

Les pompiers ont découvert le corps de la victime dans les décombres, une fois le feu maîtrisé (illustration).

Les pompiers ont découvert le corps de la victime dans les décombres, une fois le feu maîtrisé (illustration).

Bricoleur du dimanche ou plus expérimenté, vous avez besoin dune caisse à outils dans tous les cas. Voici une sélection de différentes références qui peuvent vous correspondre.

Après la France, lItalie est très probablement le pays qui offre lune des meilleures gastronomies au monde. Découvrez aujourdhui les épiceries italiennes les plus réputées de Paris pour préparer des plats  molto bene  !