Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger – France 3 Régions

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger - France 3 Régions

Auvergne-Rhône-Alpes : un mort et un blessé après une explosion dans un appartement

Cest bien une explosion accidentelle qui a en partie détruit une maison de la rue Faventines à Valence jeudi soir. Mais rien à voir avec le gaz daprès les constatations des experts de lINPS, la police scientifique dEcully près de Lyon. Ils ont découvert dans les décombres un bidon de 12 à 15 litres dhydrocarbures. Ce sont les vapeurs dessence qui seraient à lorigine de la déflagration et puis du violent incendie.

Ce bidon a été découvert dans ce qui était lappartement de la victime présumée, un pâtissier de 29 ans qui avait lhabitude de rentrer son scooter à lintérieur de son logement. Il stockait également beaucoup de choses chez lui. Cet appartement très rempli aurait alimenté les flammes. Le corps calciné retiré des décombres dans la nuit ne pouvant pas être identifié formellement, une autopsie sera pratiquée lundi à Grenoble pour confirmer quil sagit bien du jeune homme.

Image de désolation ce vendredi au 233, rue Faventines à Valence. De la maison qui a subi lexplosion jeudi soir, il ne reste que la porte dentrée. La toiture et le plancher de létage sétaient déjà effondrés dans le brasier. Un tractopelle a arraché ce qui restait de la façade pour dégager les gravats. Cest sous les décombres quun corps a été découvert vers 3 heures du matin. Il pourrait sagir du locataire de lappartement, un homme de 29 ans. Mais seule lautopsie permettra une identification formelle.

Une explosion dorigine domestique a eu lieu ce jeudi soir dans le centre-ville de Valence, entraînant un incendie et des dégradations matérielles, notamment des vitres brisées, a indiqué la préfecture de la Drôme dans un communiqué. Lexplosion a fait un mort, a précisé la préfecture ce vendredi.

«Le bilan aurait pu être beaucoup plus dramatique car sur les quatre locataires de l’immeuble, deux d’entre-eux, des étudiants, étaient absents», explique la préfecture. De même, la rue où se situe l’immeuble est très fréquentée dans la journée, a-t-il relevé, soulignant une «opération très complexe» de secours en raison du risque d’effondrement de la structure.

Drôme : Un mort et un blessé après une explosion dans un appartement à Valence

Les forces de lordre et de secours se sont immédiatement rendues sur place. Devant le risque de propagation de lincendie et deffondrement de la façade, des matériels spécifiques ont été mobilisés.

Jeudi soir, une personne a été tuée et une autre légèrement blessée après une explosion dans un appartement à Valence dans la Drôme, a indiqué la préfecture du département. Lexplosion, qui sest produite peu avant 22 heures dans un immeuble dun étage du centre-ville, et dont lorigine reste à préciser, a provoqué “un incendie et des dégradations matérielles” (vitres brisées) aux alentours.Le feu a été maîtrisé au cours de la nuit par les pompiers, qui ont retrouvé dans les décombres de limmeuble la victime décédée, un homme “dune quarantaine dannées”, a précisé à lAFP le directeur de cabinet du préfet, Sabry Hani. Blessée légèrement par le souffle de lexplosion, une étudiante, locataire dun autre appartement de limmeuble, a été transportée au centre hospitalier de la ville pour un examen médical.

Dix engins et 70 intervenants (sapeurs-pompiers et policiers, Enedis et GRDF) étaient engagés sur lopération, selon le communiqué. Le Directeur de cabinet du Préfet de la Drôme était également sur les lieux.

Un des locataires a été retrouvé mort dans les décombres lors des opérations de déblaiement. Elles étaient en cours de finalisation à 3 heures 15 du matin.  “Le propriétaire nous a indiqué que son immeuble était composé dune série de logements étudiants vides en cette période ainsi que dun appartement où vivait un homme dune quarantaine dannées. Cest ce locataire qui a malheureusement été retrouvé à 3 heures du matin”, explique Sabry Hani, directeur de cabinet du préfet de la Drôme.