Ligue des Champions (J4) : Tout ce quil faut savoir sur Valence – Lille – Toute lactualité sportive sur Orange

Ligue des Champions (J4) : Tout ce qu\il faut savoir sur Valence - Lille - Toute l\actualité sportive sur Orange

Christophe Galtier (Lille) : Ça doit passer – Foot – C1 – Lille

Dernier de son groupe, Lille se déplace sur la pelouse de Valence mardi soir en Ligue des champions pour tenter darracher des points précieux en vue dune qualification en huitièmes de finale.

Le LOSC na plus vraiment le choix : il faut gagner. Avec un seul petit point, le club nordiste pointe à la dernière place du groupe H de la Ligue des champions. Défaits face à lAjax (3-0) et Chelsea (1-2), les Dogues ont ensuite décroché un point précieux face à Valence (1-1), à domicile.

Surtout, Lille a toujours eu des équipes à sa portée à chaque tirage. Mais que ce soit contre Trabzonspor, le Bate Borisov, le CSKA Moscou ou encore Anderlecht, le club nordiste na jamais vraiment su élever son niveau de jeu. La faute parfois à un excès de confiance  On a gâché ce genre de match. On ne peut sen prendre quà nous mêmes. Contre le Bate Borisov (1-3), on sétait sans doute vu un peu trop faciles. On navait sans doute pas le niveau suffisant pour passer le premier tour , avoue Benoît Pedretti, ancien du Losc qui a disputé deux Ligue des champions avec le club (2011-2012 et 2012-2013)

Ce mardi soir (21h), Lille tentera de jouer un mauvais tour à Valence, en Espagne, sur la pelouse dun Mestalla bouillant. Présent en conférence de presse davant-match, Christophe Galtier a insisté sur létat desprit de son équipe : Notre parcours à lextérieur est plus que moyen, mais un match reste un match. On est certes pas favori, mais je veux que mes joueurs jouent avec culot, tempérament, détermination, soient entreprenants pour ne pas avoir de regrets

 On a un petit problème en France. Dès quon perd les premiers matchs de coupe dEurope et que cest dur en championnat parce quil faut enchaîner tous les trois jours, on laisse tomber la coupe dEurope. Cest une mentalité quon na pas. Aujourdhui, à part Paris, peu de clubs français sont capables denchaîner des matchs de haut niveau tous les trois jours  lâche Benoît Pedretti. Ne reste plus quau Losc de faire mentir toutes ces statistiques ce mardi à Valence pour enfin devenir un club de niveau européen.

LOSC : Renato Sanches de retour

Les Dogues au plus près de leurs supporters avant le déplacement à Valence #VCFLOSCpic.twitter.com/WtiZHxNla2

Largument peut être recevable pour expliquer ces mauvais résultats même si les dirigeants du Losc sen défendent à limage de Luis Campos.  Je peux comprendre que le premier ou le deuxième match de Ligue des champions, pour un joueur qui na jamais disputé cette compétition, peut avoir un impact mental fort, quon puisse être impressionné, mais ça, cest fini. Et les joueurs doivent en prendre conscience , avait déclaré sur RMC le directeur sportif du Losc juste avant le troisième match de poule contre Valence.

Sur le match contre Valence, on a réussi à hausser notre niveau de jeu et de détermination. Il faudra être au moins à ce niveau-là pour espérer faire une performance. Cest une compétition extraordinaire quon na pas envie de quitter, prévient Galtier.

Le chiffre résume à lui seul toute la difficulté du Losc en Ligue des champions. Lors de ses six participations, le club nordiste na jamais remporté son premier match. Des mauvais départs (quatre défaites et deux nuls) forcément préjudiciables pour la suite de la compétition.  Le club a toujours raté ses débuts et les premiers matchs sont très importants et conditionnent souvent la suite. On nest jamais très bien rentré sur les premiers matchs et après, ça devient difficile psychologiquement , reconnaît Tafforeau.

Également présent devant les médias, le défenseur lillois Gabriel explique que le début de partie sera un moment clé de la rencontre : Demain, ça sera un très gros match car les deux équipes voudront gagner. Jespère quon rentrera vite dans la partie car ça sera un match difficile contre une belle équipe. On a travaillé pour faire une belle prestation

 Je pense à la petite embrouille entre Rudi Garcia et Adil Rami, à la mi-temps dun match contre Monaco (9 avril 2011, 30e journée). Je ne sais plus ce quil lui reprochait ( ferme là, tu fais chier , avait alors crié Garcia sur son défenseur qui avait taclé ses équipiers devant les micros). On perd ce match mais elle nous a fait revenir sur Terre. On nétait pas si beaux que ça. On enchaînait les victoires et le coach a des mots assez durs. Le groupe prend conscience quil faut se retrousser les manches pour aller chercher le titre. 

Pour ce déplacement européen décisif, lentraîneur lillois pourra compter sur les précieux retours de blessure de Renato Sanches et Victor Osimhen.

 Je vais vous étonner mais cest le match au CSKA Moscou (le 22 novembre 2011, 0-2 pour Lille, doublé de Sow). On a commencé à moins 14 pour terminer à moins 17 sur du synthétique. On ne voulait pas y retourner après la pause. Personne nétait motivé, il faisait tellement froid. Je ne sentais plus mes jambes, je pouvais à peine bouger les lèvres pour parler. Eden (Hazard) avait enlevé ses chaussures et narrivait pas à les remettre. Rudi (Garcia) nous a poussés pour quon y retourner (il rit)… 

Le LOSC va pouvoir compter sur son milieu de terrain Renato Sanches pour son match décisif, mardi soir, face à Valence en Ligue des champions.

Linternational portugais de Lille, Renato Sanches, est « opérationnel » pour le déplacement crucial à Valence en Ligue des champions mardi, après quune blessure aux ischios-jambiers la éloigné durant un mois des terrains, a annoncé lundi son entraîneur Christophe Galtier. « Victor Osimhen est totalement opérationnel, au même titre que José (Fonte). Renato Sanches est aussi opérationnel, seul Timothy Weah nest pas disponible », a détaillé le coach nordiste depuis lEspagne.

Lancien joueur du Bayern recruté par le LOSC, cet été, sétait fait mal lors de son entrée en jeu contre Chelsea (défaite 2-1), le 2 octobre. Son retour apporte des options tactiques supplémentaires à Galtier, avant un match décisif qui pourrait marquer la fin du parcours européen des Dogues en cas de défaite. Le buteur nigérian Osimhen, blessé à ladducteur gauche lors de la victoire contre Bordeaux (3-0) en Ligue 1 Conforama, le 26 octobre, est également attendu à la pointe de lattaque au coup denvoi, après avoir débuté comme remplaçant à Marseille samedi (défaite 2-1).