EN IMAGES. Manteau blanc sur Fourvière, arbres à terre à Valence… Dimportantes chutes de neige dans le S… – franceinfo

EN IMAGES. Manteau blanc sur Fourvière, arbres à terre à Valence... D\importantes chutes de neige dans le S... - franceinfo

EN DIRECT. Neige jusquen plaine : les conditions de circulation saméliorent

Episode neigeux à Lyon : jusquà 20 cm de neige annoncé en plaine, des conditions de circulation très difficiles à prévoir

Un homme âgé de 63 ans est mort après avoir été écrasé par un arbre qui a cédé sous le poids de la neige. Le sexagénaire rentrait chez lui et dégageait avec d’autres automobilistes un premier arbre tombé sur la route.

Il ny a pas eu denfant en difficulté sur les routes ce jeudi car la situation a été anticipée. Dès ce jeudi matin, les élèves ont été ramenés chez eux sur tout le quart nord de lArdèche : lagglomération dAnnonay, sur les secteurs de Saint-Agrève, Lamastre, le Cheylard, et autour de Tournon. Cela a été le cas sur lagglo de Privas en début daprès-midi. Côté Drôme, les ramassages scolaires ont été avancés dans laprès-midi. Et les établissements scolaires ont tous fermé plus tôt que dhabitude. La préfecture avait donné pour consigne que tous les enfants soient à la maison pour 17h.

Neige: un homme meurt dans lIsère après la chute dun arbre | LCI

Un jeune homme de 27 ans a également été légèrement blessé et transporté à l’hôpital de Bourgoin-Jallieu.

14 H 00 : la ville de Valence (DRÔME) informe que les transports scolaires sont maintenus dans l’agglomération valentinoise. En revanche le trafic des bus sur le réseau Citéa reste perturbé sur le secteur. La circulation reprend au fur et à mesure en fonction du déblaiement des voies. Le trafic en temps réel est à retrouver ici.

En raison des difficultés concernant le chauffage et l’électricité, la Ville a décidé de fermer certaines écoles : Brossolette, Vallès, Michelet, Rigaud, Vallin, Langevin, Buisson (élémentaire) et Bayet (maternelle). Le parc Jouvet est également fermé jusqu’à la fin du week-end. Il est également fortement conseillé d’éviter tous les parcs et squares de la ville en raison des chutes d’arbres et de branches.

Mieux vaut éviter les déplacements ce jeudi soir en Vallée du Rhône. Il est tombé en plaine entre 10 et 20 cm sur le nord de la Drôme et de lArdèche. La neige continue de tomber en abondance. Et de nombreux points noirs subsistent. Sur lautoroute A7, le stockage des poids lourds qui ont interdiction de circuler dans la Drôme provoque de gros ralentissements. Laire de Saint-Rambert-dAlbon a été rapidement saturée. 

Video: Chutes de neige : 330.000 foyers privés délectricité dans onze départements

13 H 55 : les bouchons sur lA7 en direction de Marseille et ceux en direction de Lyon sont terminés.

Intempéries dans le Sud-Est: pourquoi la neige est-elle si lourde?

13 H 50 : à Valence (DRÔME), le route de Montéléger est fermée à la circulation suite à la chute dun câble haute tension.

Video: Neige abondante dans le sud-est

12 H 50 : du verglas est annoncé ce vendredi 15 novembre en soirée, en Ardèche. La préfecture recommande d’ores et déjà de limiter les déplacements sur les routes du département en soirée.

12 H 45 : le ralentissement sur lA7 entre Valence et Chantemerle-les-Blés dans la DRÔME a pris fin.

A ce stade, ces intempéries nont pas fait de victime en Drôme-Ardèche. Les pompiers ont comptabilisé 55 interventions jusquà 20h dans la Drôme, principalement pour des mises en sécurité après des chutes darbres et quelques accidents matériels. 

12 H 40 : sur lA7, dans le sens sud-nord (en direction de Lyon), le ralentissement a diminué pour sétablir à 11 km entre les communes de Saulce-sur-Rhône et Livron-sur-Drôme (DRÔME).

▶️ Routes coupées jusquà demain dans la matinée :RD2 Lyas au niveau du col du Moulin a Vent RD534 entre Tournon et Lamastre RD532 au niveau du pont du Duzon RD271 entre Serrieres et Charnas Soyez prudents et évitez de prendre la #Route cette nuit !

Neige dans les Alpes du Sud : routes bloquées, coupure d’électricité et déneigement

12 H 30 : à Valence (DRÔME), il est conseillé aux automobilistes d’éviter le secteur de l’avenue de Romans. Les poids lourd jusque-là immobilisés par les chutes de neige ont repris la route. Le boulevard Maréchal Juin est lui fermé à la circulation. De manière générale, la ville de Valence recommande aux automobilistes de limiter leurs déplacements pour le moment.

En ARDÈCHE, suite à laffaissement dun câble haute tension, la circulation sur la route départementale 11, au barrage de Charmes-sur-Rhône, est interdite dans le sens Ardèche vers Drôme à tous les véhicules, et pour une durée indéterminée. Une déviation est mise en place par la RD 96, pont des Lônes.

12 H 25 : sur lA9, dans le sens sud-nord (en direction dAvignon), les véhicules sont obligés de sortir à léchangeur dOrange (VAUCLUSE).

En Isère, la SNCF a annoncé que la circulation de trains était interrompue sur trois axes depuis Grenoble “au minimum jusqu’à vendredi midi” en raison de la présence d’arbres tombés sur les voies ou menaçant de le faire. Les axes concernés sont Grenoble-Lyon, Grenoble-Valence et Grenoble-Veynes. Il sera toutefois possible de se rendre de Grenoble à Lyon mais par “un détournement” passant par Chambéry en Savoie et Ambérieu dans l’Ain, a précisé cette même source à l’AFP.

Video: Abondantes chutes de neige à Saint-Etienne | AFP Images

Neige en Isère : une cinquantaine de naufragés de la route secourus en pleine nuit

12 H 20 : Emmanuelle Wargon, secrétaire dÉtat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, est attendue à Valence, ce vendredi 15 novembre. Elle devrait arriver vers 17 heures, pour se rendre en préfecture et sur le terrain, dans le centre-ville valentinois.

Un second câble dans le département est tombé dans la soirée à Saint-Julien-en-Saint-Alban sur vingt-cinq maisons, dont les occupants ont été évacués par les pompiers et installés par sécurité dans la salle des fêtes, ont annoncé les pompiers ardéchois. “Nos équipes sont en cours de déploiement mais la situation évolue encore”, a ajouté le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Un ralentissement sur lA7 dans le sens sud-nord (en direction de Lyon) sétend sur 20,9 km entre Valence et Chantemerle-les-Blés (DRÔME).

Deux lignes à haute tension ont notamment été coupées. Un premier incident s’est produit vers 19h30 à Tournon-sur-Rhône (Ardèche) quand, sous le poids de la neige, une ligne électrique de 20.000 volts est tombée, a précisé à l’AFP la préfecture de l’Ardèche.

12 H 15 : la mairie de Valence (DRÔME) annonce la fin des perturbations sur le réseau géré par la régie Eau de Valence. Toutes les stations de production d’eau potable sont à nouveau alimentée normalement. Des lignes haute tension avaient été endommagées par les chutes de neige de la nuit, provoquant des perturbations. La mairie précise que les incidents n’ont pas altéré la qualité de l’eau et que l’eau du robinet est parfaitement potable.

Le sexagénaire essayait de déplacer un arbre tombé sous le poids de la neige vers 19 heures, avec le renfort d’autres personnes, quand un second arbre s’est abattu sur eux. Un jeune homme de 27 ans a également été blessé et hospitalisé à Bourgoin-Jallieu.

En ISÈRE, à Frontonas et à Chamagnieu, les deux villages sont privés d’électricité depuis ce vendredi 15 novembre. A Maubec, même problème, du coup l’école primaire a été fermée en début de matinée après un arrêté municipal.

La neige a surpris le quart sud-est en plein mois de novembre

12 H 00 : depuis ce jeudi 15 novembre, 350 agents de la direction des déplacements du département de la Drôme sont à pied d’œuvre pour dégager le réseau routier départemental. Aussi, en raison de la chute de nombreuses branches et d’arbres rendus dangereux par le poids de la neige, le parc départemental de Lorient, à Montéléger, est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Neige : le point sur la situation dans le Rhône et lIsère

Un ralentissement de 12,5 km sest formé sur trois voies sur lA7 dans le sens sud-nord (en direction de Lyon) entre Les Tourrettes et Livron-sur-Drôme (DRÔME). Même chose entre Valence et Mercurol sur 16 km.

#neigeEnedis rappelle que les fils tombés à terre sont dangereux et quil ne faut en aucun cas les toucher.En cas de situation dangereuse, composez le 09 726 750 + numéro du département. pic.twitter.com/k12vhHDLnp

11 H 55 : suite à la chute d’un câble électrique haute tension à Etoile-sur-Rhône (DRÔME), la circulation est interdite en direction du Sud par Portes-lès-Valence. Elle est déviée soit par l’ARDÈCHE, soit par Beauvallon (DRÔME). Les policiers valentinois sont mobilisés pour sécuriser le secteur.

Le bouchon sur lA9 à hauteur dOrange (VAUCLUSE) dans le sens nord-sud (en direction de Barcelone) est terminé.

Dans lAIN, suite aux conditions de circulation revenues à la normale et les intempéries qui ont cessé, la préfecture a levé la limitation de vitesse pour les poids lourds et linterdiction de dépassement des poids lourds sur lA40 et lA404.

La neige est tombée en abondance dans le sud-est de la France, jeudi, avec 15 cm à Lyon et Saint-Etienne, et 30 cm dans le massif du Vercors. Ces flocons inattendus à une telle période de lannée ont semé la pagaille, provoquant un mort dans lIsère, bloquant partiellement le trafic ferroviaire à Grenoble, et privant 300.000 foyers délectricité dans la Drôme, lIsère et lArdèche. En cause: le poids de la neige.

11 H 50 : un bouchon de 8 km sest formé sur lA7 sur trois voies dans le sens sud-nord entre Orange et Piolenc dans le VAUCLUSE.

Mais en labsence de températures très basses, ceux-ci ne se sont pas bien formés. Ce facteur couplé à lhumidité ambiante a rendu les flocons lourds et collants. Le poids de cette neige a eu des conséquences sur lenvironnement dans la nuit de jeudi à vendredi puisquelle a pesé sur des câbles électriques et des arbres jusquà les faire céder.

Nord-Isère : un homme meurt percuté par un arbre en voulant déblayer la route

Un ralentissement sest constitué sur lA7 sur 36,5 km dans le sens sud-nord, entre Saulce-sur-Rhône et Châteauneuf-sur-Isère dans le département de la DRÔME. Dans le sens nord-sud, il sagit dun ralentissement de 10 km entre les communes de Salaise-sur-Sanne (ISÈRE) et Saint-Rambert-dAlbon (DRÔME).

Ce vendredi, seul le département de Saône-et-Loire est encore maintenu en vigilance orange en raison des chutes de neige, a indiqué Météo France. Dans les autres départements touchés par les intempéries, les pompiers sont à pied dœuvre pour dégager les routes encombrées par les chutes darbres.

Alerte à la neige dans le Sud-Est : on vous explique le phénomène disothermie | LCI

11 H 45 : en raison des nombreuses coupures d’électricité, la cellule d’information du public est activée en préfecture de la Drôme, et joignable au 0 800 738 026.

Cet épisode fait suite aux fortes précipitations qui se sont abattues sur le Var. Ces pluies sont remontées vers le nord, dans le sillage dun air froid. Cela a transformé ces grosses gouttes, caractéristiques dun épisode méditerranéen, en flocons.

Coup de froid sur la France : 140 000 foyers privés délectricité, un mort dans lIsère

Ce jeudi 14 novembre au soir, en raison des fortes pluies, le Calavon a débordé à Apt (Vaucluse). Ce vendredi matin, la rivière était encore à un niveau particulièrement haut. Par mesure de précaution, la voie sur berge a été évacuée et il est donc impossible de stationner aux abords du cours d’eau.

Dans la Drôme, lArdèche et lIsère, il a beaucoup neigé jeudi soir, au point de priver 140.000 foyers délectricité. A Roche, en Isère, un automobiliste sexagénaire est mort après la chute dun arbre. Dans ces trois départements du sud-est, placés depuis jeudi soir en vigilance orange, les habitants ont été particulièrement surpris par cette neige, soudaine et extrêmement abondante. "Ça surpris la commune et toutes les communes des départements dArdèche et de la Drôme", confirme Dimitri, habitant de Soyons, en Ardèche, joint jeudi soir par Europe 1.

11 H 40 : les fortes chutes de neige de ces dernières vingt-quatre heures ont occasionné des dégâts importants sur le réseau d’Orange en DRÔME-ARDÈCHE. De nombreux sites fixe et mobile d’Orange ne sont plus alimentés en énergie. Ce matin à 10 heures, plus de 10 000 clients particuliers et entreprises étaient privés de téléphonie fixe (réseau RTC) ; environ 50 000 clients particuliers et entreprises n’avaient plus accès à leurs services internet ; le réseau mobile est fortement perturbé dans certains secteurs.

Au total 160 communes sont touchées par ces évènements en Drôme – Ardèche, principalement dans toute la Vallée du Rhône, l’Ardèche Nord (secteurs d’Annonay, Le Cheylard, Privas, Saint-Agrève) et le Diois.

"Le plus surprenant, cest de voir autant de neige dun coup", poursuit Dimitri. "Concrètement, ça a tout de suite paralysé la route. Les gens ont commencé à se mettre en travers sur la route." Comme la départementale 86 près de Soyons, de nombreux axes de transports ont été perturbés par la neige dans les environs.

Face à cette situatio, Orange mobilise tous ses techniciens pour rétablir les réseaux dans les plus brefs délais. Cependant, les conditions météo ne permettent pas d’intervenir dans l’immédiat dans certains secteurs des deux départements.  La situation sera sensiblement améliorée avec le retour de l’alimentation électrique sur les sites.

11 H 30 : le collège Ventadour, à Privas (ARDÈCHE), n’ouvrira pas ses portes malgré un retour à la normale dans la matinée. Un message a été envoyé aux parents d’élèves par le principal, Jean Lavie : « En raison de l’absence d’électricité dans la nuit de jeudi à 19h45 au vendredi 9h30, le collège n’est pas en mesure d’accueillir les élèves. En effet, la baisse des températures dans le bâtiment, l’impossibilité de préparer les repas dès 6h ce matin, et l’absence des systèmes de sécurité ne nous permettes pas un accueil décent et sécure des élèves. »

Il y a 11,9 km de bouchon sur lA9 dans le sens sud-nord, entre Roquemaure (GARD) et Orange (VAUCLUSE), en direction dAvignon (VAUCLUSE). Dans le sens nord-sud, le bouchon sétale sur 2 km à Orange.

De son côté, la SNCF a annoncé que la circulation de trains était interrompue sur trois axes au départ de Grenoble au minimum jusqu'à vendredi midi en raison de la présence d'arbres tombés sur les voies ou menaçant de le faire. La circulation a été interrompue par précaution pour éviter tout risque de train coincé avec des voyageurs à bord, explique la SNCF. Au nord de Sisteron, de nombreux arbres ont été également signalés sur les voies, entraînant également une interruption de la circulation et le déclenchement d'une procédure de vérification des voies par un train de reconnaissance

Le ralentissement entre Saulce-sur-Rhône et Bourg-lès-Valence dans la DRÔME, sur lA7,  sétend sur 32,7 km sur trois voies.

Les fortes chutes de neige annoncées ont eu de lourdes conséquences ce jeudi. En Isère, un automobiliste de 63 ans est mort en début de soirée. Le sexagénaire essayait de déplacer un arbre tombé avec le poids de la neige vers 19h, avec le renfort d'autres personnes, quand un second arbre déstabilisé s'est abattu sur eux. Un jeune homme de 27 ans a été blessé et évacuée vers un centre hospitalier.

Pas de réseau, pas d’électricité, pas d’eau et un quartier évacué à Saint-Julien-en-Saint-Alban

MÉTÉO – Un automobiliste est mort après la chute d'un arbre en Isère. 200 000 foyers sont privés délectricité, selon Enedis.

Foyers privés délectricité, routes bloquées: de fortes perturbations à cause de la neige dans le Sud-Est

11 H 25 : quelques informations sur Romans-sur-Isère (DRÔME) liées aux chutes de neige :

En Isère et dans la Drôme, des difficultés de circulation étaient toujours constatées par les préfectures à 7h sur les réseaux autoroutiers et routiers du département. La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes demeurait interdite dans ces deux départements, notamment sur l’A7. Plusieurs centaines de poids lourds ont été immobilisés dans la nuit, et repartaient péniblement à mesure que les interdictions de circuler étaient levées. 

-Le spectacle de Thomas VDB programmé ce vendredi 15 novembre en soirée au théâtre des Cordeliers à Romans-sur-Isère est annulé. Aucune info pour l’instant concernant un éventuel report du spectacle.

-Toutes les rencontres sportives en extérieur sont annulées à Romans-sur-Isère ce week-end, y compris à la base nautique Fenestrier et au boulodrome Emile-Gras.

11 H 20 : un ralentissement de 24 km est apparu sur lA7 dans le sens sud-nord de Marseille vers Lyon. Il se trouve entre Saulce-sur-Rhône et Portes-lès-Valence dans la DRÔME.

Les chutes de neige ont atteint 15cm à l’aérodrome de Lyon Saint-Exupéry et à Saint-Etienne, et 30cm dans le massif du Vercors. Le trafic ferroviaire a été considérablement perturbé dans la région de Grenoble, de la même manière que le trafic aérien à Lyon. De nombreux automobilistes se sont également retrouvés bloqués à cause des précipitations. 

De même entre Roussillon (ISÈRE) et Albon (DRÔME), 14,5 km de bouchon à cause de voies rétrécies sur lA7 dans le sens nord-sud.

“Nous avons 300.000 foyers privés d’électricité. Il y a une neige très abondante. Les conditions de la nuit étaient difficiles et il est difficile de dire pour l’instant la date du rétablissement”, a déclaré Robin Devogelaere, le directeur de la communication du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, interrogé par BFMTV. 

Lembouteillage entre Orange (VAUCLUSE) et Roquemaure (GARD) sur lA9 dans le sens nord-sud (direction Barcelone) est réduit à 2 km.

🔴 De nouvelles estimations viennent dêtre réalisées pour les axes suivants :- Grenoble-Bourgoin : fermé toute la journée- St-Étienne-Lyon : reprise possible à 16h- Chambéry-Bourgoin : fermé toute la journée- Lyon Perrache-Bourgoin : reprise possible à 16h

11 H 15 : un embouteillage de 5 km sest formé sur deux voies entre Orange (VAUCLUSE) et Roquemaure (GARD) dans le sens nord-sud sur lA9 direction Barcelone. Cela fait suite à un accident entre une voiture et un poids lourd à hauteur de Roquemaure. Deux voies sont fermées.

Un peu plus tard, Enedis a encore revu ce bilan à la hausse, expliquant que 330.000 foyers étaient désormais concernés, répartis dans onze départements. 271.000 d’entre eux se trouvent dans la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et le Rhône. 

Neige en Isère: un train évacué entre Grenoble et Lyon

À Dizimieu, les foyers sont coupés d’électricité. L’école est fermée car il n’y avait pas de chauffage.

Les départements de l’Ardèche, du Rhône, ainsi que la Loire, l’Ain, l’Isère et la Drôme, sont repassés en vigilance jaune neige-verglas ce vendredi, “pour quelques heures” seulement, a précisé l’institut.

Les images des premières chutes de neige dans le sud-est de la France

À Saint-Just-Chaleyssin, Septème, Chatonnay, Diémoz et Oytier-Saint-Oblas, il n’y avait plus d’électricité depuis hier soir 21 heures, ni de téléphone, ni de réseau internet. Les écoles sont également fermées.

“Vu les diagnostics qui reviennent en cellule de crise nationale, le directeur technique a mobilisé encore plus de renforts. On va dispatcher (sic) l’ensemble de ces équipes”, a assuré le dirigeant d’Enedis.

À Bourgoin-Jallieu, l’école élémentaire Linné est fermée ce vendredi 15 novembre car seulement deux enseignants sur six étaient disponibles, les autres n’ayant pas pu accéder à la commune en raison des conditions météo et des arbres tombés au milieu des routes.

La veille, un automobiliste de 63 ans a été tué par la chute d’un arbre alors qu’il tentait de dégager un autre arbre, tombé sous le poids de la neige sur une route de Roche, en Isère. 

11 H 05 : pour permettre la réalisation de travaux de maintenance et d’exercices de sécurité, le trafic est totalement interrompu sous le tunnel du Mont-Blanc du lundi 18 au mardi 19 novembre de 22h à 6h.

À noter que la vigilance vague-submersion a également été levée dans le Var et les Alpes-maritimes, a précisé Météo France.

Dans les HAUTES-ALPES, la N94 de Briançon à Montgenèvre est à nouveau ouverte dans les deux sens.

🔴 Il y a désormais 300.000 foyers privés d'électricité dans le centre-est, selon Enedis, en raison des chutes de neige pic.twitter.com/yIFE34nh9P

10 H 55 : un bouchon de 12,5 km sest formé sur trois voies sur lA7 dans le sens Lyon-Marseille (nord-sud) de Salaise-sur-Sanne (ISÈRE) à Albon (DRÔME).

Circulation : pluie, neige, verglas, plusieurs départements toujours placés en vigilance orange

Un autre bouchon de 4 km sest aussi constitué sur deux voies sur lA9 dans le sens Barcelone-Avignon (sud-nord) entre Roquemaure (GARD) et Orange (VAUCLUSE).

10 H 50 : selon Bison Futé, sur lA7, en direction de Lyon (RHÔNE), entre Valence (DRÔME) et Lyon, en raison dimportantes difficultés de circulation, il est demandé aux usagers se dirigeant vers le Nord, déviter ce secteur. Pour cela, à Valence Sud, il faut quitter lA7 et suivre la direction Grenoble, en empruntant le contournement de Valence puis lA49. Au Nord de Grenoble, suivre la direction de Lyon par lA48 et lA43. Cet itinéraire génère une augmentation de lordre de 50 km et un surcoût de péage.

Neige en Isère : Un automobiliste décède après la chute dun arbre

10 H 45 : la SNCF vient de publier un point sur la situation des axes perturbés sur son compte Twitter :

🔴 – Bourg-en-Bresse-Villars-Lyon : reprise prévue à 16h- Grenoble-Veynes-Livron : fermé au moins jusquà 13h- St-Étienne-Roanne : reprise prévue à 12h- Chambéry-Bourgoin : reprise prévue à 16h- Paray-le-Monial-Lyon : fermé au moins jusquà 13h

10 H 36 : 500 agents Enedis sont mobilisés en DRÔME-ARDÈCHE ce vendredi 15 novembre.

10 H 23 : Depuis jeudi soir, de nombreux habitants sont privés d’électricité sur l’ARDÈCHE méridionale. Enedis évoque ce vendredi matin le chiffre de 55 000 foyers en Ardèche. Pour certains, les coupures ont duré quelques heures, pour d’autres malheureusement, c’est toujours d’actualité. Notamment dans le bassin d’Aubenas, du côté de Saint-Privat, Ucel, Lussas, mais aussi Lalevade-d’Ardèche, Jaujac, Antraigues-sur-Volane, Meyras, Pont-de-Labeaume, Saint-Andéol-de-Vals, Labégude, etc. Cela se couple avec de nombreux problèmes de réseaux téléphoniques et la coupure du réseau TNT. Cette coupure TNT affecte aussi des communes plus au sud de l’Ardèche.

10 H 22 : 88 000 clients sont encore privés d’électricité ce vendredi, en ISÈRE, selon Enedis, qui n’est pas en mesure de donner une heure de rétablissement pour le moment : “Toutes nos équipes sont sur le terrain. Un hélicoptère survole actuellement nos lignes pour repérer les secteurs endommagés et intervenir plus rapidement”. 88 000 foyers sont impactés dans la DRÔME et 55 000 en ARDÈCHE selon Enedis. Dimportants moyens sont engagés sur les secteurs impactés.

Vos photos des chutes de neige dans la Drôme et en Ardèche

⚠️Alerte ❄️fin dinterdiction de circulation des 🚛sur les axes #A7 et #A46, dans les 2 sens ! Les zones de stationnement vont se vider progressivement. Des ralentissements sont à prévoir dans certains secteurs. Prudence ! @Radio1077

10 H 17 : Les restrictions de circulation des poids lourds sont levées entre Vienne (ISÈRE) et Orange (VAUCLUSE).

Neige : le point en Auvergne-Rhône-Alpes ce vendredi matin

10 H 15 : Les importantes chutes de neige qui se sont abattues, jeudi 14 novembre ont causé d’importants dégâts dans la DRÔME. Des centaines d’arbres et de branches se sont rompus sous le poids de la neige, lourde et collante. En ville, notamment, dans Valence, plusieurs voitures stationnées sous les arbres ont été dégradées. Certaines branches menacent encore de s’effondrer.

10 H 03 : Les sapeurs-pompiers sont actuellement en train de traiter une centaine d’interventions sur le département de lISÈRE. Heureusement, pas de blessés, mais essentiellement des interventions suite à des chutes d’arbres, à des voitures bloquées sur les bas-côtés des routes pour le moment. Quatre opérateurs supplémentaires sont venus renforcer le Codis afin de traiter seulement les urgences liées aux intempéries. 

VIDEO. Météo : Onze départements placés en vigilance orange neige-verglas, pluie-inondation et…

10 H 00 : En raison de coupures d’électricité, à Portes-lès-Valence (DRÔME), vendredi 15 novembre l’école Fernand-Léger est fermée ainsi que le collège Jean-Macé. Par ailleurs en raison de très nombreuses chutes d’arbres et branches, le maire Geneviève Girard a pris un arrêté municipal  interdisant l’accès au parc Aragon, au parc Léo Lagrange et à l’ensemble des bois et zones boisées. Des coupures d’eau peuvent intervenir suite aux coupures d’électricité qui alimentent les pompes. Les routes de la montée de la Chaffine et de la Houpe sont fermées. Les agents de la ville sont actuellement tous mobilisés.

Un arbre ou des branches sont tombés sur votre terrain?  Votre véhicule a été endommagé? Inutile de solliciter la mairie, la priorité est de faire une déclaration à votre assureur (pensez à prendre des photos), envoyez-la nous également par mail à assurance@valenceromansagglo.fr

9 H 56 : En ARDÈCHE, l’arrêté de circulation portant sur l’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7.5 tonnes et portant obligation des équipements spéciaux au-dessus de 600 m d’altitude est abrogé.

9 H 50 : Les poids lourds sont à nouveau autorisés à circuler sur CAA 89 Est, A43 Lyon/Chambéry, A47/A72/N88 Saint-Étienne, N7/N89 Roanne/Balbigny/Lyon et N88/N102 Le Puy.

9 h 45 : À Privas (ARDÈCHE), les grands axes sont déneigés, la circulation se fait dans des conditions convenables. La neige a endommagé le réseau électrique et téléphonique et une partie de la ville est sans électricité depuis 23h, jeudi 14 novembre.

9 H 30 : Dans l’agglo d’Annonay (ARDÈCHE), les grands axes ont été dégagés. L’accueil dans les écoles d’Annonay est assuré sauf à l’école du Champ de Mars. Les repas de ce midi seront assurés également.

9 H 25 : Après les chutes de neige à Valence (DRÔME), le point sur la situation dans les écoles.

Les écoles fermées : Brossolette primaire, Valles élémentaire, Michelet maternelle et primaire, Rigaud maternelle. Les écoles ouvertes : Laprat, Kergomard, Récamier, Montaigne, Archimbaud, Bayet, Chauffour, Buisson, Condorcet, Rolland, La Bruyère, Michèle, Lagrange, Persaud, Renan.

Si vous amenez vos enfants à lécole, nhésitez pas à vous renseigner auprès du personnel de létablissement, une fois sur place, pour connaitre lorganisation de la 

9 H 13 : Dans la DRÔME, lautoroute A7 est ouverte à nouveau aux poids lourds en Nord/Sud depuis 8 heures et en Sud/Nord à partir de 10 heures. La N7 est accessible aux poids lourds depuis 8 heures. Linterdiction de circulation des transports scolaires est maintenue sur la moitié Nord de la Drôme, hors zones urbaines (Valence et Romans).

9 H 06 : Lautoroute A7, en direction de Marseille, entre Lyon (RHÔNE) et Valence (DRÔME) est interdite aux poids lourds. Il leur est est demandé déviter ce secteur. Il faut suivre litinéraire autoroutier alternatif signalé par panneaux lumineux à partir des entrées de Lyon qui permet de rejoindre lA7 à Valence. Pour cela, à partir de Lyon, sur lA6 après la barrière de péage de Villefranche-sur-Saône et sur lA42 avant la jonction avec lA432, il faut suivre la direction Grenoble. Peu avant Grenoble, prendre lA49 en direction de Valence. Cet itinéraire engendre un allongement denviron 70 km et un surcoût de péage.

8h30: #A7 #A9 direction Lyon, suite à lépisode neigeux dans la vallée du Rhône:🚚🚛stockage poids-lourds en cours:- entre Orange et Bollène, Cavaillon et Avignon-Sud▶️Sortie obligatoire à tous les véhicules à Orange Centre n°21.⚠️Sortie saturée⚠️

#A7 #A9 direction Lyon, suite à lépisode neigeux dans la vallée du Rhône:⛔️Poids-lourds stockés entre Orange et Bollène▶️Sortie obligatoire à tous les véhicules à Orange Centre n°21.⚠️Sortie saturée à Orange Centre, évitez le secteur.

9 H 02 : Ce vendredi matin, 92 000 foyers sont privés délectricité en DRÔME et en ARDÈCHE. Les communes impactées se trouvent au Nord des deux départements. De très importants moyens sont engagés sur place par Enedis.

8 H 30 : Au col de la Rossatière, en ISÈRE, il a été relevé 32 centimètres de neige à 5 heures du matin.

Dans la DRÔME, les sapeurs-pompiers ont effectué 120 interventions liées à la neige. Ils ont reçu de très nombreux appels pour des câbles électriques et téléphoniques tombés au sol, et pour dinnombrables chutes darbres.

À Romans-sur-Isère, vers 18 heures 30, un jeune homme a été électrisé gravement en touchant une clôture électrique. Un sapeur-pompier volontaire, sortant de son service, a également été électrisé, moins grièvement, en lui portant secours. Le jeune homme a été transporté au centre hospitalier de Valence. Le sapeur-pompier volontaire a été conduit à lhôpital de Romans.

Les sapeurs-pompiers et gendarmes de lARDÈCHE multiplient les interventions, ce vendredi 15 novembre au matin après les fortes chutes de neige dhier.

Les poids lourds ont interdiction de circuler sur les routes du département jusquà 10 heures. Sur la RD86, les conditions de circulation sont difficiles sur les secteurs de Baix, Serrières, Tournon, au Nord de Cruas, Guilherand-Granges, Le Pouzin. Les équipements spéciaux sont nécessaires du Nord du département jusquà Cruas.

De très nombreux arbres sont tombés sur les routes secondaires, occasionnant leur fermeture. Plusieurs naufragés de la route ont passé la nuit dans leur voiture.

À Saint-Julien-en-Saint-Alban, en raison darbres menaçant de tomber sur des habitations, environ 40 personnes ont été évacués dans une salle municipale.

Météo : le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône placés en vigilance orange pluies-inondations

La préfecture de lARDÈCHE indique que tous les naufragés de la route ont été pris en charge par les agents du Département ou les sapeurs-pompiers.

Neige : plus quun seul département en vigilance orange

Une cinquantaine de personnes ont dû être secourues sur les routes pour ne pas avoir à passer la nuit dans leur véhicule, apprend-on ce matin auprès de la préfecture de l’ISÈRE. Ce sont les gendarmes, les sapeurs-pompiers et les services des routes nationaux, municipaux et départementaux qui ont assisté ces naufragés.

Neige dans le Sud-Est : pagaille dans les transports ce vendredi

Ces assistances ont été opérées principalement dans le nord-ISÈRE, indique un responsable de la préfecture. Par ailleurs, environ 90 000 foyers sont privés d’électricité en ISÈRE. Ce sont les chutes d’arbres et de branchages causés par la neige lourde qui ont provoqué ces ruptures de câbles, et donc d’alimentation.

D’une manière générale, la circulation est très difficile sur les axes secondaires, tout particulièrement dans le nord-ISÈRE et dans le bas Grésivaudan, notamment du fait des chutes d’arbres.

Le bilan humain n’a pas évolué après la mort d’un homme tué par la chute d’un arbre dans la soirée à Roche.

Sur les autoroutes, les quelque 8 200 camions retenus depuis jeudi à la mi-journée vont pouvoir repartir à 8 heures sur l’A41 sud, l’A43, l’A48, l’A49 et l’A51, qui sont donc rouvertes à toute circulation.

Aucun arrêté d’interdiction n’a été pris concernant les transports scolaires et les transports en commun en Isère, annonce la préfecture, mais il est recommandé de se reporter au site www.itinisere.fr pour connaître l’état des perturbations en temps réel.

– RD 342 entre St Clair et Savasse, chute poteau réseau électrique.- RD 532 entre Tournon et St Félicien, chute d’arbres.- RD 534 entre Tournon et Lamastre, chute d’arbres- RD 234 entre Tournon et Colombier le Vieux, chute d’arbres- RD 209 secteur de Boucieu, chute d’arbres- RD 219 entre Tournon et St Sylvestre, chute d’arbres- RD 115 entre St Félicien et Satillieu, chute ligne téléphone- RD 121 entre Villevocance et St Bonnet le Froid, chute ligne haute tension- RD 86 entre Serrières et Peyraud, chute d’arbres- D231 entre Vernoux et St Fortunat, chute d’arbres- RD 86 centre de Baix, passage sur 1 voie.- RD 86 déviation de La Voulte, chute d’arbres- RD 2 Lyas, col du Moulin à vent, chute d’arbres- RD 271 entre Serrières et Charnas

– RD 86 (Vallée du Rhône) : les conditions de circulation sont difficiles sur le secteur de Baix, délicates sur les secteurs de Serriéres, de Tournon, au nord de Cruas, de Guilherand, du Pouzin, puis normales du sud de Cruas à la limite sud du Département.Les équipements spéciaux sont nécessaires de la limite nord du département jusqu’à Cruas. Arbres sur demi-chaussée à Baix et au sud du Pouzin.- RD 104 (Col de l’Escrinet ) : les conditions de circulation sont normales.- RD 820 (accès à Annonay par la vallée du Rhône): les conditions de circulation sont normales.

7 H 34 : Les abondantes chutes de neige depuis jeudi privaient 300 000 foyers d’électricité vendredi matin, essentiellement dans les départements de la DRÔME, de l’ARDÈCHE, de l’ISÈRE et du RHÔNE, a annoncé un porte-parole d’Enedis.

“Nous avons 300 000 foyers privés d’électricité. Il y a une neige très abondante. Les conditions de la nuit étaient difficiles et il est difficile de dire pour l’instant la date du rétablissement”, a déclaré Robin Devogelaere, le directeur de la communication du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. 

⚠️Alerte météo ❄️, restrictions de circulation toujours maintenues pour les 🚛sur #A7 entre Lyon et Orange. Pour les 🚗:➡️Sortie obligatoire et entrée ⛔️à Chanas (n°12) dir. Marseille➡️Entrée ⛔️ à Bollène (n°19) et Orange-centre (n°21) dir. LyonEcoutez @Radio1077

🚦#FlashinfoTERAURA 6h55 : les chutes de neige ont entraîné des coupures délectricité sur les lignes. Des aiguillages et caténaires sont givrés. Les axes Le Puy-St-Étienne-Lyon, Roanne-St-Étienne, Roanne-Lyon et Grenoble-Bourgoin-Lyon sont fermés jusquà 8h au moins.

7 H 02 : La route est temporairement glissante sur lautoroute A48 entre Sérézin-de-la-Tour et Apprieu, en ISÈRE et sur lautoroute A49 de Voreppe (ISÈRE) à Châteauneuf-sur-Isère (DRÔME).

Dans la DRÔME, les conditions de circulation sont difficiles en raison de la présence de neige sur la N7 de Bourg-lès-Valence à Valence et de Valence à Loriol-sur-Drôme.

6 H 35 : Prudence sur les routes ce vendredi matin. Bison Futé signale des routes temporairement glissantes sur lautoroute A43 entre Saint-Jean-de-Soudain (ISÈRE) et La Motte-Servolex (SAVOIE).

6 H 06 : Un mort dans le Nord-ISÈRE, le trafic ferroviaire en partie bloqué à Grenoble, 140 000 foyers privés d’électricité dans la DRÔME, l’ISÈRE et l’ARDÈCHE : la neige tombant en abondance a semé la pagaille et provoqué un drame jeudi soir dans nos départements.

Un automobiliste de 63 ans est décédé jeudi soir dans la commune de Roche, dans le Nord de l’ISÈRE, après la chute d’un arbre. Le sexagénaire essayait de déplacer un arbre tombé sous le poids de la neige vers 19 heures, avec le renfort d’autres personnes, quand un second arbre s’est abattu sur eux. Un jeune homme de 27 ans a également été blessé et hospitalisé à Bourgoin-Jallieu.

Les chutes de neige ont provoqué des coupures d’électricité, privant quelque 140 000 foyers de courant dans la DRÔME, l’ISÈRE et l’ARDÈCHE, a annoncé Enedis.

Selon le dernier bulletin de Météo France de 6 heures, la vigilance orange a été levée pour les départements de lAIN, de lARDÈCHE, de la DRÔME et de lISÈRE.

Vendredi, sur les Alpes du Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, le Jura, jusqu’à la Bourgogne, le temps sera encore perturbé en début de journée avec des chutes de neige à très basse altitude, voire en plaine. Dans la matinée, du Massif central aux Alpes, une accalmie se dessinera avec des précipitations de plus en plus éparses.

Par contre, de la Franche-Comté aux Hauts de France, la Haute-Normandie, jusqu’à la région parisienne et au Berry, le temps sera couvert et faiblement pluvieux. Quelques flocons pourront même parfois se mêler à la pluie. L’après-midi l’accalmie gagnera peu à peu tout le quart nord-est.

Près de la Manche et de l’océan, dès le matin les nuages seront menaçants avec de nombreuses averses. Ce temps agité s’étendra en matinée de la côte aquitaine aux Pyrénées, alors que de la Normandie à la Bretagne et aux Pays de Loire les averses se renforceront l’après-midi et le soir.

Sur la Corse, des pluies parfois orageuses s’installeront et donneront parfois de bons cumuls. Dans l’après-midi, l’arc méditerranéen sera aussi concerné par des pluies orageuses, parfois marquées sur la Provence.

Sur le reste du pays, les conditions resteront calmes, mais après la dissipation de la grisaille matinale les nuages seront prédominants.

Les minimales seront hivernales avec -1 à +3 degrés en général, 4 à 8 degrés sur les côtes et 9 à 12 degrés en Corse. Les maximales seront comprises entre 3 et 8 degrés dans le nord-est, 5 à 10 degrés ailleurs, 13 à 17 degrés sur le bord de Méditerranée.