MotoGP : Fabio Quartararo domine les tests de Valence – Moto – MotoGP – Tests – LÉquipe.fr

MotoGP : Fabio Quartararo domine les tests de Valence - Moto - MotoGP - Tests - L\Équipe.fr

MOTOGP 2019/2020 ESSAIS OFFICIELS A VALENCE : QUARTARARO ET TRIPLÉ YAMAHA

Bon, dabord, petit plaisir perso, mais partagé avec vous, jétais le seul, hier soir, à annoncer quAlex Marquez avait signé chez Repsol mais roulerait Valence sur la Honda de Nakagami et Zarco !

Zarco qui na pas roulé, cheville gauche endommagée quand il a été fauché aux jambes lors du GP par la moto de Lecuona, un miracle dailleurs, cétait un coup à se fracturer les deux jambes.

Les deux derniers restent Binder et Marquez, à deux secondes cinq et deux secondes six de Quartararo, cest leur première expérience en MotoGP, on sera donc généreux. Pour mémoire, ils sont une seconde quatre plus lents que Zarco lors des essais de Valence avant le GP, mais Johann avait déjà trois GP au compteur sur la Honda LCR.

Donc Zarco absent, à lhôpital en Avignon,  mais on na pas arrêté de parler de lui, chez Ducati, qui lui a proposé une assistance usine chez Avintia et qui attend sa réponse.

Dovizioso, seul Ducati factory en piste jusquau bout, est quatrième temps à une demi seconde de Quartararo. Marquez est cinq, à 33 millièmes de Dovi. Les deux Suzuki, Mir et Rins dans lordre, sont six et sept à six et huit dixièmes, le nouveau moteur a besoin de mise au point…

Plus de téléspectateurs pour le MotoGP – Moto – Médias

Et aussi chez Yamaha, où Lin Jarvis lui propose toujours avec insistance le poste de pilote testeur !

Les Ducati testent un châssis en alu pour tenter daméliorer la vitesse en courbes, leur point faible. On rappelle que cest la marquez le plus généreuse, il ya aura quatre motos dusine cette année, les deux pilotes Pramac rouleront Factory.

Il fera ce quil  envie de faire, si son bonheur est daller chercher un troisième  titre Moto2 en attendant le grand chambardement de 2021, je lui souhaire seulement du bonheur et de la réussite.

Sur les Yamaha,  on a vu une nouvelle entrée dair, plus haute et plus large, et de nouveaux longerons, mais on sait que lessentiel nest pas là, il est dans le nouveau moteur, nouvelle puissance et surtout nouveaux réglages électroniques.

Bon, cest simple, dans la journée Yamaha a dominé, de bout en bout, Quartararo en a remis une couche en fin de séance, avec des pneus plus performants…

Je reviens sur la première journée, pas daméioration, façon de parler, à 15h30, une heure et demie avant la fin de la session du jour, Qartararo colle quatre dixièmes à Vinales et donc au reste du monde. Ensuite, chute, sans gravité…

Et décroche le meilleur temps, devant Vinales et Morbidelli, le quatrième est Lorenzo (Petrucci na fait que dix tours, blessé dimanche durant le GP), Marquez est cinq à une demie seconde, mais même si les Yamaha ont utilisé des pneus neufs et souples en fin de journée, Marc Marquez était derrière les Yamaha.

Ensuite la domination, mais pas infernale, des Yamaha, Vinales, Quartararo et Morbidelli sont aux trois meilleurs chronos, les différences se sont en millièmes et Marc Marquez, quatrième temps est à un dixième de Vinales.

Quartararo nest pas particulièrement en extase devant la bras oscillant en carbone, il se sent propre point.

Cest Quartararo qui a le plus bossé, 82 tours, ceux qui ont le moins tourné sont Petrucci (10 tours, blessé à lépaule durant le GP) Bradl ( 25 tours, pas de moto, cassée le matin dans sa chute) et Miller 43 tours.

Dans laprès midi, il sest mis une grosse gaufre, avec un pneu avant usé, il aura mal aux côtés demain mais il a montré aujourdhui quil était déjà un des hommes de 2020.

La piste était à 22 degrés à midi, pas le grand pied mais bon même à Valence on est en novembre en hémisphère nord…

Honda est là avec la Moto2020, il ny en a que deux, Alex roule chez LCR. On a noté un changement visible sur laérodynamique, on sait bien que lessentiel est invisible pour les yeux (merci St Ex !)…

MotoGP Test Valence 2020 : Quartararo termine la première journée au sommet – Sport

Yamaha Factory testait une nouvelle entrée dair, un nouveau moteur, un nouveau châssis, en fait lintéressant est invisible, totalement ou partiellement.

“Mon objectif principal était dessayer de terminer troisième au championnat. Cest ce que jai réussi aujourdhui et je ne pensais pas trop à être sur le podium ou à gagner car mon but était de bien finir la course. Cétait une épreuve difficile, jai eu beaucoup de mal avec le grip à arrière. Cest un problème que lon rencontre parfois et cétait encore le cas aujourdhui, donc il faudra sen occuper. Aujourdhui je voulais absolument terminer près de Rins et marquer le maximum de points. Je suis très heureux dêtre le premier pilote Yamaha au championnat et de nouveau dans le top 3. Jai hâte de tester la nouvelle moto. On aborde cette nouvelle période dessais avec beaucoup de motivation et denthousiasme, cest ce qui compte le plus. Nous avons des tests très importants à venir ici et à Jerez et je me sens très à laise sur la moto. Il faut donc recréer une bonne ambiance et continuer à se battre, car je pense quavec Yamaha nous pouvons faire du très bon travail cet hiver et être prêt pour lannée prochaine”.

Rossi est neuvième temps à pas lin dune seconde de Quartararo mais dabord on sait que les essais ça lem… et que justement il a testé, pas tenté un chrono.

Chez Honda, nouvelle moto bien sûr, mais il ny en avait que deux, pour Marc Marquez et Bradl, ils sont allés tous les deux au tas le matin, donc essais réduits, Bradl na pas roulé laprès midi faite de moto…

“Je vais bien, je pense que la blessure aurait pu être pire. Cétait une course difficile. Je savais que ce serait long alors je me disais que quand le pneu suserait, jaurais peut-être le bon rythme. Jétais autour de la dixième place, ce qui est bien. Après avoir doublé Pol Espargaro, jai essayé daccélerer. Jai vu Danilo Petrucci chuter et je ne sais pas si ça ma un peu déconcentré, mais jai chuté un peu plus tard. Jétais en train de glisser et je pensais que cétait dommage davoir perdu la course, puis je nai pas fait attention et la moto dIker Lecuona ma percuté. Jai eu très mal à la cheville gauche et javais peur, mais finalement ce nest pas si grave car il ny a pas dos cassés. Je dois faire dautres examens demain, mais je pense que ça va. Cest dommage de terminer la saison de cette façon”.

Un 12e succès pour achever la saison: Marquez classe patron

Et donc Honda na pas amené de troisième moto, doù le fait quAlex Marquez a du rouler sur une LCR mais je pense que ce nest pas un hasard, la boîte a parfaitement la possibilité damener une troisième moto.

“Globalement je suis satisfait de notre vitesse en course, elle a été constante et à la fin lécart avec Marquez nétait pas si grand. Jai essayé de rattraper Miller pour la troisième place, mais il pilotait très bien et il était plus rapide. Il mérite le podium. Je suis satisfait de la façon dont nous avons terminé la saison car nous avons été rapides à Sepang et ici à Valence. Nous avons confirmé une solide deuxième place, malheureusement avec un très grand écart sur Marquez au classement mais aussi avec un écart important par rapport à la troisième place, malgré mes deux résultats blancs à Barcelone et Silverstone qui ne sont pas de notre faute”.

Dernier acte de résistance contre un sponsor qui ne pense quau coup marketing des deux frolos dans le même team ?

Toujours est til quAlex Marquez (il va falloir que je mhabitue à mettre les prénoms, comme avec les Espargaro) est aussi allé au tas en tout début de matinée, il termine la journée dernier temps, juste battu par Binder, certes ils sont nouveaux mais une seconde quatre derrière Zarco aux essais du GP de Valence, certes Johann avait trois GP dans les pattes mais enfin, les deux jeunes héros du jour nont pas menacé la grande armée…

“Cest vraiment dommage car cétait une course importante pour léquipe. Malheureusement, dès le début les assistances au départ nont pas fonctionné et jai immédiatement perdu beaucoup de positions. Jen ai regagné sur les tours suivants, mon rythme était vraiment bon, mais malheureusement après avoir doublé Rossi jai chuté sans comprendre pourquoi. Je suis désolé de terminer le championnat de cette façon, mais cest quand même la meilleure saison de ma carrière en MotoGP. Je sais que je dois encore progresser dans un certain nombre de domaines, mais je jai hâte de commencer la nouvelle saison”.

Chez Ducati, on teste un nouveau châssis en alu, on veut améliorer la vitesse en courbes, la faiblesse de la moto, Ducati fournira un gros effort cette année, quatre Factory et si Zarco accepte leur offre, une grosse assistance technique chez Avintia.

MotoGP Valence J3 : Andrea Dovizioso (Ducati/4) au pied du podium, sans le titre par équipes

Chez Suzuki, nouveaux moteurs, Mir et Rins font un tir groupé mais un peu loin, cela dit bonne entrée en matière, la version 2020 est dans le coup.

“Cétait une journée spéciale… Sur la grille, javais un sentiment très différent de celui de toutes mes autres courses. Jai été certainement plus prudent car les conditions étaient très difficiles et je voulais terminer ma dernière course. Je suis heureux daider léquipe Repsol Honda à remporter le championnat par équipes après une incroyable saison de Marc. Je tiens à remercier tout le monde chez Honda. Ils mont traité avec le plus grand respect et professionnalisme. Je leur souhaite tout le meilleur pour lavenir”.

Donc à la mi journée, Quartararo est devant, les deux frères Marquez sont allés au tapis, Bradl aussi, Rins aussi…

Laprès midi est une session de travail où lon teste du matos, ce qui nempêche pas Quartararo de descendre le meilleur temps de cinq dixièmes dun coup, suivi par Vinales qui fera cependant moins bien.

Cest Quartararo qui a le plus bossé ce mardi, il a roulé 82 tours, évidemment Petrucci (10 tours, blessé) et Bradl (25 tours, boum, moto cassée) sont en dernière file mais dans ceux qui nont pas eu de pépins, cest Miller qui roule le moins, 43 tours.

Accueil En direct Vidéos Photos Best of Grand Prix Pilotes Teams Résultats Calendrier Plus Pilotes MotoGP VIP Village™ Sponsors MotoGP Buzz Red Bull MotoGP™ Rookies Cup FIM Enel MotoE™ World Cup Two Wheels For Life Jeu vidéo officiel eSport Billets Apps Boutique FAQ Contact VidéoPass News 4 heures ago Auteur motogp.com Publié il y a 4 heures By motogp.com

VIDÉO. MotoGP – GP de Valence : victime dune terrible chute, Johann Zarco évacué sur civière

Donc trois Yamaha devant, Dovizioso, seul Ducati factory en piste jusquau bout, est quatrième temps à une demi seconde de Quartararo. Marquez est cinq, à 33 millièmes de Dovi. Les deux Suzuki, Mir et Rins dans lordre, sont six et sept à six et huit dixièmes, le nouveau moteur est bien né.

Quartararo face aux critiques : “Je pense que je mérite ma place”

Les deux derniers restent Binder et Marquez, à deux secondes cinq et deux secondes six de Quartararo, cest leur première expérience en MotoGP, on sera donc généreux.

La saison 2019 sest clôturée ce dimanche avec la victoire de Marc Marqués sur le GP de Valence. Lheure est donc au bilan de cette saison qui nous aura offert de beaux duels jusque dans les derniers grands prix de lannée. Si certains ont brillé, dautres ont déçu. Voici le top et flop de cette saison motoGP.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

MotoGP 2019 en finale à Valence : Marquez, Quartararo, Binder, une foule de héros…

Messenger LinkedIn Email La saison 2019 aura été intense. La lutte pour le titre aura vu larrivée de nouveaux protagonistes qui pourraient bien déranger le sextuple champion du monde Marc Marqués. Certains ont éclaboussé cette saison de leur talent alors que dautres ont clairement été des déceptions. Retour sur les tops et les flops de 2019.

Comment ne pas évoquer le rookie français comme lune des satisfactions de cette année ? Avec six poles à son actif dont la dernière de la saison au GP de Valence, le jeune pilote français a réussi une première saison éblouissante. Grâce à sa régularité et a ses sept podiums le Niçois a réussi a décrocher le titre de meilleur rookie et celui de meilleur pilote indépendant. Son mental dacier lui a également permis de se relever et de performer même après son opération du bras ou encore sa blessure à la cheville lors du GP dAustralie. Il ne lui manquait quune victoire en motoGP pour signer la saison parfaite.

LEspagnol la dit lui-même, cette saison était presque parfaite. Avec 12 victoires en 19 courses, le Catalan a de nouveau pu décrocher le titre de champion du monde de motoGP, le sixième de sa carrière. Avec beaucoup moins de chutes que les saisons précédentes, Marc Marquez réalise sa saison de la maturité, mais a également trouvé sur son chemin un nouvel adversaire en la personne de Fabio Quartararo.

Le pilote espagnol peut être fier de sa saison 2019. Avec deux victoires au compteur, dont une acquise au nez et à la barbe du sextuple champion du monde Marc Marquez dans le dernier tour à Silverstone, le pilote Suzuki a redoré limage de Suzuki qui était en mal de résultat depuis plusieurs saisons déjà.

Avec un podium au Mans lors de la cinquième manche et sa première victoire en carrière sur le Grand Prix dItalie au Mugello, on pensait que lItalien Danilo Petrucci allait exploser cette saison. Mais son début tonitruant na pas eu de suite. Le pilote Ducati, a eu une deuxième partie de saison bien délicate en termes de performances luttant plutôt pour le top 10, plutôt que le podium. Une grosse déception.

MotoGP : Marquez simpose en patron à Valence, encore une 2e place pour Quartararo

Pour sa première saison en tant que pilote dune équipe usine, le Français aura eu bien dû mal à prendre ses marques. En délicatesse tout au long de la saison, le pilotage de Johann Zarco naura pas fait bon ménage avec la KTM. Pire le pilote qui devait rester dans léquipe Autrichienne jusquen 2020 a rompu son contrat pour être libre en fin de saison. Heureusement que le team LCR Honda, aura récupéré le talent français pour les trois derniers grands prix de la saison, afin quil puisse de nouveau montrer tout son potentiel.

Aux côtés du sextuple champion du monde Marc Marquez cette saison, Jorge Lorenzo naura jamais su se remettre de ses blessures de la fin 2018. Touché à la cheville, le Majorquin est arrivé diminué dès le début de saison et naura jamais vraiment pu sadapter à la monture de léquipe Repsol Honda. Blessé de nouveau au dos lors dune chute spectaculaire aux essais à Assen, Lorenzo naura pas réussi à se relever. Ce jeudi il a donc annoncé sa retraite et quitte le motoGP sur une saison décevante pour un triple champion du monde.