Ikea inaugure son nouveau magasin géant à Vénissieux – BFMTV.COM

Ikea inaugure son nouveau magasin géant à Vénissieux - BFMTV.COM

Ikéa dans ses meubles à Grand Parilly

L’arrivée du nouveau magasin du géant suédois du meuble ne fait pas que des heureux.

Ikea Grand Parilly, qui ouvre ses portes ce mardi matin le long du boulevard périphérique sud, fait l’objet de critiques de la part du parti écologiste de la nouvelle commune où l’enseigne se trouve désormais. "L’arrivée d’Ikéa sur Vénissieux va se traduire par une augmentation très significative du nombre de véhicules et saturer le périphérique. Les pollutions sonores et atmosphériques ne peuvent que s’aggraver", dénonce Europe Ecologie Les Verts dans un communiqué qui met également en avant le manque de création d’emplois. "Celle-ci résulte essentiellement d’un transfert des emplois du site de Saint-Priest".

Le parti conclut par le simple fait que "l’arrivée d’Ikea est une mauvaise nouvelle pour la planète, la qualité de l’air et les finances publiques métropolitaines et vénissianes".

Hier, lundi, aucun magasin Ikea n’était ouvert sur l’agglomération de Lyon. En effet, le magasin était en train de déménager de Saint-Priest à Vénissieux. Ce dernier sera inauguré aujourd’hui. Il se nommera “Ikea Grand Parilly”.

Ouverture dIKEA Parilly

Veronika Wand-Danielsson, Ambassadeur de Suède en France, Michèle Picard, Maire de Vénissieux, Conseillère métropolitaine, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, Walter Kadnar, Président-Directeur-Général de IKEA France, et Catherine Arnoux, directrice du magasin, ont inauguré ce 10 septembre IKEA Lyon Grand Parilly à Vénissieux.

Il regrette par ailleurs quaucun nouvel aménagement nait été pensé : “au lieu de mettre de largent public dans des bretelles dautoroute, on aurait pu enterrer le périphérique et aménager par dessus des circulations en mode doux et des liaisons avec Lyon”. Et si 60 nouveaux emplois sont créés pour 40 000 m² de surface dactivité, selon Yves Blein, le site du Puisoz aurait “pu accueillir entre 400 et 600 emplois industriels ou tertiaires nouveaux”. Dans tous les cas, dès ce mardi matin, la circulation était déjà difficile aux abords du nouveau magasin (lire ici). Le premier samedi pourrait sannoncer particulièrement difficile en terme daccessibilité.

Le nouveau magasin comprend 22 500m² de surface de vente ; + 9 000 références; 63 ambiances aménagées ; 640 places pour se restaurer. Limmense entrepôt sur place évitera aux clients de se rendre à Toussieu, comme cela se faisait depuis le magasin de Saint-Priest, pour aller chercher certaines références.

Il craint ainsi que ce plus grand Ikea dEurope, associé à un Leroy Merlin, sature encore plus un périphérique qui lest déjà, “Pour les Vénissians et les Lyonnais du 8e arrondissement, cest surtout une promesse de méga bouchons […] À lheure où les villes ont besoin de respirer, il eut été plus judicieux dutiliser ces espaces encore disponibles pour verdir et oxygéner la ville”.

Au total, avec IKEA Lyon Grand Parilly, 512 collaborateurs experts de laménagement intérieur sont réunis. La mairie de Vénissieux a organisé un événement dédié pour soutenir le recrutement du nouveau magasin. 49 Vénissians rejoignent les équipes.

Ikea inaugure son plus grand magasin français…

IKEA Lyon Grand Parilly propose lintégralité de lassortiment sur 22 500m² de surface de vente répartis sur 2 niveaux, et intègre le dépôt dans les murs, pour plus de confort et dinspiration.

Cest dailleurs  avec beaucoup démotion et de joie  que Walter Kadnar, P.-D.G. dIkea France, a lancé la cérémonie dinauguration. Cette émotion, on la détectait aussi dans la voix de la directrice locale, Catherine Arnoux, qui a tenu à partager un mot laissé par un client à laccueil de lancien magasin de Saint-Priest :  Lenfance, les études, les enfants qui grandissent… Merci Ikea qui nous a accompagnés pendant 32 ans . Et de mettre en avant  ce nouveau magasin à laccessibilité exceptionnelle  qui  respecte lenvironnement ,  un bâtiment blanc, une exception en France pour sintégrer au quartier . Pour le président du Grand Lyon, David Kimelfeld,  ce quartier est la préfiguration dun nouveau morceau de ville et de métropole, fruit dun partenariat public-privé […]. Le Grand Parilly illustre ce que veut la Métropole, un véritable quartier de vie accessible à tous .

Voici à quoi ressemble le magasin Ikea qui a ouvert à Lyon, le plus grand de France

Avec une centaine de visites de foyers organisées, IKEA a analysé le quotidien des habitants de la région pour proposer des solutions adaptées à leurs modes de vie et à leurs centres dintérêts. 63 ambiances ont été aménagées pour présenter ces solutions.

Avec 40 000 m2 de superficie, dont 22 500 commerciale, Ikea ouvre son plus grand magasin en France. C'est à Vénissieux, près de Lyon, dans le nouveau quartier Grand Parilly. Avec une part belle aux services, dont des casiers ouverts de 7h à 22h. Visite commentée. 

IKEA Lyon Grand Parilly est le tout premier magasin IKEA en France à recevoir la certification BREEAM ® Very Good . Pour accroître son efficacité énergétique, le magasin est équipé avec un éclairage naturel renforcé et un équipement de géothermie pour la production de chaud et de froid.

Ikea na pas peur des grands écarts. Après louverture en fanfare en mai dernier à Paris de son nouveau concept citadin, cest maintenant au tour de Lyon dattirer le feu des projecteurs. Si le magasin parisien est encore aujourdhui le plus petit de France avec ses 5 000 m², le nouvel Ikea Grand Parilly devient le magasin de tous les records pour lenseigne suédoise dans lhexagone. Sur une surface totale de 40 000 m², plus de 22 000 m² seront consacrés à la zone commerciale et donc à la vente. Cest deux fois plus que lancien magasin lyonnais de Saint-Priest qui existait depuis 32 ans dans la région.

Le toit a été travaillé comme une cinquième façade avec 1800 panneaux photovoltaïques, qui contribuent à lobjectif dindépendance énergétique de IKEA France, et une toiture végétalisée de 5 000m², arrosée via la récupération des eaux de pluie.

Tech Économie Politique Stratégie Lifestyle Newsletters Search IconA magnifying glass icon. Globe IconAn icon of the world globe. Edition United States International Deutschland France Italy Spain South Africa Australia India Malaysia Singapore Poland Nordic Netherlands Tech Économie Politique Stratégie Lifestyle Newsletters Editions United States International Deutschland France Italy Spain South Africa Australia India Malaysia Singapore Poland Nordic Netherlands Newsletters Voici à quoi ressemble le magasin Ikea qui a ouvert à Lyon, le plus grand de France Claire Sicard

En France, IKEA est le leader de lameublement et de laménagement de la maison avec 20,6 % de parts de marché. IKEA Retail France emploie 10 184 collaborateurs, compte 34 magasins, un site de e-commerce IKEA.fr, et un centre de support clients. Pour lannée fiscale 2018*, IKEA France enregistre un chiffre daffaires de 2,829 M€, les magasins IKEA ont reçu 58,2 millions de visites et le site IKEA.fr a comptabilisé 170,5 millions de visites.

Au-delà de lancrage environnemental revendiqué haut de fort, loffre a par ailleurs été adaptée aux profils de clients locaux. Les équipes dIkea se sont immergées dans le quotidien dune centaine de lyonnais afin de cerner leur mode de vie et leurs attentes. Ils pourront, par exemple, retirer leurs achats faits en ligne aux heures douverture, mais également via des casiers accessibles de lundi au samedi de 7h à 22h.

Le Tout Lyon Journal dannonces légales et dinformations économiques pour le département du Rhône

Le site de Grand Parilly qui marque selon sa directrice Catherine Arnoux, “la naissance dun lieu de vie”, a dores et déjà mobilisé 120 millions deuros dinvestissements. Il abrite 512 collaborateurs du groupe dont une centaine de nouveaux recrutés, en majorité des vénissians. Il leur revient désormais de faire vivre au quotidien ce nouveau concept dont Ikea entend sinspirer pour aménager ses nouvelles enseignes.