Visitez le Versailles de Louis XIV en réalité virtuelle depuis chez vous – Le Figaro

Visitez le Versailles de Louis XIV en réalité virtuelle depuis chez vous - Le Figaro

Versailles VR : visite gratuite du château en VR sur Steam

132 000 photos prises dans 24 pièces captées en 12 jours, soit 7 000 m² au sol et 36 000 m² avec murs et plafonds, et 150 œuvres en 3D  : les chiffres donnent le vertige. Cet exploit technologique, issu du partenariat Google Arts & Cultures et Château de Versailles, a permis de donner naissance à lapplication  Versailles VR, le château est à vous .

Mise en ligne le 11 septembre, l’application  Versailles VR*, le château est à vous  propose aux internautes de déambuler virtuellement dans certaines pièces majeures du Palais. Cest le cas notamment des Grands Appartements royaux, de la Chapelle (interdite au public), de la mythique Galerie des Glaces et de lOpéra. Une prouesse numérique rendue possible grâce à la photogrammétrie, technique qui permet de reconstruire un modèle 3D sur la base de simples photos bidimensionnelles. Cest le plus grand projet réalisé à ce jour avec cette technologie, rassemblant 4 To de données collectées. Pour se faire une idée, cela représente léquivalent de 4 000 clés USB d1 Go.  Lobjectif de ce projet commun est double  : rendre accessible aux internautes lancienne résidence royale française et leur offrir daller plus loin dans leur compréhension du lieu. Ainsi, la balade virtuelle ne remplace pas lémotion ressentie par les 8 millions de visiteurs physiques annuels, elle lenrichit.

Pour vivre pleinement lexpérience immersive gratuite, il est nécessaire dutiliser un casque de réalité virtuelle**, des écouteurs audio et deux télécommandes. Sans ces objets, une version allégée est également disponible sur le site internet dédié. Autre possibilité, Google propose en libre-service le téléchargement dun patron dun casque à imprimer, découper et plier, pour y insérer son smartphone.

Le voyage au milieu des 24 salles peut commencer. Limpression de se trouver dans une pièce du château est saisissante. En tournant la tête en tous sens, on peut observer les peintures, les parquets, les tapisseries, etc. En levant la tête, on admire les plafonds  : mieux, le même résultat est possible en utilisant la manette dune des télécommandes. Même manipulation pour avancer ou reculer dans le parcours ou encore zoomer sur des parties de la pièce. Dans le même temps, des commentaires sont délivrés au choix en français, en anglais ou en mandarin dans les écouteurs audio. En cliquant sur certains éléments, on obtient des informations complémentaires. Par exemple, on apprend que La Pudicité de Benghazi fût un temps exposée au Louvre ou encore des dates importantes du règne de Louis XIV. Clou du spectacle, choisir le mode  chandelles  de lapplication pour vivre lexpérience à la lueur de la bougie, sans risquer de mettre le feu aux tapisseries. En complément des salles, 340 œuvres dart ont été numérisées en HD et exposées dans lapplication. Auxquels sajoutent 18 modèles 3D de pièces et objets. Admirer le lit du Roi sous tous ses angles ou encore des meubles ayant appartenu à Marie-Antoinette est désormais à portée de clic.

La collaboration entre Google et le Château de Versailles sinscrit dans la durée. Depuis 2009, ils proposent ensemble de nouvelles fonctionnalités technologiques liées au lieu  : visite des jardins au travers de Google Street View, modélisation 3D de la construction du château, expositions virtuelles, etc. Cette nouvelle expérience inédite prouve quaprès 385 années dexistence, le Château de Versailles reste à la pointe de linnovation.

*VR = Virtual Reality, soit réalité virtuelle en langue française ** à ce jour, uniquement les casques HTC Vive, Oculus Rift et Valve Index sont compatibles.

Google numérise le château de Versailles et conçoit une visite en réalité virtuelle époustouflante.

Baptisé VersaillesVR : le château est à vous le projet est accessible depuis septembre 2019 sur la plateforme de jeu vidéo Steam. Cette nouvelle prouesse technique couvre une surface de 36 000 m². Un chiffre qui en fait lune des plus grandes opérations de captation numérique réalisée à ce jour.

Lopération de grande envergure a été réalisée par les équipes de Google Arts & Culture. Ils ont eu recours à la photogrammétrie, une technique qui permet de reconstituer la vision stéréoscopique humaine de manière fidèle. En 12 jours, 24 pièces du château ont été numérisées en totalité (murs et plafond inclus) et 132 000 photos prises. Ceci afin de permettre au logiciel de reconstituer les images en 3 dimensions pour une expérience en réalité virtuelle la plus immersive possible.

La présidente de lÉtablissement public de Versailles a indiqué que cette expérience 3D du Château de Versailles est une manière de montrer ou de mieux regarder notre histoire et notre patrimoine dans sa diversité la plus extrême .

Désormais, celle et ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour visiter lun des lieux symboliques de lhistoire de France pourront donc explorer le château de Versailles et ses trésors à distance.