Important incendie dans un entrepôt de Villeurbanne – Europe 1

Important incendie dans un entrepôt de Villeurbanne - Europe 1

Lincendie à Villeurbanne circonscrit, des analyses de lair en cours

Un incendie s'est déclaré ce mardi matin dans un entrepôt situé avenue du Bel-Air à Villeurbanne.

Les pompiers ont été appelés un peu avant 7h ce mardi. C'est un feu de poubelle qui s’est propagé à un entrepôt de près de 5000 m2. Selon nos informations, l'incendie a pris dans l'établissement Bel Air Camp réunissant plus d'une cinquantaine de startups. L'usine Safran voisine nous a confirmé qu'elle n'était pas concernée par le sinistre, contrairement à ce qu'annoncent certains médias.

Ce sont une centaine de pompiers qui sont actuellement sur place. Le secteur est à éviter.

Sur le périphérique, de nombreux bouchons de curiosité sont observés. Des dizaines de photos sont partagées par les habitants des environs, montrant un panache impressionnant et les flammes qui ravagent le site villeurbannais.

"Un incendie s'est déclaré ce matin dans une start-up du site Bel Air Camp à Villeurbanne Les sapeurs-pompiers sont intervenus, aucune victime n'a été signalée. La circulation est très perturbée dans le secteur des rues Séverine, Bel Air et de Musset", a déclaré la Ville de Villeurbanne sur Twitter.

La préfecture du Rhône a également communiqué sur l'incendie. "Ce site n'est pas classé SEVESO ni ICPE et ne comporte pas de matières dangereuses. L'usine SAFRAN, située à proximité du lieu du sinistre, n'est ni touchée ni menacée".

Important incendie en cours rue bel air VILLEURBANNE, nombreux moyens du @SDMIS69 sur place, envoyez le secteur #villeurbanne pic.twitter.com/48jFZdEuUt

La centaine de pompiers mobilisés à Villeurbanne est parvenue à circonscrire lincendie qui sest déclaré dans une pépinière dentreprises, Bel Air Camp. Lincendie ne progresse plus. Les pompiers restent néanmoins mobilisés sur le secteur pour le maîtriser, puis léteindre. Selon la préfecture “le panache de fumées séclaircit et commence à se dissiper, les conditions météorologiques étant favorables à la dispersion des fumées. Le rejet des eaux dextinction est maîtrisé. Des analyses de la qualité de lair sont en cours”.

Il ne sagissait pas dun site SEVESO ou classé. La pépinière abritait néanmoins une entreprise spécialisée dans le recyclage de batteries, on ignore pour linstant si le secteur concerné a été touché.